Chimiothérapie
Il existe de nombreux types de protocoles de chimiothérapie. Votre traitement sera fonction du type et du stade du cancer de l’ovaire – dans quelle mesure il s’est propagé.
La chimiothérapie ou « chimio » désigne l’emploi d’un médicament ou, plus généralement, d’une association de médicaments pour tuer les cellules cancéreuses dans tout le corps. La chimiothérapie traite l’ensemble de l’organisme plutôt qu’une seule région.
-
La chimiothérapie est souvent utilisée pour traiter le cancer de l’ovaire, avant ou après l’opération.
-
Administrée avant l’opération (chimiothérapie néoadjuvante), la chimiothérapie réduit la taille de la tumeur afin d’en faciliter l’excision.
-
Administrée après l’opération (chimiothérapie adjuvante), la chimiothérapie est utilisée pour détruire toute cellule cancéreuse restante.
« Récemment il a été établi que les cancers épithéliales sur l’ovaire comportent au moins cinq types de tumeurs différentes. Le traitement est fonction d’un nombre de facteurs, dont le type de tumeur (histologie), le fardeau de la maladie (stade et ampleur du cancer), la santé générale et les différences génétiques entre les patientes. Le traitement comprend généralement de la chimiothérapie ainsi que de la chirurgie, la séquence de celles-ci est décidée en fonction de la condition clinique globale et est adaptée afin d’obtenir des soins personnalisés optimaux. » La Société de gynéco-oncologie du Canada
Fonctionnement
Un schéma posologique courant de la chimiothérapie consiste à administrer une association de médicaments afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, soit une association de sels de platine, comme le cisplatine ou le carboplatine, et de Taxol (paclitaxel). L’association d’agents chimiothérapeutiques ne signifie pas nécessairement que vous souffrez de deux fois plus d’effets secondaires.
D’autres médicaments peuvent être utilisés pour prolonger la survie.
La chimiothérapie cause souvent des effets indésirables tels que :
- Nausée
- Fatigue
- Baisse de la numération globulaire
- Perte de cheveux
Ces effets peuvent disparaître lorsque la chimiothérapie se termine, mais cela peut prendre un certain temps.
Administration
Par voie intraveineuse
Les médicaments sont injectés dans une veine (administrés par « voie intraveineuse ») afin qu’ils puissent circuler dans le sang.
Par voie intrapéritonéale
La chimiothérapie intrapéritonéale ou chimiothérapie IP est utilisée pour les cancers aux stades 3 et 4. Les médicaments sont administrés directement dans l’abdomen par un tube de plastique.
Par voie orale
Certains médicaments sont administrés par voie orale.
Pour de plus amples renseignements :
We are Macmillan cancer support (en anglais)