Gravir le Kilimandjaro en honneur des femmes qu’il aime
20 février 2013
Mais plutôt que d’escalader le plus haut sommet d’Afrique en simple touriste, ce propriétaire d’une entreprise de camionnage d’Edmonton se joindra à l’Expédition de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada au mois de septembre prochain pour appuyer la lutte contre le cancer de l’ovaire, une cause qu’il a embrassée en l’honneur des nombreuses femmes de sa vie.
Aimable, aujourd’hui âgé de 36 ans, a six sœurs, trois belles-sœurs, une femme et deux filles. « En tant qu’homme, qu’est-ce que je peux faire pour protéger les femmes que j’aime? Je ne peux pas les protéger contre le cancer de l’ovaire, mais je peux contribuer à ce qu’elles soient sensibilisées à la maladie. Le cadeau que je peux faire aux femmes de ma vie est de leur montrer que je me préoccupe de leur bien-être en gravissant le plus haut sommet d’Afrique, en ayant du plaisir en leur nom et en faisant la promotion de la cause. »

Photo : Aimable et Aline Turabumukiza
Aimable, qui habite au Canada depuis 2006, n’avait jamais entendu parler de la maladie jusqu’à ce qu’une employée d’une entreprise du Yukon avec laquelle il faisait affaire perde sa bataille contre un cancer de l’ovaire au stade IV.
« Je ne pouvais arrêter d’y penser. » Aimable a alors parlé du cancer de l’ovaire à sa femme Aline et à d’autres femmes de son entourage, mais aucune d’entre elles ne semblait connaître cette maladie. Après avoir effectué un peu de recherche, il est tombé sur le site Web de Cancer de l’ovaire Canada. Il en a appris davantage sur la maladie et a découvert l’Expédition de l’espoir menée par Macon Dunnagan, qui a perdu sa femme des suites du cancer de l’ovaire. Aline a alors mis Aimable au défi de faire l’ascension de la montagne et il a accepté.
« J’ai décidé de consacrer l’année 2013 et les années suivantes à parler du cancer de l’ovaire ici, au Canada. Cancer de l’ovaire Canada est devenu notre œuvre de bienfaisance de prédilection. Plus de voix doivent se joindre à la nôtre; c’est ainsi que mon cœur a été attiré vers la cause. Nous en ferons la promotion à travers notre entreprise afin d’obtenir les meilleurs résultats possible. »
L’engagement dans la lutte contre le cancer de l’ovaire est très important pour Aimable, même si aucune de ses proches n’est touchée par la maladie.
« J’ai vécu l’une des pires atrocités de l’histoire humaine lors du génocide rwandais, et j’en ai souffert plusieurs années après la fin du conflit. J’ai été battu et j’y ai presque laissé ma peau. Nous avons perdu tellement des nôtres. Est-ce que j’allais demeurer amer, chercher à me venger et pleurer sur mon sort ou est-ce que j’allais plutôt trouver une cause qui m’est chère et m’y vouer tout entier? »
Pendant des années, Aimable a travaillé à sensibiliser la population au cancer de la prostate et à la leucémie, maladies qui ont affecté beaucoup de gens de son entourage. Mais le cancer de l’ovaire et l’Expédition de l’espoir ont capté son attention à cause de toutes les femmes importantes dans sa vie, qu’il veut voir sensibilisées à cette maladie.
Aimable s’intéresse tout particulièrement à la sensibilisation auprès des nouveaux arrivants.
« Notre pays est l’un des plus multiculturels au monde. Bien des gens viennent ici à la recherche d’une vie meilleure, mais s’accrochent à leurs traditions. Souvent, les nombreux bouleversements rapides provoqués par l’immigration leur font négliger certains changements physiologiques. En vous préoccupant de votre santé, vous rendez service à votre famille. Vous ne serez pas un fardeau pour le système et pour vos proches, et vous profiterez beaucoup plus de votre pays d’accueil. »
Aimable se considère aujourd’hui « étudiant du cancer de l’ovaire », partage de l’information sur la maladie tous les jours sur sa page Facebook et son compte Twitter, et planifie bientôt démarrer un blogue.
Aimable et Aline commencent à peine à recueillir des fonds pour l’ascension du Kilimandjaro. Ils iront chercher du soutien du côté de leur réseau professionnel, de leurs amis Facebook et de leurs proches. Ils s’adresseront également aux membres de leur église et planifient une série d’événements de collecte de fonds, notamment un lave-auto et un barbecue.

Photo : Mont Kilimandjaro
Aline s’est donné pour tâche de s’assurer qu’Aimable soit en forme pour l’ascension du mont Kilimandjaro. L’entraînement, composé de séances d’exercices cardio-vasculaires et de musculation, a débuté en janvier dernier.
« Ma femme est derrière moi à 100 %. Elle est la personne la plus aimante que je connaisse et elle m’apporte un soutien incroyable », affirme Aimable.
« C’est un homme très déterminé, se moque Aline. Si je lui dis de faire quelque chose, on doit d’abord en découdre avant qu’il n’accepte de le faire à ma façon! »
Mais au-delà des plaisanteries, Aline est profondément touchée par la détermination de son mari d’escalader le mont Kilimandjaro avec l’équipe de l’Expédition de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada. « Je trouve absolument remarquable qu’il se dévoue de la sorte pour une cause qui concerne d’abord les femmes. »
Cliquez ici (lien en anglais) pour parrainer Aimable Turabumukiza pour l’Expédition de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada. Vous pouvez également visiter la page Facebook d’Aimable (en anglais).