Notre campagne de sensibilisation est prête à être lancée
18 novembre 2015
Pendant trop longtemps, la conversation au sujet du cancer de l’ovaire s’est déroulée derrière des portes closes, dans les bureaux des médecins, les centres de traitement et les groupes de soutien. Cela s’explique en partie parce que cette maladie continue d’être entourée d’une terminologie médicale complexe que de nombreuses personnes ont du mal à comprendre.
Pour changer la façon dont les Canadiens parlent du cancer de l’ovaire et pour permettre aux gens de poser des questions au sujet de la maladie, notre nouvelle campagne nationale de sensibilisation relance la discussion avec une nouvelle voix. Elle est courageuse et audacieuse, et ne demande qu’à se faire entendre. Certains diront peut-être qu’elle va un peu trop loin.
Mais, dans le fond, la campagne rend hommage à ce qui fait une personne: les ovaires ainsi que beaucoup d'audace.
Barb Fleming a immédiatement été séduite par le concept. La campagne a touché une corde sensible et illustré une notion qu’elle reconnaissait et à laquelle elle pouvait s’identifier. Pour elle, cette campagne engage la conversation au sujet de la santé reproductive d’une façon qui suscite l’intérêt et la curiosité.
Barb Fleming à une séance photo
« Lorsque nous parlons d’ovaires, nous parlons de gonades femelles – de couilles, a déclaré Barb. Mais au-delà de cela, avoir des couilles, c’est avant tout être puissant et persévérant. »
Et personne ne le sait mieux qu’une femme atteinte de la maladie. Actuellement en traitement pour une récidive, Barb est l’un des visages de la campagne dans les médias imprimés.
Geri Hall, une actrice et humoriste canadienne bien connue pour sa participation à l’émission This Hour Has 22 Minutes, appuie également la campagne. Dans son cheminement vers la maternité, elle en est venue à se demander pourquoi personne ne parle des ovaires.
Geri Hall au tournage du vidéo
« C’est terriblement ironique de penser que les organes qui peuvent donner la vie peuvent aussi être touchés par le cancer. Il ne sert à rien de mettre des gants blancs, affirme Geri. Si cette campagne permet d’engager la conversation au sujet du cancer de l’ovaire, d’inciter les gens à parler du fait qu’il n’existe pas de test de dépistage et que les symptômes sont tellement faciles à ignorer, nous aurons accompli quelque chose d’important. »
Dans les messages d’intérêt public, Geri apparaîtra aux côtés de Teresa Pavlinek, vedette de l’émission The Jane Show, et de la championne canadienne de poker Evelyn Ng. Par leur implication, ces personnalités bien connues posent des actes de courage au quotidien qui contribuent à faire vivre la campagne.
« Nous désirons intégrer le terme couilles dans les conversations courantes, déclare Justine Greene. Parce que quand les gens parlent de couilles, ils parlent d’ovaires et ils parlent de la véritable force des femmes. » Maintenant membre du conseil d’administration de Cancer de l’ovaire Canada, Justine a perdu sa mère des suites de la maladie en 2010.
Préparation du lancement
Lauren Richards, une figure de proue du secteur des médias qui a récemment parlé publiquement de sa propre expérience du cancer de l’ovaire, fait la promotion de la campagne.
« Je suis très heureuse de voir l’accueil positif des médias envers la campagne. Des défenseurs s’engagent à la diffuser sur les ondes et en ligne, affirme Lauren. C’est précisément la réaction que nous espérions et c’est la seule façon d’attirer l’attention des Canadiens et de susciter leur désir d’en savoir plus sur ce qu’ils peuvent faire dans le dossier du cancer de l’ovaire. »
Janice Smith, vice-présidente des ventes nationales de médias chez Rogers Media et amie de longue date de Lauren, espère que la campagne sera vue et entendue à la grandeur du pays. « Des femmes comme Lauren sont ébranlées lorsqu’elles reçoivent un diagnostic de cancer, en particulier dans le cas du cancer de l’ovaire puisqu’on en sait très peu au sujet de cette maladie et qu’on en parle très rarement. Mais cette campagne a vraiment des couilles et elle peut tout changer. »
La nouvelle campagne nationale de sensibilisation fera son apparition en kiosque avec le numéro de janvier du Sélection du Reader’s Digest.
Visitez le site jaidescouilles.org et restez à l'affût pour savoir comment vous impliquer.