Le Dr Steven Narod, codécouvreur des gènes BRCA 1 et 2, remporte un prix de recherche national
13 février 2014
Dr Steven Narod
Cancer de l’ovaire Canada a décerné au Dr Steven Narod, chercheur de Toronto et chef de file mondial du domaine des cancers de l’ovaire et du sein héréditaires, le Prix national Karen Campbell pour l’excellence en matière de recherche 2014. Le prix sera présenté dans le cadre de l’événement POUR ELLE de Cancer de l’ovaire Canada, le 27 février au Liberty Grand de Toronto.
« Cancer de l’ovaire Canada est enchanté de souligner les recherches internationales du Dr Narod qui, au fil de plusieurs décennies, ont permis d’approfondir notre compréhension du caractère héréditaire du cancer de l’ovaire et d’améliorer la prévention et le traitement de cette maladie. L’ensemble de son œuvre est la définition même de la raison d’être de ce prix », croit Elisabeth Baugh, directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada.
Offerte pour une troisième année, cette bourse annuelle reconnaît une recherche dont l’excellence a des répercussions importantes sur la compréhension et le traitement du cancer de l’ovaire, ainsi que sur les recherches futures dans le domaine.
Pour sauver des vies
Le Dr Narod, qui est également directeur de l’unité de recherche sur le cancer du sein familial au Women’s College Hospital de Toronto, un groupe qui s’intéresse aux cancers de l’ovaire et du sein héréditaires, se dit « grandement honoré » de recevoir ce prix de la part de Cancer de l’ovaire Canada. « Notre équipe mène des recherches qui ont des conséquences positives immédiates. J’aime croire que ces effets positifs peuvent être constatés dès que les recherches sont publiées, et qu’ils contribueront à faire évoluer la pratique et à changer des vies. »
Les améliorations des soins aux patients réalisées grâce au Dr Narod représentent un « accomplissement incroyable », au dire du Dr Barry Rosen, chef du département de gynéco-oncologie de l’Université de Toronto. « Toutes les femmes atteintes de tumeurs séreuses de haut degré de malignité en Ontario sont désormais admissibles à des tests génétiques, et les membres de leur famille qui ne présentent pas de traces de cancer sont invités à participer à des programmes de prévention et de dépistage précoce. Cette initiative sauve des vies, et ce n’est là qu’un exemple de la façon dont le Dr Narod a su traduire directement ses recherches en soins aux patients. »
La mutation du gène BRCA
Depuis 1987, le Dr Narod étudie les cancers du sein héréditaires au Centre international de Recherche sur le Cancer de Lyon, en France, en compagnie du Dr Gilbert Lenoir. Le Dr Narod est l’un des chercheurs à qui l’on doit la découverte des gènes BRCA1 et BRCA2, en 1994 et 1995. Depuis, il a étudié la distribution de leurs mutations à l’échelle mondiale. Les femmes qui héritent du gène BRCA1 ou BRCA2 courent un risque accru de cancer du sein et de cancer de l’ovaire.
L’équipe du Dr Narod a identifié les mutations fondatrices des gènes BRCA chez les populations juive ashkénaze, canadienne-française et bahamienne. Le Dr Narod dirige l’une des plus importantes recherches longitudinales internationales sur le sujet, pour laquelle une base de données de plus de 14 000 femmes porteuses de la mutation BRCA1 ou BRCA2 a été mise sur pied.
Le Dr Narod a fait progresser notre compréhension de la génétique du cancer à l’échelle mondiale grâce à des collaborations avec des experts issus de plus de 30 pays. Il continue de traduire les connaissances émergentes en stratégies plus efficaces pour prévenir, dépister et traiter le cancer. Le Dr Narod a publié plus de 600 articles, dont plus de 300 spécifiquement sur les gènes BRCA1 et BRCA2, ce qui en fait l’un des chercheurs les plus influents et les plus fréquemment cités du domaine des cancers héréditaires.
En 2012, alors qu’il était professeur à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto – et faisait l’objet de nominations conjointes aux départements de médecine, de chirurgie, de pathologie, d’obstétrique et de gynécologie – le Dr Narod a été nommé membre de la Société royale du Canada.
Le prix
Le Prix national Karen Campbell pour l’excellence en matière de recherche a été nommé en l’honneur de Karen Campbell de Toronto, qui est décédée des suites du cancer de l’ovaire en 2010, à l’âge de 57 ans. En 2012, des amies de Karen ont collaboré avec Cancer de l’ovaire Canada à la création de la soirée POUR ELLE, un événement mode ayant pour objectif de sensibiliser la population au cancer de l’ovaire et de recueillir des fonds pour appuyer les travaux de l’organisme. Pour rendre hommage à Karen et à toutes les femmes qui ont perdu leur combat contre le cancer de l’ovaire, et pour reconnaître le travail exceptionnel des chercheurs canadiens, Cancer de l’ovaire Canada a créé le Prix national Karen Campbell pour l’excellence en matière de recherche.
La soirée POUR ELLE rassemble mode, humour, musique, cocktails et encans silencieux et en direct pour soutenir le travail de Cancer de l’ovaire Canada. Cette série de soirées qui se dérouleront à Toronto (27 février), à Calgary (6 mars) et à Vancouver (28 mai) vise à rendre hommage à tous ceux qui sont touchés par le cancer de l’ovaire, à sensibiliser la population et à recueillir des fonds pour contribuer à vaincre la maladie.
Achetez vos billets dès aujourd'hui (site en anglais)