Intervention chirurgicale
L’opération est souvent la première étape du traitement de la majorité des cancers de l’ovaire. Chez certaines femmes, le traitement peut commencer par la chimiothérapie pour réduire la taille de la tumeur avant l’intervention chirurgicale. L’opération est également importante pour stadifier le cancer de l’ovaire. Après avoir été enlevée lors de l’intervention chirurgicale, la tumeur est examinée par un pathologiste afin de déterminer le stade et le degré du cancer de l’ovaire. Cette étape est importante puisqu’elle aide le gynécologue-oncologue à choisir le traitement le plus approprié.
« Récemment il a été établi que les cancers épithéliales sur l’ovaire comportent au moins cinq types de tumeurs différentes. Le traitement est fonction d’un nombre de facteurs, dont le type de tumeur (histologie), le fardeau de la maladie (stade et ampleur du cancer), la santé générale et les différences génétiques entre les patientes. Le traitement comprend généralement de la chimiothérapie ainsi que de la chirurgie, la séquence de celles-ci est décidée en fonction de la condition clinique globale et est adaptée afin d’obtenir des soins personnalisés optimaux. » La Société de gynéco-oncologie du Canada
L'intervention
L’intervention chirurgicale pour le cancer de l’ovaire devrait être effectuée par un gynécologue-oncologue. Il s’agit d’un médecin spécialisé en gynécologie qui a suivi une formation supérieure de cinq ans en obstétrique et en gynécologie, en plus d’une formation sur le cancer de deux ans. Il sera responsable de la gestion du traitement (opération et chimiothérapie). Lorsque l’opération est effectuée par un gynécologue-oncologue, cela améliore les chances de connaître une période de rémission plus longue avant une récidive éventuelle et d’obtenir un meilleur taux de survie.
Le traitement classique du cancer de l’ovaire consiste en une ablation chirurgicale ou « réduction » de la tumeur : le chirurgien tente de retirer la plus grande partie possible de la tumeur. Il doit idéalement ne rester aucun cancer résiduel visible. Il a en effet été démontré qu’une réduction maximale de la tumeur permettait d’améliorer le pronostic.
Les parties enlevées
Selon l’étendue du cancer, le chirurgien retirera un seul ovaire ou les deux, ainsi que les trompes de Fallope. L’utérus, le col de l’utérus et l’épiploon (le mince tissu qui entoure l’estomac et les autres organes de l’abdomen) peuvent également être retirés, en même temps que les ganglions lymphatiques.
Après l'opération
Demandez toujours à votre médecin ou à votre infirmière de vous dire quels organes ont été retirés et, au besoin, demandez-lui des précisions au sujet de l’opération.
Après l’opération pour le cancer de l’ovaire, votre gynécologue-oncologue pourrait vous recommander les traitements suivants :
- chimiothérapie et/ou radiothérapie; la chimiothérapie peut également être administrée avant l’opération (chimiothérapie néoadjuvante)
- attendez, surveillez vos symptômes et faites-vous suivre de près par votre médecin
Certaines femmes peuvent ne pas avoir besoin de chimiothérapie parce que le cancer :
- a un faible potentiel de malignité (n’est pas d’évolution rapide); ou
- a été dépisté à un stade précoce et que les probabilités de récidive sont très faibles.
Période de rétablissement
Le rétablissement peut prendre de six à huit semaines, selon divers facteurs, notamment :
- votre état de santé général avant l’opération
- l’étendue et la complexité de l’opération
- Reposez-vous le plus possible
En supposant que vous n’ayez aucune complication grave comme une infection, vous devriez normalement retourner à la maison une semaine après l’opération.
Les effets secondaires de l’intervention chirurgicale peuvent comprendre :
- saignement ou écoulement vaginal
- besoin fréquent et urgent d’uriner
- problèmes reliés à l’incision
- problèmes gastro-intestinaux
- fatigue
- baisse du désir sexuel
- accroissement du stress, de l’anxiété ou de la dépression
- augmentation des symptômes de dépression
- douleur et enflure
- irritation ou démangeaison
Vous devriez parler de ces problèmes à votre médecin.
Pour de plus amples renseignements :
Rétablissement après l’opération (en anglais)