Partenariats en action
18 juin 2015
Améliorer l’accès aux traitements
Même si le traitement du cancer de l’ovaire n’a pas connu d’améliorations substantielles au cours de la dernière décennie, certains progrès sont en cours. Cancer de l’ovaire Canada travaille de façon stratégique pour influencer les décideurs, représente la voix de la communauté et défend les droits des femmes atteintes de cette maladie.
« Tous les jours, Cancer de l’ovaire Canada appuie des projets et accélère les activités dans le système », déclare Kelly Grover, vice-présidente des programmes et des partenariats. « Une grande partie de notre travail vise à informer les agents de changement, ce qui contribue à améliorer l’accès aux traitements et à améliorer les pronostics. »
Offrir davantage d’options de traitement
Santé Canada a récemment approuvé l’utilisation du bevacizumab (Avastin®) en association avec la chimiothérapie pour traiter les femmes atteintes de formes de cancer de l’ovaire sensibles au platine.
Pour appuyer une demande de financement public, Cancer de l’ovaire Canada prépare un dossier dans le cadre du processus d’approbation du groupe d’examen pancanadien des médicaments oncologiques (pCODR), qui évalue les médicaments en fonction de leur efficacité clinique, de leur rentabilité financière et des perspectives pour le patient afin de formuler des recommandations et des conseils relatifs au remboursement par les régimes publics d’assurance médicaments.
Pour étayer ce dossier, un sondage sera distribué à la communauté au cours des prochains mois. Par la suite, les résultats seront publiés dans un rapport axé sur l’importance de rendre le bevacizumab plus abordable pour les patientes admissibles.
Un peu plus tôt, un dossier a été soumis au pCODR dans l’espoir d’obtenir un financement public du bevacizumab comme traitement de première ligne pour les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire à un stade avancé. Cela a contribué à la recommandation finale de financement du pCODR, qui est actuellement transmise aux régimes publics d’assurance médicaments de l’ensemble du pays.
Prolonger la survie au cancer de l’ovaire
La société pharmaceutique AstraZeneca a récemment soumis une proposition à Santé Canada pour l’approbation du médicament olaparib (Lynparza™) après le traitement afin de retarder la récidive du cancer de l’ovaire. Pour appuyer cette proposition, Cancer de l’ovaire Canada a rédigé une lettre confirmant l’importance de nouveaux traitements pour le cancer de l’ovaire.
Cette lettre recommandait également l’usage compassionnel du médicament olaparib. Si cette demande est approuvée, les médecins seraient autorisés à prescrire le médicament, même s’il est encore en attente d’approbation.
Santé Canada devrait rendre sa décision sur l’utilisation du médicament olaparib comme traitement de maintien d’ici la fin de l’année.
Ouvrir la voie
Dans le cadre des activités de la coalition CanCertainty, qui réunit plus de 30 groupes de patients, des médecins, des organismes de bienfaisance en santé et des organisations d’aidants naturels canadiens, Cancer de l’ovaire Canada vise à rendre les médicaments par voie orale pris à la maison plus abordables et plus accessibles.
Pour l’instant, les provinces atlantiques et l’Ontario ne remboursent pas les médicaments par voie orale aux patients atteints du cancer. En collaboration avec la coalition, Cancer de l’ovaire Canada s’efforce de faire en sorte que les patients de ces régions aient un accès équivalent aux médicaments, aussi bien à l’hôpital qu’à la maison.
D’autres médicaments contre le cancer de l’ovaire devraient être approuvés au cours des prochains mois. En suscitant un changement visant à offrir un accès juste et équitable aux médicaments par voie orale dans toutes les régions, Cancer de l’ovaire Canada établit les bases d’une accessibilité généralisée des nouveaux médicaments par voie orale contre le cancer de l’ovaire, dès que ces médicaments auront été approuvés.
Exprimez-vous
Pour participer aux sondages en cours afin d’appuyer un meilleur accès aux traitements, misez sur les réseaux sociaux. Suivez Cancer de l’ovaire Canada sur Facebook et sur Twitter pour avoir l’occasion de partager vos opinions et votre expérience.
Vous n’êtes pas abonné aux réseaux sociaux? Communiquez avec votre directrice régionale pour l’informer que vous souhaitez vous prononcer contre le cancer de l’ovaire.