Exposition de photos à la mémoire de la Dre Lynn Crosby
17 juin, 2014
Pour respecter l’un des derniers vœux de sa femme et appuyer Cancer de l’ovaire Canada, Colin Campbell présente une exposition de ses photos artistiques, intitulée The Topography of Wonder, du 2 juillet au 3 août à la Galerie ViewPoint de Halifax, en Nouvelle-Écosse. L’exposition est dédiée à la mémoire de la Dre Lynn Crosby, un médecin de famille de Halifax qui est morte du cancer de l’ovaire en juillet 2012, à l’âge de 55 ans.
« Les photos de Colin sont sublimes », déclare Emilie Chiasson, directrice régionale de Cancer de l’ovaire Canada pour l’Atlantique, qui contribue à faire la publicité de cette exposition pour appuyer l’organisme. « Nous sommes honorés d’être associés à une exposition d’une telle qualité et nous sommes reconnaissants envers Lynn et Colin pour leur grande générosité. »
The Topography of Wonder
The Topography of Wonder comprendra 24 photos en noir et blanc de la nature, principalement des côtes et des paysages de la Nouvelle-Écosse, ainsi que des photos des voyages de Colin et Lynn aux États-Unis, en Suisse, en Italie, en Autriche, à Prague et en Islande.
Depuis peu, Colin ressent le besoin de s’exprimer en noir et blanc. « Je ne sais pas dans quelle mesure cela reflète ma douleur d’avoir perdu Lynn, mais c’est mon état d’esprit actuel et mon orientation créative. Les photos illustrent la façon dont je vois et je perçois le monde qui m’entoure, et la façon dont j’habite ce monde. Elles évoquent des sentiments d’admiration, d’émerveillement et d’amour. En fait, l’exposition a un lien direct et immédiat avec Lynn. »
Lynn a eu une influence déterminante sur le travail de Colin, dont elle était très fière. Elle était à côté de lui lorsqu’il a pris plusieurs des photos qui figureront dans l’exposition. « Ma passion pour la photo est largement attribuable aux encouragements de Lynn, qui m’a toujours inspiré. »
Paysage des côtes de Nouvelle-Écosse par Colin Campbell
En mémoire de Lynn
Lorsque Lynn et Colin se sont rencontrés il y a environ 10 ans, « nous avons chacun perçu chez l’autre des qualités particulières et nous avons tissé une relation extraordinaire au fil des ans », déclare Colin. Le couple s’est marié en 2008.
Lorsqu’on lui demande quel souvenir de Lynn est le plus marquant pour lui, Colin sourit et rappelle qu’elle avait « un merveilleux sens de l’humour. Elle était incroyablement brillante. Elle voyait toujours le côté humain des gens et était entièrement dévouée à ses enfants Katie et Andrew. Elle avait toujours espoir en l’avenir. »
Lynn aimait marcher et explorer la nature lors de leurs voyages. « Elle a vu pour la première fois des aurores boréales lors de notre dernière soirée en Islande. C’est le genre de chose qui la comblait de bonheur », ajoute Colin.
Lynn était médecin de famille et de nombreux hommages en ligne témoignent de l’attachement de ses patients envers elle. Dévouée et consciencieuse, elle a offert des soins de santé primaires à quatre générations de patients.

La Dre Lynn Crosby et Colin Campbell
De brefs adieux
En mai 2012, Lynn a subi une échographie de routine en préparation pour une intervention chirurgicale non urgente. Elle a été stupéfaite d’apprendre qu’elle avait une tumeur à un ovaire. Moins de deux semaines plus tard, elle a subi une hystérectomie totale et une ablation de la tumeur. À ce moment-là, les médecins croyaient qu’il s’agissait d’un cancer de l’ovaire à un stade précoce.
Plusieurs semaines après son retour à la maison, Lynn a été hospitalisée de nouveau. Après un traitement de chimiothérapie, elle a connu une période de stabilité, puis son état s’est détérioré. Le cancer s’était propagé à son foie. Elle avait du mal à garder ce qu’elle mangeait et a dû faire appel à l’équipe de soins palliatifs pour gérer sa douleur.
Quelques jours plus tard, Colin a passé un dernier moment avec Lynn pendant qu’elle était consciente. Elle ne parlait pas, mais hochait la tête. Son fils et sa fille ont eu l’occasion de lui faire leurs adieux. Lynn est morte le 15 juillet, à peine neuf semaines après avoir reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire.
« C’est arrivé tellement rapidement », se rappelle Colin. « Jusqu’aux tout derniers jours, nous croyions que Lynn allait s’en sortir, c’est pourquoi nous n’avons pas eu les conversations de fin de vie qu’elle aurait sans doute voulu avoir. Je conseille donc aux autres personnes dans cette situation de ne pas attendre qu’il soit trop tard pour avoir de telles conversations. »