Remise du Prix Virginia Greene dans le cadre de la soirée POUR ELLE
18 mai 2016
Chaque année dans le cadre de la soirée POUR ELLE de Vancouver, le Prix Virginia Greene est décerné pour souligner une contribution individuelle exceptionnelle dans le domaine de la sensibilisation et de la recherche sur le cancer de l’ovaire.
Lauren Richards à
POUR ELLE de Vancouver
Cette année, les honneurs ont été remis à Lauren Richards, l’une des instigatrices de l’audacieuse campagne de sensibilisation au cancer de l’ovaire #jaidescouilles.
En 2014, Lauren était à la recherche d’une façon de mettre à profit son expérience dans l’industrie des médias pour appuyer une bonne cause. Mais environ au même moment, un obstacle de taille s’est dressé sur son chemin : le cancer de l’ovaire.
« En juillet 2014, j’ai gonflé les rangs d’un club dont je ne voulais aucunement faire partie. Le processus d’admission est assez arbitraire. Il n’y a aucun test à passer. En fait, ce club est tellement inclusif que toutes les femmes peuvent y entrer. »
Malgré le choc initial, Lauren n’a pas laissé le diagnostic miner son désir de redonner à la société. Motivée par la méconnaissance généralisée de la maladie, elle a contacté Cancer de l’ovaire Canada pour discuter de nouvelles façons d’attirer l’attention du public à la cause.
Lauren s’est rapidement retrouvée à la table des discussions pour mettre sur pied une nouvelle campagne de sensibilisation qui allait tout changer. Au début, elle n’était pas convaincue du message audacieux de la campagne – des couilles?! – et de la réponse potentielle du public. Mais très vite, son engagement indéfectible envers la sensibilisation et son flair professionnel l’ont persuadée d’appuyer la campagne.
« J’espère de tout cœur – et je crois sincèrement – que la campagne “J’ai des couilles” peut contribuer à faire reculer la maladie, à renverser les statistiques et à transformer le protocole d’adhésion à ce club dont nous voulons toutes sortir au plus vite », partage Lauren.
Pour contribuer à braquer les projecteurs sur la campagne, Lauren a fait appel à des amis et des collègues travaillant pour les plus grands médias du pays, les priant de l’aider à communiquer de l’information vitale sur le cancer de l’ovaire au grand public.
« L’industrie publicitaire canadienne nous a donné un coup de pouce incroyable en offrant plusieurs millions de dollars en espace publicitaire pour contribuer à éduquer les femmes et à changer des vies, poursuit Lauren. Je remercie du fond du cœur tous ceux qui nous ont offert leur soutien généreux. »
Pratiquement du jour au lendemain, la campagne a fait son apparition sur des panneaux-réclames, les écrans de télévision, dans les journaux, au cinéma et en ligne. Un message d’intérêt public à la radio a rapidement suivi.
Cette visibilité exceptionnelle a donné lieu à une augmentation notable des demandes de renseignements et de soutien de la part de femmes et de leurs proches à l’échelle du pays.
« En reconnaissance de sa contribution à notre plus récente campagne et de son rôle central dans l’accroissement de la sensibilisation au cancer de l’ovaire, nous sommes fiers de décerner le Prix Virginia Greene à Lauren », a affirmé Justine Greene, fille de Virginia et membre du conseil d’administration de Cancer de l’ovaire Canada. « Lauren, merci d’avoir aidé à transmettre ce message essentiel à encore plus de Canadiennes et de Canadiens que nous pouvions l’imaginer. »

Des soirées POUR ELLE hautes en couleur
Cette année, la série de galas POUR ELLE en a mis plein la vue aux publics de Toronto, Calgary et Vancouver. Au sommet de sa forme, la grande dame de l’humour Jessica Holmes a suscité l’hilarité du public des trois villes.
À Toronto, le commandant Chris Hadfield a ouvert la soirée en chantant la pomme à un parterre rempli, visiblement impressionné d’être en présence d’une telle vedette canadienne. Calysta Bevier, une jeune survivante qu’on a pu voir au petit écran au Ellen DeGeneres Show, nous a ensuite offert sa désormais célèbre version de la pièce « Fight Song » de Rachel Platten. Plus tard, Elly Mayday, survivante et mannequin, a ouvert un défilé de mode résolument glamour. Et pour la toute première fois dans le cadre d’un gala POUR ELLE, des femmes atteintes du cancer de l’ovaire ont défilé sur la passerelle vêtues de magnifiques robes de soirée, créant un enthousiasme palpable chez la foule. La soirée s’est clôturée par une apparition surprise de l’animateur vedette Rick Mercer, portant une sacoche jaune vif.
Une semaine plus tard, Calgary nous a livré une version unique de la soirée POUR ELLE. Dans le cadre d’une présentation énergique et ludique, les mannequins ont défilé à travers la foule sur une passerelle improvisée, invitant le public à participer et leur serrant la main au passage. Les invités ont été éblouis par les diamants mis à l’encan, et se sont régalés de la montagne d’huîtres fraîches qui leur étaient offertes.
À Vancouver, Margaret Trudeau a participé pour la première fois à la soirée POUR ELLE, et a fait monter les enchères en proposant un souper pour dix convives dans sa résidence de Vancouver Ouest. À la surprise de tous, elle a offert un second souper au deuxième plus offrant. Après le « défilé des hommes », une tradition du gala POUR ELLE de Vancouver, le public entier souhaitait faire étalage de ses plus beaux atours… Après tout, c’était pour une bonne cause!
Vous avez manqué l’événement? Il est encore temps de faire un don sur le site love-her.ca (site Web en anglais).