Le cancer de l’ovaire
Types de cancer de l’ovaire
Il existe différents types de cancer de l’ovaire, classifiés en fonction du type de cellule à partir duquel ils se développent.
Cancer de l’ovaire épithélial
C’est le type le plus courant de cancer de l’ovaire (environ 90 % des cas). Il se développe dans les cellules qui tapissent l’intérieur (ou épithélium) des trompes de Fallope ou des ovaires. Il existe des sous-types distincts de cancer de l’ovaire épithélial et les recherches suggèrent qu’ils devraient être considérés comme des types de cancer distincts plutôt que comme une seule et même maladie.
- Tumeurs séreuses : Les tumeurs séreuses peuvent être de haut ou de faible degré de malignité. Les tumeurs séreuses de cancer de l’ovaire épithélial de haut degré de malignité constituent le sous-type le plus courant de cancer de l’ovaire épithélial et représentent jusqu’à 70 % de tous les cas de cancer de l’ovaire. Selon des recherches récentes, la majorité des tumeurs séreuses de haut degré de malignité débutent dans les trompes de Fallope, et non dans les ovaires. Environ le quart des femmes canadiennes atteintes de ce type de cancer de l’ovaire présentent une anomalie héréditaire des gènes BRCA1 ou BRAC2. Les tumeurs séreuses de cancer de l’ovaire épithélial de faible degré de malignité constituent le type de cancer de l’ovaire le moins courant. C’est pourquoi la connaissance de ce type de cancer de l’ovaire est très limitée.
- Carcinomes à cellules claires : Il s’agit du deuxième type de cancer de l’ovaire le plus courant. Il touche environ 10 à 13 % des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire. Il est souvent associé à l’endométriose.
- Tumeurs endométrioïdes : Il s’agit du troisième type de cancer de l’ovaire le plus courant. On croit qu’il est attribuable à l’endométriose.
- Tumeurs mucineuses : Elles touchent environ 4 % des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire.
- Tumeurs non différenciées ou non classifiées : Dans ces cas de cancer de l’ovaire, il est impossible de déterminer l’origine des cellules tumorales parce qu’elles ne sont pas très développées.
- Tumeurs ovariennes à la limite de la malignité : Ces tumeurs sont moins susceptibles d’être malignes. Elles touchent en général les femmes plus jeunes, sont associées à un meilleur taux de guérison que les autres types de tumeurs et sont enlevées simplement par une opération.
Cancer de l’ovaire des cellules germinales
Environ 5 à 10 % des cas de cancer de l’ovaire débutent dans les cellules germinales (cellules destinées à former des ovules) contenues dans les ovaires. Ces tumeurs peuvent survenir chez des femmes de tout âge, mais ont tendance à toucher surtout des femmes dans la vingtaine.
Elles comprennent les sous-types suivants :
- dysgerminome
- tumeurs du sinus endodermique
- carcinome embryonnaire, tératome malin, choriocarcinome, polyembryome et tumeurs mixtes des cellules germinales
Tumeurs du stroma
Ce type de cancer représente moins de 5 % de tous les cas de cancer de l’ovaire et commence dans les cellules qui soutiennent les ovaires. Ces cellules peuvent produire des hormones féminines. Ces tumeurs touchent généralement les femmes plus jeunes, âgées de moins de 50 ans.
Un symptôme fréquent, appelé virilisme, peut se manifester par :
- des menstruations sporadiques
- des menstruations après la ménopause
- une pilosité faciale
- une voix rauque