De retour pour une seconde édition, POUR ELLE connaît un succès retentissant
21 mars 2013
Grâce au succès retentissant des événements tenus en 2012, l’intérêt des médias nationaux pour la seconde soirée-bénéfice annuelle POUR ELLE s’est fait ressentir dès le début de 2013. Encore une fois cette année, la soirée a connu le succès espéré, notamment grâce à l’animation de l’hilarante comédienne Jessica Holmes, qui nous a présenté ses alter ego Liza Minnelli et Céline Dion, après avoir fait une entrée remarquée dans la salle torontoise en dévalant une glissoire haute de deux étages.
Plus de 400 invités ont pris part à la soirée POUR ELLE du 28 février dernier au magnifique Corus Quay, situé dans le secteur Waterfront à Toronto. À Calgary, quelque 300 personnes se sont rendues à l’élégant Hotel Arts le 7 mars dernier pour une soirée de mode, d’humour, de cocktails, de musique et d’enchères. Ces événements ont permis de recueillir 420 000 $, toujours au profit de Cancer de l’ovaire Canada.
« Nous sommes comblés des résultats de la soirée POUR ELLE », affirme Karen Cinq Mars, vice-présidente, marketing et innovations chez Cancer de l’ovaire Canada. « POUR ELLE nous a permis de braquer les projecteurs sur une maladie qui est trop souvent ignorée et sous-financée. Tellement de travail et d’enthousiasme ont été consacrés à ces événements. Nous sommes reconnaissants envers tous les partenaires, commanditaires, bénévoles, codirecteurs et comités bénévoles, invités et représentants des médias pour leur soutien indéfectible. Nous avons hâte de voir l’événement POUR ELLE prendre de l’ampleur et se développer dans d’autres villes canadiennes au cours des prochaines années. »

Photos de Toronto par Katherine Holland et Una MacNeil
À Toronto, la foule est passée par toute une gamme d’émotions. Les invités ont connu des moments inspirants lorsqu’une survivante du cancer de l’ovaire âgée de 27 ans s’est spontanément jointe à Jessica sur scène pour partager son histoire, puis lorsqu’un entretien improvisé s’est déroulé avec Macon Dunnagan, qui a perdu sa femme des suites du cancer de l’ovaire et qui dirigera l’Expédition de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada au mois de septembre prochain. Les larmes et les éclats de rire ont ensuite fait place à la fébrilité des enchères. La compétition s’est avérée particulièrement féroce lorsque les pompiers de Toronto sont entrés sur scène et se sont débarrassés de leurs chemises afin de faire monter les enchères pour leur offre : un souper privé préparé par un chef et servi par ces beaux jeunes hommes, au domicile du plus offrant.
Beaucoup d’autres prix alléchants ont été adjugés lors d’encans silencieux et en direct, notamment une journée séduction d’une valeur de 5000 $ offerte par le centre commercial Bayview Village de Toronto; des billets pour assister à un match des Flames de Calgary et un chandail autographié; une virée magasinage chez Judith & Charles; un voyage à Paris avec visite d’une Maison de Champagne; et des bijoux de luxe.
Pour ajouter au glamour de l’événement, les invités ont eu droit à un défilé de mode présentant l’élégante collection printemps 2013 de Judith & Charles et les chaussures de Stuart Weitzman. À Calgary, le défilé a même été présenté par le célèbre philanthrope W. Brett Wilson. Une prestation enlevante de la violoniste mondialement reconnue et résidente de Calgary Sophie Serafino a clôturé la soirée dans les deux villes.

Photos de Calgary par KISSPHOTO et Kelly Doody
À Toronto, Cindy Cowan, en rémission d’un cancer de l’ovaire depuis trois ans, est montée sur scène pour décrire la réalité de cette maladie dévastatrice. Elle a mis les invités au défi de redoubler d’efforts afin d’assurer des lendemains remplis d’espoir pour toutes les femmes touchées par la maladie. À Calgary, le Dr Prafull Ghatage, un gynécologue-oncologue du Centre du cancer Tom Baker, a parlé affectueusement des femmes qu’il traite et du courage avec lequel elles se battent. Il a également éduqué le public sur la recherche en cours dans le domaine du cancer de l’ovaire.
La remise de la seconde bourse nationale Karen Campbell pour l’excellence en matière de recherche à la Dre Anne-Marie Mes-Masson a marqué un autre moment fort du gala POUR ELLE de Toronto. Créée pour souligner le travail de Canadiens ayant fait preuve de leadership dans le domaine de la lutte contre le cancer de l’ovaire, cette récompense souligne les réalisations importantes et les recherches qui ont des répercussions significatives sur la compréhension et le traitement du cancer de l’ovaire auprès de l’ensemble de la communauté.
Cette admirable lauréate, la Dre Mes-Masson, est coordonnatrice de l’Institut de recherche Terry Fox pour le Québec, directrice scientifique de l’Institut du Cancer de Montréal, directrice de la recherche sur le cancer au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, en plus d’être membre du conseil d’administration de l’Alliance canadienne de recherche sur le cancer. Avec la gynécologue-oncologue Diane Provencher, sa collaboratrice de longue date, la Dre Mes-Masson a mis sur pied certaines des banques de tissus (biobanques) les plus complètes au Canada, a élaboré des modèles basés sur des cellules pour le cancer de l’ovaire et a établi un programme de recherche translationnelle axé sur la médecine personnalisée. Dans le cas du cancer de l’ovaire, cela comprend l’identification de biomarqueurs permettant de dépister et de diagnostiquer le cancer de l’ovaire, de prédire la réaction à la chimiothérapie et le pronostic, et l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour la gestion de la maladie.
La bourse a été nommée en l’honneur de la Torontoise Karen Campbell (affectueusement surnommée KC), qui est décédée des suites du cancer de l’ovaire en 2010, à l’âge de 57 ans. En 2012, quatre amies de KC se sont rassemblées pour diriger la première édition de la soirée-bénéfice POUR ELLE. Sue Harper et Kelly-Jo Wellings ont codirigé l’événement POUR ELLE de Toronto encore une fois cette année. La bourse et l’événement sont très importants aux yeux de Kelly-Jo : « Ça me fait chaud au cœur de voir à quel point l’événement POUR ELLE a pris de l’ampleur en un an à peine. Je sais que KC serait heureuse de constater comment son expérience du cancer de l’ovaire a permis de sensibiliser la population à cette maladie. »
La croissance de l’événement POUR ELLE et le soutien des entreprises et de la communauté ont été plus qu’impressionnants. L’engouement immédiat pour l’événement à Calgary a été particulièrement emballant, puisqu’il s’agit d’un premier événement codirigé par deux hommes dynamiques, Wayne Bingham et Trevor Nakka. Wayne, qui a perdu sa femme Diane aux mains du cancer de l’ovaire en 2005, croit qu’« il est important d’avoir du plaisir et de communiquer l’espoir lorsque l’on parle de sujets aussi graves que la maladie. En sensibilisant la population aujourd’hui, nous pouvons changer l’avenir des femmes atteintes de la maladie. De voir des gens s’amuser tout en soutenant une cause qui m’est si chère est réellement gratifiant. Qui a dit qu’on ne pouvait parler de quelque chose de sérieux avec humour? »
Après le succès retentissant des deux événements de cette année, on a bien hâte de voir ce que la soirée-bénéfice POUR ELLE nous réserve en 2014.