Poudre de talc : ce que vous devriez savoir
14 juin 2016
À la suite d’un verdict des tribunaux américains sur l’existence d’un lien entre l’utilisation de la poudre de talc et le risque de développer un cancer de l’ovaire, deux recours collectifs ont été intentés au Canada.
Les recherches à ce sujet ne sont toutefois pas concluantes. Aucune étude ne s’est encore penchée spécifiquement sur les effets du talc sur les femmes afin de déterminer ce qui se produit dans les cas d’exposition à cette substance par rapport à aucune exposition. Si certaines études axées sur l’observation semblent suggérer un risque légèrement accru de cancer de l’ovaire, d’autres ne démontrent aucun lien.
« De nombreux facteurs contribuent au risque de développer cette maladie pour une femme, mais nous ne pouvons pour l’instant affirmer avec certitude que l’utilisation de la poudre de talc en fait partie, a déclaré Elisabeth Baugh, directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada. Compte tenu de notre engagement ferme à fournir de l’information fondée sur des données probantes, nous croyons que des recherches plus approfondies sont nécessaires avant de pouvoir confirmer de manière unilatérale que l’utilisation de la poudre de talc constitue un risque. »