Notre histoire
1997
Lorsque Corinne Boyer a succombé au cancer de l’ovaire à 57 ans, elle a laissé un héritage durable. En 1997, Patrick Boyer, le mari de Corinne, a mis sur pied le Fonds Corinne Boyer pour promouvoir la recherche sur le cancer de l’ovaire et sensibiliser la population canadienne à cette maladie. En 1999, cette organisation prenait le nom d’Association nationale du cancer des ovaires (ANCO).
1998
Cheryl Brown et Debbe Gervin fondent l’Alliance canadienne du cancer de l’ovaire. Elles étaient déterminées à améliorer la qualité de vie des femmes atteintes du cancer de l’ovaire et des femmes bien portantes en les sensibilisant à cette maladie. À partir de leur bureau du BC Cancer Agency, à Vancouver, Cheryl et Debbe ont fait de l’Alliance canadienne du cancer de l’ovaire une association florissante.
1999
Sous la gouvernance de la directrice générale, Elisabeth Baugh, et du conseil d’administration, l’ANCO a favorisé l’interaction entre tous les intervenants associés au cancer de l’ovaire grâce au premier Forum sur le cancer de l’ovaire, qui regroupait :
- des professionnels de la santé de diverses disciplines;
- des chercheurs;
- des scientifiques;
- des femmes atteintes du cancer de l’ovaire et leurs familles.
La Chaire de recherche Corinne Boyer sur le cancer de l’ovaire a été mise sur pied et financée par l’Université d’Ottawa, et la Dre Barbara Vanderhyden en a été la première titulaire. L’ANCO a joué un rôle essentiel en :
- organisant des forums d’information dans l’ensemble du pays pour regrouper les intervenants;
- concevant un site Web primé;
- élaborant Comment relever le défi d’une maladie sournoise, un programme de sensibilisation sur les signes et les symptômes du cancer de l’ovaire.
2002
L’Alliance canadienne du cancer de l’ovaire est rebaptisée Cancer de l’ovaire Canada. L’équipe de Cancer de l’ovaire Canada a conçu une variété de documents d’information uniques. L’héritage de Cheryl s’est poursuivi par la création du Cheryl Brown Outcomes Unit à l’Hôpital général de Vancouver et par un legs généreux à Cancer de l’ovaire Canada pour financer les programmes de recherche.
2007
Une nouvelle organisation voit le jour en 2007 lorsque l’Association nationale du cancer des ovaires s’est associée à Cancer de l’ovaire Canada pour devenir la seule organisation au pays dédiée à la lutte contre le cancer de l’ovaire. La nouvelle organisation a adopté le nom « Cancer de l’ovaire Canada » et le logo du tournesol de l’ANCO. Elle poursuit la mission des partenaires fondateurs
2008
En mars 2008, les efforts infatigables des bénévoles de Cancer de l’ovaire Canada, de son personnel et du député Mario Silva portent leurs fruits alors que le parlement canadien proclame septembre mois national de sensibilisation au cancer de l’ovaire.
2011
La Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canadaocc.ExternalLink célèbre son 10e anniversaire avec le slogan 10 ans, 10 millions de dollars, 10 fois plus d’espoir. Cette activité signature a été mise sur pied en 2002 par Peggy Truscott, une bénévole dévouée qui est décédée du cancer de l’ovaire l’année suivante. Son héritage se poursuit et plus de 40 Randonnées sont aujourd’hui organisées d’un bout à l’autre du pays au mois de septembre.
2012
POUR ELLE (LOVE HER)occ.ExternalLink, une fabuleuse soirée de mode, de plaisir et de gastronomie, est lancée en tant que nouvelle activité signature de collecte de fonds et de sensibilisation de Cancer de l’ovaire Canada.
La Société de gynéco-oncologie du Canada octroie sa Médaille présidentielle à Cancer de l’ovaire Canada pour ses contributions exceptionnelles au domaine de la gynécologie oncologique. Il s’agit de la première occasion où ce prix est remis à une organisation.
2013
Le 8 mai 2013, 29 organisations de 18 pays se rassemblent pour braquer les projecteurs du monde entier sur le cancer de l’ovaire à l’occasion de la première Journée mondiale du cancer de l’ovaireocc.ExternalLink (WOCD). Elisabeth Baugh, directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada, est présidente du comité de planification international et le personnel de Cancer de l’ovaire Canada joue un rôle de premier plan dans le développement du site Web et de la trousse d’outils pour la WOCD. L’activité connaît un tel succès qu’on demande à Elisabeth de présider le comité de nouveau en 2014.
2014
Dans le cadre d’un tout nouveau partenariat avec la Société de recherche sur le cancer (SRC), Cancer de l’ovaire Canada a financé trois bourses de recherche, d’une valeur totale de 180 000 $. La SRC a fourni un montant équivalent afin de financer ces projets de recherche au-delà de la première année, doublant ainsi notre investissement. Un nombre record de projets de recherche s’intéressant à divers aspects du cancer de l’ovaire ont été reçus dans le cadre de cet appel de projets.
Imagine Canada, l’organisation nationale qui chapeaute tous les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif du pays, a accrédité Cancer de l’ovaire Canada parmi ses Programmes standards. Au moment de l’accréditation, seulement 109 des 80 000 organismes de bienfaisance du pays avaient reçu cette accréditation qui salue l’excellence en matière de gouvernance du conseil d’administration, de responsabilité et de transparence financières, de collecte de fonds, de gestion du personnel et d’engagement bénévole.
2015
Lancé en mai 2015, Avec vous est un guide visant à soutenir et à informer les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire. Ce guide unique constitue une ressource produite par la communauté, pour la communauté.
2016
Une campagne de sensibilisation audacieuse pour sensibiliser les Canadiens aux réalités du cancer de l’ovaire a été lancée au début 2016. Inspirée par la force des survivantes, cette campagne visant à susciter les conversations a pris le pays d’assaut, entraînant une augmentation de 118 % des demandes de ressources de soutien. Le volume d’appel et l’engagement dans les médias sociaux ont également connu une augmentation phénoménale. La campagne a été acclamée par l’industrie et a remporté des prix prestigieux, dont deux Lions à Cannes et deux prix Cassies.
Dans le but de sensibiliser les politiciens du pays, un groupe de treize porte-parole bénévoles s’est joint à trois membres du conseil d’administration et à sept membres du personnel de Cancer de l’ovaire Canada pour la première journée de lobbying à l’échelle fédérale de l’organisation.
Dans le cadre de rencontres avec 42 députés, sénateurs et décideurs, les membres de la délégation ont parlé des injustices du cancer de l’ovaire. Ils ont demandé aux politiciens d’appuyer des changements qui pourraient renverser les statistiques, en signalant le besoin urgent d’un financement accru de la recherche, d’un meilleur accès aux traitements et d’une plus grande équité génétique.
Une délégation de représentants de Cancer de l’ovaire Canada était sur place lorsque la Loi sur la non-discrimination génétique (projet de loi S-201) a fait l’objet d’une première lecture à la Chambre des communes. Malgré des pressions pour voter contre le projet de loi pour des raisons de champs de compétence, les députés libéraux d’arrière-ban ont fait basculer le vote à la Chambre des communes et le projet de loi a été adopté après sa troisième et dernière lecture.
2017
Une pétition électronique à l’intention de la ministre de la Santé a été lancée pour insister sur la nécessité d’un investissement accru du gouvernement dans la recherche sur le cancer de l’ovaire. Cette pétition, qui demandait un investissement fédéral supplémentaire immédiat de 10 millions de dollars pour appuyer la recherche sur la prévention et les traitements, a été signée par 4152 Canadiens. Quelque 8551 autres personnes ont soumis leurs signatures manuscrites. La pétition a été lue à la Chambre des communes par le député John Oliver le 24 février.
Aujourd'hui
Cancer de l’ovaire Canada continue à miser sur les forces de ses fondateurs pour répondre de façon efficiente, efficace et proactive aux besoins des femmes atteintes de la maladie et de leurs familles, de la collectivité du cancer de l’ovaire et de la population canadienne.