Prêts à changer la donne pour le cancer de l’ovaire dans le monde entier
Par Elisabeth Baugh, le 8 mai 2019
À l’occasion de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire, j’éprouve des émotions et des sentiments variés.
Enthousiasme… Impatience… Impression d’avancer et espoir... Même un sentiment de devoir accompli.
Dans mes fonctions de directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada et de présidente de la World Ovarian Cancer Coalition, je constate que notre mouvement mondial a fait beaucoup de chemin pour lutter contre cette maladie qui touche actuellement environ 760 000 femmes dans le monde entier et pour la vaincre. La recherche nous permet d’en connaître sans cesse davantage sur le cancer de l’ovaire. Au cours de la dernière décennie, nous avons réussi à faire un peu plus de lumière sur cette maladie grâce à des campagnes de sensibilisation ciblées, au Canada et à l’étranger.
Au Canada, nous avons mis sur pied une communauté de femmes et de porte-parole qui continuent d’en apprendre sur cette maladie, qui en parlent publiquement, qui partagent leur expérience personnelle, qui s’appuient mutuellement, et dont la force collective a incité notre gouvernement à investir 10 millions de dollars pour financer la recherche sur le cancer de l’ovaire. C’est un progrès. Un pas dans la bonne direction.
Mais comme plusieurs autres porte-parole, je suis encore habitée par un sentiment d’urgence. J’ai l’impression que de nombreuses occasions s’offrent encore à nous pour changer la donne sur le cancer de l’ovaire ici, au Canada, et dans le monde entier. Et nous devons le faire puisqu’aucune percée significative n’a été réalisée pour améliorer les taux de survie au cours des cinq dernières décennies. Nous devons le faire parce que cette maladie continue à coûter la vie à une femme sur deux dans les cinq ans suivant son diagnostic.
Il est temps de nous appuyer sur les progrès réalisés jusqu’à maintenant pour aller encore plus loin. Au pays, Cancer de l’ovaire Canada a déjà versé plus de 6 millions de dollars pour financer la recherche sur le cancer de l’ovaire. Cet investissement vise à améliorer les compétences par des initiatives telles qu’une chaire de recherche sur le cancer de l’ovaire, qui continue à promouvoir l’étude de cette maladie, et le réseau de banques de tissus de Cancer de l’ovaire Canada, qui met des échantillons biologiques et des données à la disposition des scientifiques et des médecins, au pays et à l’étranger. Grâce à ces investissements, la communauté de chercheurs du domaine du cancer de l’ovaire au Canada est considérée comme l’une des plus collaboratives et des plus engagées au monde. Ce nouvel investissement de 10 millions de dollars nous rapproche du changement que nous visons. Mais il faudra encore plus d’argent pour atteindre notre objectif.
Nous sommes conscients que pour améliorer le pronostic pour les femmes atteintes, ou à risque, nous devons continuer à miser sur la recherche. La recherche axée sur la mise au point de meilleurs modèles expérimentaux pour mieux étudier la maladie; la recherche axée sur l’élaboration de nouveaux traitements pour les femmes; la recherche axée sur le développement d’une médecine personnalisée et d’options de traitement plus spécifiques pour les femmes, en fonction des différents sous-types de cancer de l’ovaire qui les touchent de manières différentes. La recherche nécessite toute notre attention et nos investissements.
Cancer de l’ovaire Canada est membre de la World Ovarian Cancer Coalition, qui a adopté le thème suivant pour la prochaine Journée mondiale du cancer de l’ovaire (le 8 mai) : « Toutes les femmes partagent le pouvoir ». Que ce thème nous inspire à intensifier et à diversifier notre action pour lutter contre cette maladie!
Si vous en avez le courage, partagez votre histoire ou votre expérience du cancer de l’ovaire en utilisant le mot-clic #Journéeducancerdelovaire. Enfilez vos souliers de course et préparez-vous pour la prochaine édition de la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada, qui aura lieu d’un bout à l’autre du pays. Invitez vos amis, les membres de votre famille ou vos collègues à participer à cet événement inspirant avec vous. Et n’oubliez pas qu’un simple don peut avoir un effet d’entraînement considérable. Nous nous sommes d’ailleurs fixé comme objectif de recueillir 25 000 $ à l’occasion de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire. Je vous invite à vous engager à faire changer les choses et à faire un don aujourd’hui.
Ensemble, célébrons cette journée afin qu’elle marque le début d’une nouvelle ère pour le cancer de l’ovaire au Canada et dans le monde entier. Commençons dès maintenant.