Derrière ELLE : Glynis Belec
23 avril 2014
Qu’elle parle de ses petits-enfants, de ses efforts de sensibilisation et de collecte de fonds pour Cancer de l’ovaire Canada ou de son plus récent livre pour enfants, intitulé Mrs. B. Has Cancer, Glynis Belec respire la passion. Glynis est de ces femmes qui donnent envie de mordre dans la vie à pleines dents.
« Quand je fais les choses, je ne les fais pas à moitié », nous confie cette auteure et éditrice primée, qui est également survivante d’un cancer de l’ovaire au stade 1c. « C’est une question de passion et d’engagement. »
L'infirmère est devenue auteure et collecteur de fonds
Cette infirmière devenue enseignante et auteure native de Drayton, en Ontario, a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire en 2008. S’en sont suivis une intervention chirurgicale et six mois de traitements de chimiothérapie. « J’ai perdu mes cheveux, j’ai perdu ma dignité, j’ai perdu mon orgueil, mais j’ai beaucoup appris. »
Bien que sa première réaction fût de se replier sur elle-même, Amanda, la fille de Glynis, s’est rapidement tournée vers le web à la recherche d’information. C’est là qu’elle a découvert Cancer de l’ovaire Canada et sa Randonnée. Au mois de septembre suivant, mère et fille prenaient part à la Randonnée de Barrie, en Ontario. Elles n’ont depuis manqué aucune édition de la Randonnée.
Amanda est également à l’origine de Zeal for Teal (site en anglais), une activité alliant scrapbooking, artisanat, sensibilisation au cancer de l’ovaire et collecte de fonds. D’une activité modeste tenue dans le sous-sol de l’église de la municipalité, Zeal for Teal s’est aujourd’hui transformé en événement communautaire annuel d’envergure qui se déroule à l’aréna de Drayton. La sixième édition de l’événement aura lieu ce samedi 26 avril.
Depuis 2008, Glynis et Amanda ont recueilli plus de 11 000 $ pour Cancer de l’ovaire Canada avec l’aide de leurs amis et de leurs proches en participant à la Randonnée de l’espoir avec l’équipe Zeal for Teal, en vendant des bijoux et en remettant une portion des profits du livre de Glynis à l’organisme.
Glynis est également présentatrice bénévole du programme de sensibilisation et d’éducation Savoir, c’est pouvoir de Cancer de l’ovaire Canada. « Je suis extrêmement chanceuse que mon cancer ait été dépisté à un stade précoce. C’est pourquoi je veux continuer à sensibiliser davantage de gens à la maladie. Pendant mes traitements de chimiothérapie, j’avais le cœur brisé en voyant toutes ces jeunes mères se battre contre le cancer de l’ovaire. Aucun enfant ne devrait avoir à grandir sans sa mère. »
De sa propre histoire à une oeuvre de fiction pour enfants

Mrs. B Has Cancer
couverture du livre
Puisqu’elle est elle-même mère, grand-mère et enseignante, les enfants sont au centre de l’univers de Glynis. Lorsque le diagnostic de cancer de l’ovaire est tombé, les questions et les inquiétudes ont fusé de la part de ses élèves. Elle a décidé d’y répondre dans un livre qui devait d’abord être un ouvrage non romanesque. Or, le projet s’est peu à peu transformé en œuvre de fiction librement inspirée de l’histoire de Glynis, à laquelle ont été intégrés plusieurs rebondissements. Mrs. B. Has Cancer a été publié à la fin de l’été dernier par Angel Hope Publishing, maison d’édition dirigée par Glynis.
Le livre raconte l’histoire de Tristan, un jeune garçon qui est « un amalgame de tous les élèves » de Glynis. En prenant conscience des épreuves auxquelles doit faire face son institutrice, Tristan s’imagine le pire. Mais il a rapidement une idée : pourquoi ne pas surprendre Mrs. B avec une grande fête « pour abolir le cancer »?
Le livre s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans. « L’inspiration m’est venue de la myriade de questions posées par mes élèves, et tout particulièrement “Allez-vous mourir?” Les enfants assimilent le cancer à la mort; je souhaitais leur montrer que bien que certaines personnes meurent du cancer, beaucoup d’autres y survivent. Mrs. B. ne meurt pas à la fin du livre, mais on ne sait pas pour autant quel pronostic lui est réservé. Les enfants doivent comprendre que si un proche est atteint du cancer, il est possible pour eux de poser des gestes positifs, qui seront appréciés. Voilà l’objectif du livre. »
L’accueil réservé au livre a été jusqu’ici très positif. « J’adore recevoir les commentaires des enfants; après tout, c’est pour eux que j’écris. »
« J’espère faire une différence »
Glynis a contribué aux recueils Angels Among Us et From Lemons to Lemonade de la série Bouillon de poulet pour l’âme. Son texte On Being Still and Knowing a été publié dans le recueil canadien A Second Cup of Hot Apple Cider. Glynis est également l’auteure de prières, d’articles, de nouvelles et de billets de blogue sur sa maladie (site en anglais), en plus d’être chroniqueuse pour un magazine littéraire.
Pourquoi Glynis donne-t-elle autant de son temps à Cancer de l’ovaire Canada et d’énergie à sensibiliser les gens à la maladie grâce à ses activités et à son écriture?
« Depuis mon petit coin du monde, j’espère faire une différence. Je sais que je ne suis qu’une goutte dans un océan, mais si toutes les gouttes se rassemblent, nous pouvons avoir un impact immense. »