Courez pour la cause en 2014
26 février 2014
Carrie Darmody a mis 30 ans avant d’adopter la passion de ses parents et de ses frères pour la course à pied. Elle a finalement eu la piqûre à 42 ans, alors qu’elle était mariée, mère de trois enfants, et qu’elle exploitait une prospère entreprise à domicile avec son mari.
En octobre dernier, Carrie a couru son deuxième demi-marathon avec l’équipe de Cancer de l’ovaire Canada dans le cadre du marathon Banque Scotia de Toronto. Son frère Todd, qui faisait également partie de l’équipe, a couru le marathon complet.
De retour pour une deuxième année à la demande populaire, Cancer de l’ovaire Canada est partenaire caritatif officiel de la série de marathons Banque Scotia 2014 qui se déroule dans cinq villes à travers le pays :
-
Montréal - 27 avril
-
Halifax et Dartmouth - 18 mai
-
Calgary - 1er juin
-
Vancouver - 22 juin
-
Toronto - 19 octobre
Sensibiliser la population
« Je pense qu’il est important que les gens sachent ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à la cause. Lorsque vous courez entouré de milliers de personnes dans le cadre d’une activité qui fait la promotion de la santé et de la bonne forme physique, vous pouvez sensibiliser la population. J’aime participer à de tels événements et faire de petits gestes pour aider », déclare Carrie.
Elle s’est jointe à l’équipe de Cancer de l’ovaire Canada à la demande de son amie Jessica Gelberg, associée aux communications pour l’organisme, mais aussi pour rendre hommage à sa mère, qui venait de terminer ses traitements pour une deuxième atteinte du cancer du sein. Les parents de Carrie se sont inscrits, mais ont dû annuler leur participation la veille de la course parce que sa mère ne se sentait pas bien en raison de ses traitements.
Les membres de l’équipe recueillent des fonds pour appuyer le travail de Cancer de l’ovaire Canada. « Catherine chez Cancer de l’ovaire Canada est formidable », ajoute Carrie. « Elle m’a vraiment facilité les choses. Elle m’a aidée à créer ma page en ligne et à l’envoyer à mes parents et amis. Les gens ont été très généreux. »
Une histoire de famille
Carrie Darmody (à droite) avec sa mère, Dianne Chisholm, au marathon de la Banque Scotia de Toronto.
Les parents et les frères de Carrie ont commencé à courir au début des années 80, lorsque son père a décidé d’arrêter de fumer. « Si on compte l’entraînement et les courses, ils ont couru tous ensemble près de 200 000 km et plus de 100 marathons », déclare Carrie. Pendant sa première année de course, Carrie a franchi la marque des 1000 km.
Carrie s’entraîne avec le Coin des Coureurs trois fois par semaine. « Le mardi, c’est notre soir de clinique. Nous discutons de nutrition, de forme physique, d’hydratation et d’autres sujets, et nous recevons parfois un conférencier invité. Puis le groupe sort s’entraîner. Nous travaillons actuellement sur les collines. Le mercredi, nous faisons une course de 5 ou 6 km. Lors de la course de 5 km du vendredi, nous mettons l’accent sur le rythme. Le dimanche, c’est le jour d’entraînement à la longue distance. Nous augmentons graduellement la distance en gardant un rythme raisonnable » ajoute Carrie. Elle court seule une autre fois par semaine.
Les bienfaits de la course
Carrie recommande la course pour améliorer sa forme physique et « se vider l’esprit. Courir procure un véritable sentiment de satisfaction et d’accomplissement, qui vous suit toute la journée. Courir me donne la force d’affronter tous les autres aspects de ma vie ».
Elle a hâte de participer à la série de marathons Banque Scotia 2014 avec l’équipe de Cancer de l’ovaire Canada. « Si vous désirez sensibiliser la population au cancer, le cancer de l’ovaire est un bon choix. Grâce à la sensibilisation, cette maladie devrait être dépistée plus rapidement. »
Inscrivez-vous dès maintenant!
L’année dernière, 42 personnes se sont jointes aux équipes de Cancer de l’ovaire Canada pour la série de marathons Banque Scotia (marathons complets, demi-marathons, 10 km et 5 km) et ont recueilli près de 24 000 $.
Des exemptions de frais d’inscription seront offertes en nombre limité aux coureurs qui se joindront à notre équipe dans chaque ville en 2014. Communiquez avec Catherine Argiropoulos à cargiropoulos@ovariancanada.org ou au 1 877 413-7970
1 877 413-7970, poste 284, pour plus de détails.