Confronter la peur de la récidive
25 janvier 2017
Après avoir reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire et après avoir subi des traitements, de nombreuses femmes craignent que la maladie réapparaisse. En fait, des études révèlent que plus de 70 % des survivants du cancer ont peur d’une récidive.
Crystal Reiter
« Au moindre événement qui survient, même un mal de tête ou une douleur soudaine, vous commencez à avoir peur que le cancer soit revenu », affirme Crystal Reiter, une femme de Selkirk, au Manitoba, qui a reçu un premier diagnostic en 2007 et qui a depuis vécu plusieurs récidives. « Je vivais dans la crainte constante, en particulier au début. Mais aujourd’hui j’ai moins peur, tout simplement parce que je ne suis pas encore morte. »
« À un moment donné, vous comprenez que le cancer peut réapparaître, mais que ce n’est pas la fin du monde, poursuit-elle. Parce que vous pouvez faire l’essai de diverses solutions, des traitements de première à quatrième ligne. »
Dale Dirkse
Selon Dale Dirkse, coordonnatrice du programme Bien vivre après le cancer de l’Université de Regina, le fait d’apprendre à composer avec l’incertitude qui accompagne un diagnostic peut contribuer à réduire la peur.
« Prenez conscience de vos pensées et de vos émotions au sujet d’une récidive du cancer et acceptez-les, déclare-t-elle. Concentrez-vous sur ce que vous vivez ici et maintenant. Cela pourrait vous aider à vous sentir mieux et à moins vous inquiéter. »
Dans son programme en ligne, Dale offre des conseils et des techniques pour gérer la dépression et l’anxiété après un traitement du cancer, notamment l’acceptation consciente, qui vise à apprendre à vivre avec l’anxiété et l’inquiétude. Pour illustrer ce concept, elle invite les participants à voir leurs peurs comme des vagues dans l’océan, à imaginer ces vagues qui arrivent et qui repartent, alors qu’ils sont en sécurité sur la rive.
« Vous n’avez pas à combattre ces vagues, mais vous n’avez pas à vous y abandonner non plus, explique Dale. Vous – la personne qui vit et qui observe votre vie – êtes distincte de votre peur du cancer. »
Marilyn Williams d’Imperial, en Saskatchewan, est tout à fait d’accord avec ces conseils. Marilyn a reçu un diagnostic en 2008 et a vécu deux récidives.
Marilyn et sa famille
« Le cancer ne définit pas qui nous sommes – nous sommes toutes beaucoup plus que le cancer, déclare Marilyn. Mes quatre priorités sont la foi, la famille, les amis et le plaisir. À chacune de mes récidives, j’ai appelé mes enfants et je leur ai dit que j’allais me battre. Mais cette affirmation doit faire plus que franchir vos lèvres. Vous devez y croire de tout votre cœur. »
« Vous devez faire face au dragon si vous voulez vivre pleinement, ajoute Marilyn. Préparez-vous sur le plan spirituel, dites à vos amis et à vos proches tout ce que vous avez à leur dire, débarrassez-vous des choses négatives dans votre vie et réglez les problèmes en suspens. Continuez alors à vivre – faites les choses que vous aimez et passez du temps avec les gens que vous chérissez. »
Si vous éprouvez la peur d’une récidive, visionnez Composer avec la peur de la récidive sur la page sur la série de webinaires sur ovairecanada.org.