Prévention
Les facteurs suivants peuvent réduire le risque de cancer de l’ovaire :
- Prise de contraceptifs oraux
- Lorsqu’ils sont pris pendant au moins 5 ans, les contraceptifs oraux peuvent réduire le risque de cancer de l’ovaire jusqu’à 50 %. Cet effet à long terme se poursuit même lorsqu’on cesse la prise de contraceptifs oraux.
- Grossesse menée à terme
- L’ovulation cesse ou se produit moins fréquemment chez les femmes enceintes. Certains experts croient que cette interruption réduit le risque de développer le cancer de l’ovaire.
- Ligature des trompes
- Si une femme subit une ligature des trompes, il est recommandé qu’elle subisse également une intervention pour retirer ses trompes de Fallope si elle ne désire plus avoir d’enfants.
- Ablation chirurgicale des trompes de Fallope et des ovaires
- Des recherches révèlent que le cancer de l’ovaire le plus répandu débute dans les trompes de Fallope. C’est pourquoi les médecins recommandent que les femmes qui subissent une chirurgie gynécologique quelconque envisagent également l’ablation de leurs trompes de Fallope.
- Chez les femmes préménopausées, l’ablation des ovaires déclenche une ménopause précoce. Assurez-vous de discuter des effets secondaires possibles avec votre professionnel de la santé avant de décider de subir une chirurgie.
Parlez à votre médecin de vos risques de développer le cancer de l’ovaire afin de déterminer si vous devriez prendre des mesures préventives.