Patients partenaires en recherche d’OvCAN
Cancer de l’ovaire Canada encourage fortement l’engagement des patients dans la planification et le déroulement de tous les essais cliniques liés à la priorité 3 financés en totalité ou en partie par OvCAN.
Cancer de l’ovaire Canada met actuellement sur pied un groupe de patients partenaires en recherche qui pourront partager leurs connaissances et leurs expériences pour améliorer la qualité de la recherche et, en fin de compte, la qualité des soins. D’ailleurs, l’engagement des patients est intégré à toutes les priorités d’OvCAN. Dans ce contexte, le terme « patient » désigne les femmes atteintes du cancer de l’ovaire, les membres de leur famille, amis ou soignants.
Initiatives d’engagement des patients
Créer un ensemble de ressources pour aider les chercheurs à engager les patients partenaires dans leur recherche.
- Cancer de l’ovaire Canada a préparé un document qui résume le rôle potentiel des patients partenaires dans les équipes de recherche pour les projets liés à la priorité 3.
- Un webinaire sera offert aux demandeurs de subvention au début de mars 2020. D’autres ressources seront également fournies.
- Une personne-ressource spécialisée dans l’engagement des patients dans la recherche peut également vous aider à planifier la participation des patients et répondre à vos questions.
- Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada : Cadre d’engagement des patients : Ce site Web présente le cadre d’engagement des patients de la stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et les principes à respecter pour engager les patients dans la recherche.
Recruter des patients partenaires et leur offrir une formation continue.
- Webinaire de présentation le 14 janvier 2020
- Le recrutement et la formation des patients partenaires est en cours
Engagement des patients dans le projet OvCAN
1. Modèles de recherche
Une patiente au sein du comité de gouvernance
2. Traitements novateurs
Au moins un patient au sein du comité indépendant de révision des demandes de subvention
3. Essais cliniques personnalisés
Au moins un patient faisant partie intégrante de l’équipe de recherche de chaque projet subventionné