Prix de l’espoir Peggy Truscott : passer le flambeau
16 juillet 2014
Lorsque Valerie Giesbrecht de Winnipeg et Helen Martin de Hamilton ont appris qu’elles avaient été choisies comme récipiendaires du Prix de l’espoir Peggy Truscott 2014 de Cancer de l’ovaire Canada, elles se sont immédiatement senties liées aux femmes exceptionnelles de tout le pays qui avaient reçu cet honneur avant elles. Les deux femmes recevront ce prix prestigieux décerné aux bénévoles lors de la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada de leurs villes respectives, le 7 septembre.
« Des femmes courageuses comme Peggy ont vraiment fait une différence. Certaines sont décédées, mais d’autres poursuivent leur lutte tous les jours », rappelle Helen, une bénévole dévouée qui a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire au stade 3c en 2005 et qui a connu des récidives en 2010, 2011 et 2013. « Peggy et les autres nous ont passé le flambeau. Lorsque je le passerai à mon tour, quelqu’un d’autre devra le saisir avec passion », ajoute Valerie, une survivante du cancer de l’ovaire au stade 3c et du cancer du côlon, et une fidèle bénévole depuis 2007.
Nommé en l’honneur de Peggy Truscott, une bénévole de Cancer de l’ovaire Canada et la fondatrice de la Randonnée de l’espoir, ce prix souligne l’engagement, la contribution et les réalisations exceptionnels des bénévoles au service de l’organisme. Peggy, qui est morte en 2003 des suites du cancer de l’ovaire, a été nommée à titre posthume comme première récipiendaire de ce prix.
Le travail le plus porteur de sens que j’aie jamais fait
Valerie Giesbrecht
Lorsque Valerie a reçu l’appel téléphonique lui annonçant qu’elle avait gagné le prix, ses premiers mots ont été :« Je crois que je vais m’évanouir. C’est un tel honneur. C’est le remerciement le plus important que j’aurais pu recevoir. »
Valerie agit comme porte-parole de la Randonnée en partageant son histoire personnelle avec les médias. Elle présente des séances du programme Savoir, c’est pouvoir aux femmes bien portantes afin de les sensibiliser au cancer de l’ovaire et de les informer sur les signes et les symptômes de la maladie. Elle représente Cancer de l’ovaire Canada dans des foires sur la santé et partage son histoire avec des étudiants en médecine et en sciences infirmières dans le cadre du programme Les survivantes, source d’apprentissage pour les étudiants® afin d’informer la prochaine génération de professionnels de la santé au sujet de la maladie.
Valerie offre également du soutien aux femmes atteintes du cancer de l’ovaire et a joué un rôle important dans le succès du Donna Kott Ovarian Cancer Lunch Group, un groupe de soutien de la région de Winnipeg. Elle incite les femmes à parler de leur expérience du cancer de l’ovaire, à la partager avec un groupe ou à écrire à ce sujet. Au fil des ans, un tel partage a permis d’aider de nombreuses personnes.
« C’est le travail le plus porteur de sens que j’ai fait de toute ma vie », déclare Valerie. « J’ai vécu deux cancers et ce travail a contribué à ma guérison. Les femmes que je rencontre sont très chères à mes yeux. La force d’une survivante du cancer de l’ovaire est incroyable; rien ne peut la surpasser. »
Le bénevolat est « un excellent remède »
Helen Martin
Lorsqu’elle a appris qu’elle avait été choisie pour gagner ce prix, Helen a versé « des larmes d’émotion pour [sa] fille », Judy Giacchetti, sa partenaire bénévole chez Cancer de l’ovaire Canada. « Le fait d’effectuer des présentations avec Judy, le fait qu’elle ait soumis ma candidature et le fait d’être récompensée pour ce que nous faisons ensemble me procurent un bonheur indescriptible », ajoute Helen, qui remercie également son mari et sa famille pour leur appui à son travail.
Dans les années 80, Helen a perdu sa mère et sa tante des suites du cancer de l’ovaire. Malgré sa lutte constante contre la maladie, Helen déclare que son travail de bénévole auprès de Cancer de l’ovaire Canada constitue « les années les plus heureuses de ma vie, en raison des expériences que j’ai vécues et des gens formidables que j’ai rencontrés. Il ne faut pas perdre une minute. » Elle se souvient d’une femme qui, après avoir assisté à l’une de ses présentations Savoir, c’est pouvoir, avait consulté son médecin et reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire. Cette femme considère qu’Helen lui a sauvé la vie et est maintenant bénévole auprès de Cancer de l’ovaire Canada.
Depuis 2007, Helen a effectué 141 activités au nom de l’organisme, dont des séances des programmes Savoir, c’est pouvoir et Les survivantes, source d’apprentissage pour les étudiants®, des entrevues avec les médias, des foires sur la santé et des conférences. Pendant quatre ans, son équipe de la Randonnée, Helen’s Heroes, a recueilli plus de 40 000 $ pour Cancer de l’ovaire Canada.
Maintenant âgée de 70 ans – un anniversaire qu’elle a accueilli avec grand plaisir – Helen n’a aucune intention de ralentir son travail de bénévole. « Si vous pouvez oublier votre propre situation pendant un instant et faire quelque chose pour les autres, cela favorise la guérison. C’est un excellent remède. »
Merci à tous nos bénévoles
« Nous sommes très heureux de rendre hommage à Helen et à Valerie pour leur engagement de longue date envers Cancer de l’ovaire Canada », déclare Kelly Grover, vice-présidente des programmes nationaux et des partenariats. « Cette année, la décision n’a pas été facile. Le comité de sélection a vraiment été impressionné par toutes les candidatures. Merci à tous nos bénévoles pour leur dévouement et leur appui. Nous leur en sommes sincèrement reconnaissants. »