Un effort de sensibilisation international
18 juin 2015
La Journée mondiale du cancer de l’ovaire dépasse les attentes
Le 8 mai dernier, la Journée mondiale du cancer de l’ovaire a été soulignée dans tout le pays ainsi qu’à l’étranger. Lancée il y a seulement deux ans avec 28 organisations participantes, la journée a réuni cette année un total de 107 organisations, créant un véritable mouvement de sensibilisation dans 31 pays du monde entier. Les pays qui participaient pour la première fois à l’activité comprennent le Japon, l’Égypte, la Roumanie, la Grèce, la Croatie et les Pays-Bas.
En s’associant pour faire entendre une voix pour chaque femme, les organisations participantes ont incité les gens à signer un engagement en ligne à envoyer un courriel de sensibilisation au cancer de l’ovaire le 8 mai, Journée mondiale du cancer de l’ovaire. Dans le monde entier, 5990 engagements ont été signés. De ce nombre, 513 provenaient du Canada. En comparaison, 1335 engagements ont été signés aux États-Unis, contre 291 au Royaume-Uni.
La campagne de sensibilisation de cette année invitait également les gens à envoyer des photos illustrant leurs liens privilégiés pour créer une compilation vidéo (en anglais) qui a été visionnée par près de 8500 personnes.
Au pays
Les bénévoles de l’ensemble du pays ont fait connaître la Journée mondiale du cancer de l’ovaire à leurs concitoyens. L’actrice Cobie Smulders, qui a récemment révélé publiquement son combat contre la maladie, a « gazouillé » toute la journée sur Twitter.
L’actrice Cobie Smulders est très active sur Twitter
Voici d’autres faits saillants de la journée :
-
Les personnes touchées par le cancer de l’ovaire ont écrit des lettres aux publications communautaires. Lisez l'histoire de Meaghan Girouard (en anglais).
-
À Halifax, Kothai Kumanan s’est rasé la tête en mémoire de sa mère lors d’un Déjeuner en turquoise (en anglais).
-
La conseillère municipale d’Ottawa, Catherine McKenney, a officiellement proclamé la Journée mondiale du cancer de l’ovaire.
-
Des bénévoles de Toronto ont accueilli les passagers du transport en commun avec des rubans turquoise et des cartes postales promotionnelles.
-
Le maire Bowman a dirigé une cérémonie de levée du drapeau à l’hôtel de ville de Winnipeg.
-
Le ministre responsable de la Santé en milieux ruraux et éloignés de la Saskatchewan, Greg Ottenbreit, a levé le drapeau à l’Assemblée législative provinciale.
-
Le soir, une foule de monuments et d’édifices canadiens ont été illuminés de lumières turquoise, notamment la BC Place à Vancouver, la tour de Calgary, le pont Langevin à Calgary, le pont High Level à Edmonton, l’hôtel de ville de Toronto, la tour du CN et les chutes Niagara.
-
Et ce n’est pas tout!

La Dre Barb Vanderhyden et son équipe de recherche à Ottawa
|

Des bénévoles de Toronto prennent d’assaut les stations de transport public
|

Levée de drapeau à l’hôtel de ville de Winnipeg
|

Bénévoles de Saskatoon à l’hôtel de ville
|
La BC Place illuminée de turquoise
« Nous remercions les bénévoles qui ont contribué au succès de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire », déclare Elisabeth Baugh, directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada et présidente du comité organisateur de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire. « Cette année, l’événement a joint plus de gens que jamais et a dépassé nos attentes, tout ça grâce à chacun d’entre vous. »
Et bientôt…
La réussite de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire démontre bien que l’union fait la force.
N’oubliez pas, septembre est le mois de sensibilisation au cancer de l’ovaire. Préparez vos lacets turquoise et enfilez vos souliers de course pour la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada. C’est l’activité la plus importante et la plus percutante en son genre au pays et nous accueillons toujours avec plaisir d’autres personnes qui désirent faire une différence dans la lutte contre cette maladie. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et invitez les membres de votre famille, vos amis et vos collègues à se joindre à vous et à Marcher pour ELLE.