Apprenez des meilleurs collecteurs de fonds : Faites travailler vos contacts. Faites preuve de courage!
30 janvier 2014
Bien que les individus et les équipes ayant amassé le plus de fonds lors de l’édition 2013 de la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada soient tous avocats, nul besoin d’être juriste pour devenir un collecteur de fonds hors pair.
Il n’y a toutefois pas de mal à s’inspirer du dévouement exceptionnel de ces bénévoles hautement motivés et productifs.
Alors que nous entamons la préparation de l’édition 2014 de la Randonnée, nous souhaitions partager quelques trucs et astuces éprouvés pour recueillir des dons. Selon nos professionnels du droit, la clé du succès d’une campagne de collecte de fonds est d’oser communiquer avec l’ensemble de son réseau – personnel comme professionnel – et de ne surtout pas avoir peur de demander!
BC Women Lawyers Forum
« Je siégeais au conseil d’administration de Cancer de l’ovaire Canada et, bien que j’aie toujours travaillé très fort à amasser des fonds, je n’avais jamais vraiment tiré profit de mon réseau », nous a confié Deborah Taylor, la capitaine de l’équipe du British Columbia Women Lawyers Forum de l’Association du Barreau canadien. « Lorsque j’ai commencé à le faire, j’ai vu que c’était là une évidence : qui ne demande rien ne reçoit rien. Il faut aborder toutes ses connaissances et “trouver le courage”. »
Les 45 avocates qui se sont jointes à l’équipe ont elles aussi « trouvé le courage »; ensemble, elles ont recueilli plus de 38 300 $ – près du double de leur objectif initial – pour devenir l’équipe ayant amassé le montant le plus important à l’échelle nationale en 2013.
Pour célébrer son 10e anniversaire en 2013, le BC Women Lawyers Forum, un organisme comptant plus de 450 membres, a ajouté une dimension philanthropique à ses programmes. Comme Linda Wong, un membre actif de l’organisation, avait reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire, Cancer de l’ovaire Canada a été choisi comme organisme de charité privilégié. Ainsi, il a été décidé qu’une portion de chaque événement et activité organisés par le forum au cours de l’année serait réservée à la sensibilisation au cancer de l’ovaire, et que la Randonnée de l’espoir de septembre servirait d’événement de lancement à la campagne et permettrait de recueillir des sommes importantes.

Le cabinet Pacific Medical Law a fourni des chapeaux pour tous les membres de l’équipe du BC Women Lawyers Forum, afin de faire la promotion de l’organisme et de Cancer de l’ovaire Canada lors de la Randonnée et du congrès automnal du forum.
Lorsque plusieurs membres du forum ont parlé à Linda de leur désir de former une équipe de la Randonnée, elle a généreusement offert de jumeler les dons de commandite si l’équipe parvenait à recueillir 10 000 $ avant la mi-septembre. La formation de l’équipe et les efforts de collecte de fonds ont commencé à la mi-juillet.
« En tant que capitaine d’équipe, j’ai rapidement attrapé la piqûre », nous avoue Deborah, une avocate de Vancouver qui travaille en moyenne de 60 à 70 heures par semaine. À mesure que de nouveaux membres se sont joints à l’équipe du BC Women Lawyers Forum, Deborah s’est mise à envoyer une ou deux fois par jour de courts courriels pour souhaiter la bienvenue aux recrues, informer les membres des sommes recueillies et communiquer le classement de l’équipe à l’échelle nationale.
« J’avais peur de saturer l’équipe, mais ce n’est pas du tout la réaction que j’ai observée. Les avocats sont des gens compétitifs et toutes semblent avoir pris plaisir à l’expérience. »
Deborah et l’équipe ont eu recours au site Web de la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada pour la communication interne et la gestion de leurs campagnes de collecte de fonds. « Tous les outils nécessaires sont compris sur le site Web. Ça a grandement facilité notre tâche. »
En deux semaines à peine, à leur grand étonnement, les membres de l’équipe sont parvenus à recueillir 10 000 $, montant qui a été doublé par Linda. Rapidement, l’équipe s’est hissée dans le palmarès des dix meilleures équipes au pays. À la mi-août, l’équipe du BC Women Lawyers Forum a atteint le sommet de la liste.
« L’expérience a été amusante et très gratifiante; nous n’avions aucune idée du soutien que nous allions recevoir, affirme Deborah. Nous avons été complètement soufflées par la générosité des gens. Je crois que cette expérience nous a rapprochées. »
Jeff LeRoy : En l’honneur de Kimberly
L’édition 2013 de la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada a marqué la cinquième participation de Jeff LeRoy à l’activité, mais la première participation de l’avocat de Burlington, Ontario et de l’équipe We Have Hope sans leur inspiration et leur source de motivation commune : Kimberly LeRoy.
Kimberly, la femme du frère cadet de Jeff, Rob, a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire à la fin de 2008. L’année suivante, Kimberly et ses proches sont devenus de fidèles participants de la Randonnée et des collecteurs de fonds dévoués. Jusqu’en septembre 2012, bien qu’elle soit devenue trop faible pour marcher, Kimberly était présente à la Randonnée de Burlington pour encourager son équipe. Elle est décédée des suites de la maladie moins de deux mois plus tard, le 4 novembre, à l’âge de 32 ans.
À l’approche de la Randonnée de 2013, Jeff s’est senti inspiré. « Je suis passé à la vitesse supérieure avec ma collecte de fonds. » L’avocat a presque triplé les montants recueillis lors des éditions précédentes en amassant près de 16 800 $, coquette somme qui lui a valu le premier rang des collecteurs de fonds individuels à l’échelle du pays.
« C’était très important pour moi. Kimberly était une personne incroyable, qui s’est battue si fort. Elle n’a jamais baissé les bras et a conservé une attitude très positive jusqu’au bout. Elle est toujours parvenue à recueillir des sommes importantes pour la Randonnée. »

Jeff LeRoy (à gauche) avec son frère Rob et sa belle-sœur Kimberly, lors de leur mariage en 2009.
Tous les vendredis matin d’août 2013, avant 9 h, Jeff a fait parvenir un bref courriel à toute sa liste de contacts. Le premier courriel comprenait un lien vers la page de l’équipe de Jeff sur le site Web de la Randonnée, ainsi qu’un lien menant à un hommage vidéo fait par Rob pour les funérailles de Kimberly. Jeff y a également inclus un court paragraphe comprenant de l’information sur le cancer de l’ovaire et l’importance du dépistage précoce, et une demande de commandite.
« Je me suis dit que si je devais recevoir un tel courriel, je serais beaucoup plus enclin à y répondre un vendredi matin, alors que je suis détendu à l’approche du week-end. » Jeff a remarqué que la majorité des dons étaient faits le vendredi; il a donc conservé sa stratégie.
Jeff a également remporté plusieurs Défis du mercredi au mois d’août et a utilisé les chèques-cadeaux de 250 $ offerts par Winners pour générer davantage de dons.
« J’ai envoyé des courriels disant que je ferais tirer le chèque-cadeau parmi tous ceux qui me remettraient un don de 100 $ ou plus au cours de la semaine. Ça a mis le feu aux poudres! »
La 13e Randonnée de l’espoir annuelle de Cancer de l’ovaire Canada aura lieu le dimanche 7 septembre (certaines Randonnées se dérouleront à d’autres dates). Inscrivez-vous à l’avance dès maintenant et incitez vos parents, amis et collègues à créer une équipe. Nous avons très hâte de voir ce que nous pourrons réaliser ensemble en 2014!