Soirée artistique « J’ai des couilles »
23 juin 2016
Un comité local réunit la communauté de Regina
Peu après la Journée mondiale du cancer de l’ovaire, le Centre des arts Conexus de Regina, en Saskatchewan, s’est paré de turquoise à l’occasion de la soirée artistique « J’ai des couilles ».
« J’ai des couilles est une campagne audacieuse qui dépoussière le cancer de l’ovaire en l’appelant par son nom, déclare la présidente bénévole de l’activité, Christine Niemczyk. Mais ce qui est le plus important, c’est qu’elle permet d’engager la conversation. Le défi pour nous consiste à la poursuivre. »
Partageant les pensées des membres du comité dont les vies ont été touchées par cette maladie, elle ajoute : « Nous avons personnalisé la maladie. Tous les membres du comité sentaient que nous organisions cette activité pour Sheree, la femme de Paul, pour Debbie, l’amie de Wendy, et pour de nombreuses autres femmes. »

Les membres du comité organisateur avec des représentantes de Cancer de l’ovaire Canada. La comédienne Jenny Allen est assise.
Au milieu d’installations artistiques et de peintres qui s’exécutaient en direct, des femmes du groupe de soutien pour les survivantes du cancer de l’ovaire de Saskatchewan ont défilé à travers la foule comme de véritables reines. Elles étaient vêtues de robes longues offertes par un magasin local de robes de mariées.
Kathy Szarkowicz
« Ça faisait déjà 40 ans que j’avais porté ma robe de mariée, a déclaré Kathy Szarkowicz, une survivante. Cet événement m’a permis de revivre la même émotion qu’à l’époque. »
Le programme de la soirée comprenait la participation de femmes atteintes du cancer de l’ovaire. Même si elle est plus à l’aise devant de petits groupes, Kathy s’est rapidement sentie en confiance pour s’adresser au vaste auditoire de 350 personnes.
« Lorsqu’on m’a demandé de parler, j’ai immédiatement pensé que quelqu’un d’autre ferait mieux l’affaire. Puis j’ai décidé que j’avais assez de couilles pour raconter mon histoire, se souvient-elle. J’ai pleuré comme si c’était hier, mais je l’ai fait pour les femmes qui viennent de recevoir un diagnostic et pour les autres survivantes. Le cancer de l’ovaire nous enseigne à profiter de la vie au maximum. »
« Même si on vous annonce qu’il ne vous reste que peu de temps à vivre – n’écoutez pas – continuez à avancer, ajoute Kathy. J’ai reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire au stade IV et on m’a donné six mois à vivre. Mais je suis encore là 14 ans plus tard, très heureuse d’être en santé et de retour au travail. »

Mandy Ringdal
Plus tard au cours de la soirée, Mandy Ringdal, une chanteuse country atteinte de la maladie, a offert aux invités quelques morceaux de son répertoire personnel. Jenny Allen, comédienne et survivante, est également montée sur scène pour présenter I Got Sick Then I Got Better, un hilarant spectacle solo sur son expérience du cancer.
Au dire de tous, cette activité inaugurale a dépassé toutes les attentes. En plus de sensibiliser la communauté locale au cancer de l’ovaire, la soirée « J’ai des couilles » a recueilli 56 457 $ pour financer les programmes de soutien, de sensibilisation et de recherche.
« Nous pouvons nous laisser guider par notre cœur, mais nous devons également mettre la main à la pâte, affirme Christine. Même si nous ne sommes pas tous des organisateurs d’événements ou des collecteurs de fonds, il suffit que les bonnes personnes se présentent à la table et se retroussent les manches pour faire une différence. Peu importe ce que vous savez et ce que vous ne savez pas, ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses. »
Christine est extrêmement fière de l’équipe de bénévoles. « Grâce à l’enthousiasme, la créativité, la générosité, la passion et l’attitude proactive de tous, nous avons offert un moment de gloire à tout le monde lors de cette première activité », affirme-t-elle.
Le comité a déjà hâte d’organiser la soirée de gala de l’année prochaine.
Pour connaître les activités qui se déroulent dans votre communauté et obtenir une liste des groupes de soutien dans votre région, consultez la page Activités et soutien du site ovairecanada.org. Si vous êtes au courant d’une activité qui nous a échappée, n’hésitez pas à envoyer un message à info@ovairecanada.org.