Facteurs de risque
Qui est à risque?
TOUTES LES FEMMES courent le risque de développer le cancer de l’ovaire.
Quels sont les facteurs de risque du cancer de l’ovaire?
Tous les facteurs n’ont pas la même incidence sur le risque. Certains n’ont qu’une faible incidence sur l’augmentation du risque, alors que d’autres ont une incidence beaucoup plus importante. Les facteurs de risque comprennent :
- L’âge – le risque augmente en vieillissant, le cancer de l’ovaire étant plus courant chez les femmes de 50 à 79 ans.
- L’origine ethnique – les femmes juives d’Europe de l’Est (d’origine ashkénaze) courent un risque plus élevé. Certaines femmes d’origine canadienne-française pourraient courir un risque accru.
- Mutations génétiques – vous courez un risque plus élevé si vous êtes porteuse de certaines mutations génétiques associées au cancer de l’ovaire, par exemple une mutation des gènes BRCA (voir ci-dessous).
- Les antécédents familiaux – vous courez un risque plus élevé si vous avez des antécédents familiaux de cancer de l’ovaire, du sein, de l’endomètre ou colorectal.
- Chirurgie gynécologique – vous courez un risque moins élevé si vous avez subi une ablation des trompes de Fallope et/ou des ovaires.
- Les antécédents reproductifs – vous courez un risque plus élevé si vous n’avez jamais eu d’enfants ou si vous avez eu de la difficulté à devenir enceinte.
- La prise de contraceptifs oraux ou d’hormonothérapie de remplacement – vous courez moins de risque si vous avez déjà pris des contraceptifs oraux. Vous pourriez courir plus de risque si vous avez suivi une hormonothérapie de remplacement.
- D’autres facteurs – vous courez un risque plus élevé si vous avez des antécédents d’endométriose.
*Ces facteurs sont reconnus pour augmenter le risque du type de cancer de l’ovaire le plus courant, le cancer de l’ovaire épithélial; les facteurs de risque des autres types de cancer de l’ovaire ne sont pas aussi bien connus.
Utilisation de la poudre de talc
Des recherches portant sur l'utilisation de poudre de talc sans amiante sur les parties génitales féminines sont peu concluantes. Certaines études suggèrent un risque léger, alors que d'autres ne concluent à aucun effet.
Mutations génétiques
BRCA1 et BRCA2 (cancer du sein 1 et 2)
Les gènes BRCA1 et BRCA2 sont liés à la majorité des cas de cancer de l’ovaire héréditaire. Les gènes BRCA1 et BRCA2 sont présents chez tous les individus. On les appelle des suppresseurs de tumeurs. Une mutation de ces gènes a été associée au cancer du sein et de l’ovaire héréditaire.
Les femmes qui obtiennent un résultat positif au test de mutation du gène BRCA1 et BRCA2 courent un risque accru de cancer du sein et de cancer de l’ovaire. Dans le cas d’une mutation des gènes BRCA1 et BRCA2, le cancer du sein apparaît chez les femmes à un plus jeune âge et augmente le risque d’un deuxième cancer.
Les populations courant un risque accru de mutation des gènes BRCA1 et BRCA2 sont les suivantes :
- femmes d’origine juive ashkénaze (risque d’un sur 40)
- certaines femmes d’origine canadienne-française pourraient courir un risque accru
- populations de l’Islande et des Pays-Bas
Autres mutations génétiques
Certains cas de cancer de l’ovaire sont liés à d’autres mutations génétiques, comme le syndrome de Lynch, également connu sous le nom de cancer colorectal héréditaire sans polypose (HNPCC).
Les populations les plus susceptibles de subir cette mutation comptent :
- Trois parents ou plus atteints d’un cancer lié au syndrome de Lynch (colorectal, de l’endométriose, de l’intestin grêle, de l’uretère ou du rein, de l’ovaire), dont l’un est un parent au premier degré (père, mère, frère, sœur ou enfant) des deux autres;
- Au moins deux générations atteintes de cancer (comme un parent et un enfant);
- Un ou plusieurs cas de cancer diagnostiqués avant l’âge de 50 ans.
Si vous avez des antécédents familiaux de cancer, il est important d’en parler à votre médecin.
Demandez-lui de vous diriger vers un conseiller en génétique. Cette étape est très importante pour vous aider à comprendre les risques et les avantages des tests génétiques. Pour de plus amples renseignements sur l’hérédité et la génétique, veuillez consulter ces ressources très utiles :
Hereditary Breast and Ovarian Cancer Society (en anglais)
FORCE : Facing Our Risk of Cancer Empowered (en anglais)
Pour trouver un conseiller en génétique :
Communiquez d’abord avec votre médecin de famille.
Vous pouvez également consulter le site Web suivant :
Association canadienne des conseillers en génétique (en anglais)
Comment puis-je connaître mon niveau de risque?
Pour bien comprendre votre risque personnel de développer un cancer de l’ovaire ou un autre type de cancer, vous devez discuter avec votre médecin.
En savoir plus sur les facteurs de risque du cancer de l’ovaire :
Visitez le site de la Société Canadienne du Cancer