Préparez votre plan d’action pour septembre
24 août 2016
Septembre est le mois de sensibilisation au cancer de l’ovaire. Pour toutes les personnes touchées par cette maladie, c’est le moment de hisser le drapeau turquoise afin d’informer les gens de partout au sujet du cancer de l’ovaire. Des activités ancrées dans nos traditions, comme la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada, à une nouvelle initiative visant à inciter le gouvernement à investir dans la recherche, le mois prochain vous offre une foule d’occasions pour faire une différence.
Vous pouvez susciter le changement et sensibiliser votre entourage simplement en faisant ce que vous aimez.
Vous aimez engager la conversation?
Vous aimeriez peut-être partager vos connaissances au sujet du cancer de l’ovaire avec d’autres membres de votre communauté. Des bénévoles se préparent à animer des kiosques d’information pendant tout le mois de septembre, afin de sensibiliser tous ceux qui doivent en savoir davantage au sujet de cette maladie.
« Je suis toujours prête à partager mon histoire et à répondre aux questions des gens », affirme Anne Chase. Survivante et membre du conseil d’administration de Cancer de l’ovaire Canada, Anne organise souvent des kiosques de sensibilisation en Saskatchewan. « Ça me préoccupe lorsque des gens avouent ne rien savoir du cancer de l’ovaire. Notre travail n’est pas terminé – nous devons poursuivre nos efforts! »
Pour connaître les possibilités de bénévolat dans votre région et obtenir du matériel pour votre kiosque d’information, veuillez communiquer avec la directrice régionale de votre région.
La couleur est un mode d’expression pour vous?
Le premier vendredi de septembre est la journée « Portez du turquoise ». Le 2 septembre, portez la couleur qui symbolise la sensibilisation au cancer de l’ovaire en signe de solidarité avec la communauté vouée à vaincre cette maladie. Vous ferez sûrement tourner les têtes... Profitez-en pour expliquer ce qui vous a inspirée.
« Les membres de notre Club portent du turquoise et garnissent les rues de notre ville de rubans turquoise », déclare Gayle Manley, membre du Zonta Club de Sault Ste. Marie, en Ontario. « Les gens nous demandent toujours ce que nous faisons et nous en profitons pour leur parler du cancer de l’ovaire. Que nous choisissions de nouer des rubans autour des arbres ou de les distribuer dans des kiosques d’information, c’est grâce à de petits gestes personnels comme ceux-ci que nous pouvons avoir beaucoup d’impact. »
Affichez vos couleurs le 2 septembre en publiant une photo dans les médias sociaux avec le mot-clic #PortezDuTurquoise.
Vous êtes toujours là pour les autres?
Joignez-vous à la communauté pour la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada le dimanche 11 septembre (la date peut varier selon l’emplacement). Cette activité réunit les femmes, les familles et les amis qui ont été touchés par le cancer de l’ovaire pour former une communauté de soutien. Pour de nombreuses personnes qui apprennent à composer avec la maladie, la Randonnée est une occasion unique de rencontrer des gens qui vivent la même expérience. Pour d’autres, c’est un moment privilégié pour reprendre contact et réclamer un changement.

« Le vécu des personnes atteintes du cancer de l’ovaire est très différent de celui des personnes atteintes d’autres formes de cancer, et grâce aux liens qu’elles tissent lors de la Randonnée, ces personnes savent qu’elles ne sont pas seules », déclare Cathy Farrow, coprésidente de la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada de Kelowna, en Colombie-Britannique. « La Randonnée offre l’occasion aux femmes et aux familles qui ont été touchées par le cancer de l’ovaire de se rencontrer et de créer un esprit de communauté. »
Il est encore temps de vous inscrire et de recueillir des fonds. Consultez le site randonneecancerdelovaire.ca pour tous les détails.
Vous voulez exiger un financement accru de la recherche sur le cancer de l’ovaire?
Une pétition électronique vient d’être lancée pour demander à la ministre de la Santé de faire un investissement supplémentaire immédiat de 10 millions de dollars pour appuyer la recherche sur le cancer de l’ovaire. Si la pétition est signée par au moins 500 personnes avant la date de clôture, le gouvernement du Canada sera obligé d’y répondre.
« La recherche sur le cancer de l’ovaire est sous-financée depuis trop longtemps », affirme Carolyn De Luca, coprésidente de la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada de Montréal, au Québec, qui a elle-même été touchée par la maladie. « Comme il n’existe aucun test de dépistage et que les options de traitement sont limitées, nous avons besoin d’intensifier l’appui à la pétition de toute urgence et de soulever le problème auprès des responsables politiques pour susciter le changement pour le mieux. »
Signez la pétition dès aujourd'hui sur site Web du parlement du Canada. Dès le 1er septembre, nous vous tiendrons au courant des progrès sur le site ovairecanada.org.
Pour de plus amples renseignements, lisez Exigeons un financement accru de la recherche sur le cancer de l’ovaire.
Vous aimez réunir les gens?
Amusez-vous pour une bonne cause. Les événements offrent des occasions importantes de sensibiliser au cancer de l’ovaire et de recueillir des fonds, toujours nécessaires. Des marathons de Zumba aux spectacles, en passant par les dîners BBQ et les fêtes thématiques, les possibilités sont illimitées.
« Vous pouvez faire participer toute la communauté », explique Andrea Hatfield-Beaton, directrice principale des ventes au Four Points by Sheraton Halifax et l’une des organisatrices du Lady Ball. « Notre soirée mode s’inspire de la récente campagne de sensibilisation au cancer de l’ovaire. Des personnes qui incarnent la philosophie J’ai des couilles monteront sur scène. Nous allons beaucoup nous amuser, mais surtout nous allons déboulonner des mythes au sujet du cancer de l’ovaire et ouvrir les yeux des gens à notre cause. »
Si vous désirez organiser votre propre activité pour appuyer Cancer de l’ovaire Canada, veuillez communiquer avec la directrice régionale de votre région.
Vous utilisez les médias sociaux pour communiquer avec vos parents et amis?
Le partage dans les médias sociaux est l’une des meilleures façons de sensibiliser au cancer de l’ovaire. Suivez Cancer de l’ovaire Canada sur Facebook, Twitter et Instagram pour obtenir des nouvelles en temps réel, en septembre et tout au long de l’année. Vous y trouverez des histoires de la communauté et des nouvelles de la recherche. Vous aurez également l’occasion d’entrer en contact avec des gens aussi déterminés que vous à sensibiliser leur entourage, comme Kerry Robertshaw.
« J’ai récemment publié un poème que j’ai écrit sur les signes et les symptômes du cancer de l’ovaire », explique Kerry, une femme de Mississauga, en Ontario, qui a survécu à deux récidives. « J’ai trouvé formidable que mon message soit retweeté et partagé. Chaque fois que cela se produit, cela incite les femmes à prendre leur santé en main. »
Lorsque vous voyez quelque chose dans les médias sociaux qui suscite votre intérêt, publiez un commentaire ou cliquez sur « Partager » pour inciter vos parents et amis à s’informer davantage.
Êtes-vous prêts?
Faisons passer la sensibilisation à un niveau supérieur en septembre pour rendre hommage aux femmes et aux familles qui ont été touchées par le cancer de l’ovaire. Faisons-le pour les gens de partout, qui doivent entendre parler de cette maladie.
Préparez votre plan d’action dès aujourd’hui. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec la directrice régionale de votre région.