Dépistage
Il n’existe aucun test de dépistage fiable.
Plusieurs tests indépendants visant le dépistage du cancer de l’ovaire sont actuellement en développement. Toutefois, aucun n’est étayé par une preuve scientifique suffisante. Afin de confirmer l’efficacité de ces tests, nous devrons disposer de davantage de temps et d’échantillons plus importants.
En fait, l’agence fédérale responsable des médicaments aux États-Unis (la FDA, site Web an anglais) a annoncé en septembre 2016 que les femmes devraient éviter les tests actuellement vendus comme tests de dépistage du cancer de l’ovaire. L’agence déclare clairement : « Il n’existe actuellement aucun test de dépistage du cancer de l’ovaire suffisamment sensible pour détecter le cancer de l’ovaire de manière fiable, sans produire un nombre élevé de résultats inexacts ».
Si vous présentez des signes et des symptômes du cancer de l’ovaire, votre médecin devrait effectuer les examens suivants :
- un examen pelvien complet
- une échographie transvaginale ou pelvienne
- un dosage sanguin du CA-125
Ces examens sont plus efficaces lorsqu’ils sont administrés en même temps. Les médecins peuvent également recourir à une tomodensitométrie ou à une tomographie par émission de positrons dans le cadre du processus de diagnostic. Une biopsie est la seule façon de déterminer hors de tout doute si une patiente est atteinte du cancer de l’ovaire.
Examens possibles
Examen pelvien
Le médecin touchera l’extérieur de votre abdomen (il palpera l’abdomen) à la recherche de masses puis, en insérant les doigts dans le vagin, tentera de sentir vos ovaires de l’intérieur.
Soyez au courant de vos antécédents médicaux personnels – votre médecin vous posera des questions pour dépister le cancer de l’ovaire et pour éliminer tout autre problème gynécologique ou médical.
Pour de plus amples renseignements :
Mayo Clinic (en anglais)
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
Échographie transvaginale
Lors de cet examen, une sonde mince est introduite dans le vagin. Elle transmet des ondes sonores à haute fréquence qui se réfléchissent sur les ovaires et produisent un écho utilisé pour créer une image appelée sonogramme. Les médecins examinent le sonogramme pour y déceler des échos permettant de mettre en évidence des régions anormales.
Pour de plus amples renseignements sur l'échographie :
Société française de radiologie
Dosage sanguin du CA-125
Même si l’analyse du CA-125 dans le sang n’est pas un outil efficace pour dépister le cancer de l’ovaire à un stade précoce, il est utile pour diagnostiquer la maladie chez les femmes postménopausées. Dans environ 20 % des cas de cancer de l’ovaire à un stade avancé et 50 % des cas à un stade précoce, le CA-125 n’est pas élevé, même en présence de cancer de l’ovaire. C’est pourquoi les médecins utilisent généralement le dosage sanguin du CA-125 en association à une échographie transvaginale.
Autres examens
Tomodensitométrie abdominale
Tomographie par émission de positrons
Résonance magnétique
Si l’un ou l’autre de ces examens permet de croire en la présence d’un cancer de l’ovaire, une intervention chirurgicale peut être envisagée afin d’examiner les cellules et vérifier si elles sont malignes. Dans ce cas, le médecin devrait diriger la femme vers un spécialiste appelé gynécologue-oncologue pour effectuer l’opération. Des recherches ont révélé que lorsque l’opération est effectuée par un gynécologue-oncologue au lieu d’un autre médecin, les résultats sont meilleurs.
Posez des questions
Discutez des résultats avec votre médecin à toutes les étapes de votre diagnostic et de votre traitement. Posez des questions, notez les réponses et demandez à votre médecin de clarifier tout élément que vous ne comprenez pas. Si vous avez des préoccupations, vous pouvez demander un deuxième avis.
Diagnostic du cancer de l’ovaire
La seule façon de déterminer hors de tout doute si une patiente est atteinte du cancer de l’ovaire consiste à examiner les tissus retirés lors de l’opération ou d’une biopsie. Si le médecin soupçonne la présence d’un cancer de l’ovaire, il devrait vous diriger vers un gynécologue-oncologue (un médecin spécialisé dans les cancers du système reproducteur) pour subir une opération (laparotomie) afin d’identifier la masse et de déterminer si elle est maligne ou bénigne (non cancéreuse).
Il déterminera également l’emplacement de la tumeur et à quel point elle s’est étendue. Une biopsie sera effectuée pour confirmer le diagnostic.
Obtenir un deuxième avis
Un diagnostic de cancer de l’ovaire peut être très accablant. Vous devriez être à l’aise avec le plan de traitement. Vous voudrez peut-être obtenir un deuxième avis pour confirmer les recommandations de votre médecin. Vous avez le droit de demander un deuxième avis.
Selon l’étape à laquelle vous en êtes dans le diagnostic et le traitement de la maladie, votre médecin de famille ou le gynécologue-oncologue qui vous traite peut vous diriger vers un autre médecin pour obtenir un deuxième avis.