La communauté OVdialogue change une vie
22 novembre 2017
L’union fait la force, c’est bien connu, et de plus en plus de femmes atteintes du cancer de l’ovaire communiquent entre elles en ligne et affrontent la maladie avec l’appui d’autres femmes qui sont passées par là. Elles se joignent à OVdialogue, une nouvelle communauté en ligne où des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire peuvent apprendre à se connaître, échanger des opinions et partager leur histoire.
Elles participent aux nombreuses discussions en cours sur des sujets diversifiés, allant des mutations génétiques aux effets secondaires du traitement. D’autres découvrent des liens communs qui allègent leur parcours et partagent des photos de leurs animaux de compagnie, par exemple. Pour clavarder en temps réel, un groupe tient des séances de discussion en direct les Jeudis turquoise.
Si on se fie à la liste croissante de discussions et de publications, il est évident que les femmes apprécient le soutien, les conseils et les encouragements qu’elles reçoivent les unes des autres. Mais on remarque également la générosité de leurs réponses et les conseils personnels partagés dans le but de s’entraider.
Sheri Roberts a utilisé OVdialogue pour entrer en contact avec d’autres femmes qui comprenaient ce qu’elle vivait. Après avoir reçu un diagnostic en septembre de cette année, Sheri avait du mal à prendre des décisions au sujet de ses traitements, puisque l’efficacité de la chimiothérapie n’était pas clairement établie pour des cas comme le sien. Préoccupée par les effets secondaires possibles, elle souhaitait obtenir le point de vue de quelqu’un qui était déjà passé par là.
Paul, le mari de Sheri, a entendu parler d’OVdialogue lors de la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada et l’a encouragée à s’inscrire et à poser des questions.
« J’ai une peur terrible de vomir et c’était le principal obstacle qui m’empêchait d’avoir recours à la chimio, explique-t-elle. Quand j’ai envoyé mon premier message, les gens m’ont répondu, sans me juger, sans méchanceté. Seulement avec gentillesse. »
C’était la première fois que Sheri entrait en contact avec d’autres femmes qui avaient vécu la même situation qu’elle. Toutes celles qui lui ont répondu avaient déjà subi de la chimio, et plusieurs lui ont donné des conseils pratiques sur les médicaments pour réduire les nausées. Leurs expériences ont aidé Sheri à prendre une décision.
« Ce qui m’a le plus aidée, c’est d’entendre les histoires de femmes qui avaient subi ce traitement. C’était la preuve dont j’avais besoin. Elles m’ont rassurée en me disant que si les effets secondaires étaient parfois désagréables, on pouvait les surmonter… Ces femmes ont réussi, je peux réussir moi aussi. »
Sheri attend aujourd’hui sa deuxième ronde de chimiothérapie. Entre ses rendez-vous, elle espère passer plus de temps sur OVdialogue pour donner de ses nouvelles et partager ce qu’elle a appris dans le cadre de ses traitements.
« Si vous pensez vous inscrire, n’hésitez pas, ajoute Sheri. Je peux vous dire que le fait de recevoir des messages positifs est très aidant et vous permet de savoir que vous n’êtes pas seule. »
Visitez le site ovairecanada.org/OVdialogue pour vous inscrire et participer aux dernières discussions.