Une campagne qui construit des ponts
17 février 2016
Premiers résultats de notre campagne de sensibilisation
Depuis son lancement en janvier, notre campagne de sensibilisation a été présentée dans les plus importants médias du pays. Dans les premiers temps, les médias se sont surtout penchés sur une réponse mitigée observée sur les réseaux sociaux. Plusieurs journalistes se sont interrogés sur la pertinence du débat et ont clôturé leurs billets ou leurs articles en proposant de l’information sur le cancer de l’ovaire et en invitant les femmes à partager leur histoire.
Nadia Hillier, une survivante du cancer de l’ovaire, s’est montrée étonnée par la controverse :
« Couilles, gonades, ovaires... Qu’importe le mot utilisé! Je n’ai plus les miennes, et je souhaite que toutes les femmes, jeunes et moins jeunes, comprennent que personne n’est à l’abri de la maladie », a-t-elle déclaré à Global News.
Pour ELLE
En plus d’aborder une importante question relative à la santé sexuelle, la campagne de sensibilisation de Cancer de l’ovaire Canada permet également de faire la promotion du pouvoir que nous avons tous et toutes de changer des vies. Cette controverse en aura sans doute valu la peine si elle permet à ne serait-ce qu’une seule femme d’accéder à l’information vitale dont elle a besoin.
Iris McKibbin
Une de ces femmes est Iris McKibbin. Iris a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire l’an dernier. Il y a de cela quelques semaines, elle était au volant lorsqu’elle a entendu notre message d’intérêt public.
« J’ai dû m’arrêter en bordure de la route. Depuis mon diagnostic, je n’ai cessé de penser aux autres femmes atteintes de la maladie. Où sont-elles? Où pouvais-je les trouver? J’ai entendu la réponse à mes questions à la radio, et j’ai connu une joie immense. »
Iris a alors communiqué avec Cancer de l’ovaire Canada, qui l’a mise en contact avec un groupe de soutien local. Iris est enchantée d’avoir finalement rencontré des femmes qui partagent son expérience, et attend la troisième rencontre de son groupe avec impatience.
« Nous sommes les agents du changement. Toutes celles qui ont comme moi vécu le diagnostic et les traitements doivent s’unir et crier sur tous les toits afin de rejoindre celles qui nous suivent. »
Leslie Schroeder, une autre survivante, abonde dans le même sens :
« Il faut agir, il faut faire preuve d’audace, il faut en parler haut et fort, il faut être à la source de la sensibilisation. La sensibilisation mène à la compréhension, à l’information, et à la recherche », a-t-elle déclaré à CTV Calgary.
Saisir le mouvement
La sensibilisation continue de faire son chemin au pays. En tout juste quelques semaines, Cancer de l’ovaire Canada a noté une hausse considérable du nombre d’appels de soutien et d’information reçus. Dans plusieurs cas, les gens se sont approprié la campagne et se sont amusés à l’exploiter à leur tour. Parmi ces gens se trouve Paul O’Byrne, un résident de Regina qui a décidé de nommer le premier événement de financement de son comité bénévole Ladyballs Show & Tell: An Evening of the Arts. En plus de sensibiliser la collectivité locale au cancer de l’ovaire, l’événement vise à recueillir des fonds pour financer les initiatives de soutien et la recherche.
Sheree et Paul O’Byrne
« Cet événement est pour moi une façon de limiter le nombre de familles qui auront à passer à travers ce que nous avons vécu, témoigne Paul. Ma femme Sheree nous a quittés alors qu’elle n’avait que 59 ans. Si nous avions connu la maladie avant qu’elle ne reçoive un diagnostic de cancer de l’ovaire de stade 4, elle aurait peut-être eu une chance de s’en sortir. Je crois que nous pouvons rectifier le tir en continuant de profiter de l’élan lancé par Cancer de l’ovaire Canada. »
Motivés par ce même objectif, plusieurs événements s’inspirent de notre campagne de sensibilisation nationale, notamment :
Pour de plus amples renseignements sur ces événements, cliquez sur les liens ci-dessus ou trouvez des activités locales.
Une nouvelle publicité radio en soutien à la campagne de sensibilisation vient tout juste d’être lancée. Demeurez à l’écoute!