Priorité 1 : Trouver les meilleurs modèles de recherche pour le cancer de l’ovaire
Mettre sur pied un consortium pancanadien de chercheurs dans le domaine du cancer de l’ovaire possédant de l’expertise en développement, en caractérisation et en validation de modèles.
- Mettre sur pied le consortium de modèles OvCAN et trois groupes de travail consacrés aux aspects suivants : i) lignées de cellules du cancer de l’ovaire chez l’humain, ii) modèles ex vivo/organoïdes et iii) modèles in vivo.
Développer un plan stratégique et financer les chercheurs et les mécanismes pour optimiser les modèles existants et les nouveaux modèles pour les essais pré-cliniques et les évaluations à haute capacité.
- Les membres de chaque groupe de travail collaborent et partagent de l’information pour identifier les modèles les plus prometteurs pour chaque type principal de cancer de l’ovaire et déterminer ce qui doit être fait de façon prioritaire pour terminer leur caractérisation et leur optimisation. La première ronde de financement sera attribuée d’ici le 31 mars 2020 pour commencer ce travail.
Quand elle sera terminée, la « collection OvCAN » de modèles de recherche sur le cancer de l’ovaire sera mise à la disposition des scientifiques canadiens qui étudient cette maladie.
Priorité 2 : Identifier les traitements novateurs les plus prometteurs pour les évaluer à l’aide des meilleurs modèles de recherche (études pré-cliniques)
Identifier et prioriser la mise au point d’un maximum de 10 traitements novateurs à tester. Financer les meilleurs projets dans le cadre d’un concours de subventions ouvert.
- Le concours de recherche LeadAction Cancer de l’ovaire a été lancé le 5 février 2020 en collaboration avec l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie — Commercialisation de la recherche (ou IRICoR). Cancer de l’ovaire Canada et IRICoR se sont tous les deux engagés à verser 2 millions de dollars pour financer ce concours afin de favoriser la transition de hits à têtes de série et le développement de nouvelles approches thérapeutiques (p. ex. ciblées ou immunitaires) dans le cadre d’essais pré-cliniques.
- Vous trouverez de plus amples renseignements sur IRICoR
Priorité 3 : Faire progresser les essais cliniques en adoptant une approche de médecine personnalisée
Financer quatre ou cinq essais cliniques en phase précoce pour mettre les nouveaux traitements les plus prometteurs à la disposition des femmes atteintes du cancer de l’ovaire.
Après une première ronde de concours réussie plus tôt cette année, dans le cadre de laquelle nous avons financé quatre essais cliniques prometteurs, nous lançons maintenant la deuxième et dernière ronde du concours pour les projets en lien avec la priorité 3 d’OvCAN, qui vise les essais cliniques en phase précoce mettant l’accent sur la recherche translationnelle sur le cancer de l’ovaire. Les critères d’admissibilité seront semblables à ceux de la première ronde, mais nous favoriserons les projets pancanadiens en codirection et les études portant sur des traitements qui pourraient bénéficier aux femmes ayant reçu un diagnostic d’un type moins courant de cancer de l’ovaire. Un total de 2,2 M$ est disponible, à dépenser entre avril 2022 et mars 2024.
Le concours se déroulera en deux étapes :
- Déclaration d’intérêt (échéance : samedi 8 mai 2021, Journée mondiale du cancer de l’ovaire). Le processus sera non compétitif; une rétroaction constructive sera toutefois fournie à tous les candidats à la suite de l’examen par le comité de gouvernance d’OvCAN.
- Demande complète (échéance : vendredi 3 septembre 2021). Toutes les candidatures seront examinées par un comité de révision international indépendant, composé d’experts scientifiques et de représentantes des patientes. Des recommandations de financement seront faites au comité de gouvernance d’OvCAN, et les décisions devraient être rendues en juillet 2021. Les candidatures ne seront pas limitées aux chercheurs ayant soumis une déclaration d’intérêt.
Documents à télécharger :