Le 8 mai, unissez votre voix aux nôtres à l’occasion de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire
23 avril 2014
Contribuez à ce qu’une voix pour chaque femme soit entendue afin de vaincre le cancer de l’ovaire! Le 8 mai prochain, joignez-vous à Cancer de l’ovaire Canada, à nos 54 organismes partenaires provenant de 22 pays et aux milliers de personnes à l’échelle mondiale qui prendront part à la deuxième édition de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire. Faites partie de ce mouvement mondial de sensibilisation au cancer gynécologique le plus grave, qui coûte la vie à quelque 140 000 femmes chaque année.
L’objectif principal de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire est de sensibiliser la population au cancer de l’ovaire et de diffuser de l’information au sujet des facteurs de risque et des symptômes à l’échelle internationale.
Que pouvez-vous faire?
-
Offrez vos services comme bénévole au bureau de Cancer de l’ovaire Canada de votre région et participez aux activités de sensibilisation qui se dérouleront le 8 mai.
-
Portez du turquoise. Prenez une photo et partagez-la sur la page Facebook de Cancer de l’ovaire Canada. Ajoutez-y le lien connaitrelovaire.ca pour contribuer au message de sensibilisation.
-
Signez l’engagement de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire dès aujourd’hui à OvarianCancerDay.org. Le 8 mai, vous recevrez une carte électronique précisant les facteurs de risque et les symptômes du cancer de l’ovaire que vous devrez transmettre à au moins cinq amis.
-
Visitez le Centre de connaissances de Cancer de l’ovaire Canada à connaitrelovaire.ca et testez vos propres connaissances de la maladie!
Un rôle de premier plan
Les ongles turquoise à Dublin l'an dernier, pour la Première Journée mondiale du cancer de l'ovaire..
Cancer de l’ovaire Canada est fier d’occuper un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de cet événement international. Pour une deuxième année consécutive, Elisabeth Baugh, directrice générale de l’organisme, préside le comité organisateur de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire.
« La Journée mondiale du cancer de l’ovaire est une réalisation remarquable. Le fait que des organisations du monde entier présentent un message unifié au sujet de la lutte contre le cancer de l’ovaire permettra d’attirer l’attention des médias et de la population sur cette maladie, qui en a grand besoin. Pensez au succès qu’a connu le mouvement de lutte contre le cancer du sein au cours des 15 dernières années; c’est maintenant le temps de parler du cancer de l’ovaire. »
Une panoplie d’activités à l’échelle régionale
Voici une sélection des nombreuses activités planifiées d’un océan à l’autre en prévision de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire. Consultez régulièrement nos sites Web régionaux d’ici le 8 mai; de nouvelles activités y seront fréquemment ajoutées. Communiquez avec votre bureau régional pour savoir comment vous pouvez vous impliquer.
Plusieurs villes canadiennes signeront des proclamations officielles faisant du 8 mai la Journée mondiale du cancer de l’ovaire. À la tombée de la nuit le 8 mai, des monuments et des édifices tels que la BC Place de Vancouver, l’hôtel de ville de London, en Ontario, l’atrium du Centre régional du cancer de London et la Tour du CN de Toronto seront illuminés de lumières turquoise pour marquer l’événement. Plusieurs autres monuments et édifices s’ajouteront à la liste sous peu!
Des bénévoles de la capitale nationale marcheront de la Colline parlementaire à l’hôtel de ville d’Ottawa pour distribuer au public des macarons de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire et partager de l’information sur la maladie avec le public. Un drapeau sera hissé dans le cadre d’une cérémonie officielle présidée par le maire, qui sera suivie d’une réception extérieure.
Le matin du 8 mai, les usagers du transport en commun de Toronto seront accueillis dans six stations de métro par l’équipe et les bénévoles de Cancer de l’ovaire Canada, qui distribueront des macarons de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire et partageront de l’information sur la maladie avec le public. Les bénévoles seront ensuite invités à prendre part à un déjeuner au bureau de Cancer de l’ovaire Canada. Gardez l’œil ouvert pour rencontrer notre équipe de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire dans les sites de transport en commun de Vancouver, ainsi qu’au centre-ville de Calgary et d’Edmonton.
La rue Spring Garden d’Halifax – l’artère commerciale la plus achalandée des Maritimes – sera « peinte en turquoise » le 8 mai : les vitrines des entreprises locales seront ornées de touches colorées, des brochures d’information sur le cancer de l’ovaire seront offertes aux clients et les employés seront vêtus de turquoise. Des bénévoles seront également sur place pour offrir des biscuits et de l’information sur la maladie. Même les médias locaux promettent d’être de la partie!
La Vancouver Art Gallery nous annonce une journée haute en couleur le 8 mai. Venez rendre visite à l’équipe et aux bénévoles de Cancer de l’ovaire Canada sur la North Plaza et apprenez-en davantage sur la Journée mondiale du cancer de l’ovaire, l’événement POUR ELLE de Vancouver du 28 mai, la Randonnée de l’espoir et plus encore. La station de radio 104.9 The Shore diffusera de la musique en direct toute la journée. Vous pouvez également communiquer avec le bureau régional du Pacifique pour obtenir votre trousse de thé turquoise (offerte par David’s Tea) et proposer votre propre activité pour souligner la Journée mondiale du cancer de l’ovaire!
Plusieurs autres activités de sensibilisation et séances de formation auront lieu dans de nombreuses collectivités d’un océan à l’autre. À Winnipeg, une séance d’information Savoir, c’est pouvoir se déroulera sur l’heure du dîner à Centre Union. Dans la ville de Barrie, en Ontario, un souper spécial de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire et une séance d’information Savoir, c’est pouvoir auront lieu au restaurant C.W. Coop’s Ribs, Wings & Things. Les résidents de Windsor, en Ontario, sont invités à un souper festif et informatif à la succursale Boston Pizza de Walker Road, où les membres du comité organisateur de la Randonnée de l’espoir ont été invités à jouer les « serveurs vedettes ». Une portion des profits de la soirée sera remise à la Randonnée de l’espoir locale.
Plusieurs organismes issus du secteur du cancer et d’autres organisations communautaires se joignent au mouvement en proposant des activités de sensibilisation à leurs équipes. Nous les encourageons également à parler de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire sur les réseaux sociaux. La Human Resources Management Association (HRMA) de la Colombie-Britannique publiera par exemple une carte électronique de la Journée aux quelque 5500 abonnés de son compte Twitter. Vous avez une idée pour promouvoir ce type d’initiatives? Communiquez avec votre bureau régional de Cancer de l’ovaire Canada.
Cancer de l’ovaire : un panorama global
La Journée mondiale du cancer de l'ovaire: Une voix pour chaque femme à travers le monde.
Chaque année, près d’un quart de million de femmes dans le monde reçoivent un diagnostic de cancer de l’ovaire. Selon les statistiques, seulement 45 % des femmes atteintes du cancer de l’ovaire sont susceptibles de survivre au-delà de cinq ans, alors que ce chiffre s’élève à 89 % pour les femmes atteintes du cancer du sein. Le cancer de l’ovaire touche de la même façon les femmes des pays développés et en développement.
Environ 15 % des cas de cancer de l’ovaire sont liés à des antécédents familiaux. Des antécédents familiaux signifient qu’une proche parente (mère, sœur, fille, grand-mère, petite-fille, tante ou nièce) dans votre lignée maternelle ou paternelle a eu le cancer du sein avant l’âge de 50 ans ou le cancer de l’ovaire à tout âge. En plus de partager de l’information sur les symptômes et les facteurs de risque, la Journée mondiale du cancer de l’ovaire se concentrera également sur la prévention du cancer de l’ovaire.
« Pour les femmes atteintes de cette maladie, leurs familles et leurs amis, la Journée mondiale du cancer de l’ovaire a une signification toute particulière », ajoute Mme Baugh. « Grâce à cette journée importante, nous continuons sur notre lancée et nous créons un sentiment de solidarité dans la lutte contre le cancer de l’ovaire. Toutes les femmes courent le risque de développer le cancer de l’ovaire et la sensibilisation demeure la meilleure défense. »