Nous vous présentons OVdialogue, une nouvelle communauté en ligne
20 septembre 2017
Les femmes atteintes du cancer de l’ovaire discutent sur OVdialogue, une nouvelle communauté en ligne lancée à l’occasion de la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada, plus tôt ce mois-ci. Après environ un an de préparatifs, OVdialogue permet aux femmes confrontées à cette maladie de communiquer entre elles pour échanger des conseils et des mots d’encouragement.
Il n’a pas toujours été facile de trouver des gens qui vivent la même expérience que vous.
Le cancer de l’ovaire touche une femme canadienne sur 69. Étant donné la vaste étendue géographique de notre pays, il peut s’écouler plusieurs années avant qu’une femme avec cette maladie puisse rencontrer en personne quelqu’un qui comprend exactement ce qu’elle vit. Cela crée un profond sentiment d’isolement.
Gail McIntosh à la Randonnée
« Quand j’ai entendu les mots cancer de l’ovaire en mai 2016, j’ai été prise au dépourvu. Je demandais à tous ceux que je connaissais s’ils avaient déjà rencontré quelqu’un qui avait eu cette maladie. Et personne ne pouvait me répondre », se souvient Gail McIntosh, une femme de Winnipeg dont les craintes au sujet du cancer de l’ovaire ont été confirmées quelques mois plus tard. « Je me sentais très seule, et j’avais un besoin inné de communiquer avec quelqu’un qui me comprendrait. »
OVdialogue est là pour répondre à ce besoin. Il comble la distance entre les gens pour offrir aux femmes atteintes du cancer de l’ovaire un endroit pour échanger des opinions et apprendre les unes des autres. Pour favoriser un environnement sûr et accueillant, la communauté en ligne est modérée par le personnel de Cancer de l’ovaire Canada. Mais sa principale force réside dans ses membres, qui utilisent OVdialogue pour communiquer activement entre elles.
Découvrez OVdialogue dès aujourd’hui en participant aux discussions, en répondant aux autres membres, ou contentez-vous de vous présenter et de partager votre histoire. Les sujets de conversation actuels sont variés, de l’anxiété aux effets secondaires.
Gail a été l’une des premières à s’inscrire à OVdialogue et participe déjà à plusieurs discussions. Elle a une attitude positive et espère partager son énergie et son optimisme en ligne. Aujourd’hui, elle incite les femmes qui ont besoin de soutien à faire un pas important vers la guérison en communiquant avec des gens comme elle.
« Vous pouvez vivre des moments très pénibles avec cette maladie et lorsqu’une personne vit des choses difficiles, elle peut s’isoler. Mais nous avons maintenant cette communauté, et le fait de communiquer avec d’autres femmes nous aidera, déclare-t-elle. Seules d’autres femmes qui sont passées par là peuvent vraiment comprendre ce que vous vivez. Même si vous ne rencontrez pas ces gens en personne, leur soutien et leur amitié vont vous aider. »
Si vous avez reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire, ou si vous êtes actuellement atteinte de cette maladie, joignez-vous à OVdialogue dès aujourd’hui. Vous trouverez le bouton dans le coin supérieur droit de toute page sur ovairecanada.org.
N’importe qui peut consulter les discussions, mais vous devez vous inscrire pour y participer. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter Laure Sabatier, spécialiste des communications numériques, par téléphone au numéro sans frais 1 877 413-7970, poste 275, ou par courriel à lsabatier@ovariancanada.org.