Des milliers de personnes passent à l’action et participent à la Randonnée
20 septembre 2017
Au début du mois, des gens de plus de 35 communautés marchent pour recueillir des fonds et sensibiliser la population. La Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada est l’occasion pour la communauté touchée par cette maladie de faire front commun. C’est l’endroit et le moment où les Canadiens préoccupés se réunissent pour passer à l’action et souligner les jalons importants pour améliorer le pronostic pour les générations à venir.
Pour les femmes atteintes du cancer de l’ovaire, la Randonnée est une occasion privilégiée de rencontrer d’autres femmes ayant reçu le même diagnostic.
Karen Lovering à la Randonnée
« J’ai rencontré une femme qui ne connaissait pas notre groupe de soutien, alors je lui en ai parlé et je lui ai parlé du guide Avec vous », déclare Karen Lovering, une femme d’Ottawa qui a contribué à mettre sur pied un groupe de soutien par les pairs dans sa région. « Cela m’a fait chaud au cœur de pouvoir l’aider en la mettant en contact avec d’autres femmes, dont certaines ont reçu un diagnostic au même stade et ont subi le même traitement. Elle a une attitude formidable à l’égard de son diagnostic – rien ne peut l’arrêter. »
Karen a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire en 2015 et a participé à sa première Randonnée cette année-là. « J’y ai trouvé le soutien dont j’avais besoin », se souvient-elle.
Ronita et Colleen
Pour d’autres, la Randonnée est le moment de se souvenir d’êtres chers décédés. Ronita MacAdam de Halifax a perdu sa conjointe Colleen, morte du cancer de l’ovaire en novembre 2016. Elles avaient participé à la Randonnée ensemble depuis le diagnostic de Colleen en 2009.
« Lorsque nous avons appris qu’elle avait le cancer de l’ovaire, nous nous sommes regardées. Nous savions que nous avions le choix entre pleurer, crier et taper du poing, ou encore nous concentrer sur l’avenir, qu’il nous réserve une autre journée, un autre mois ou une autre année ensemble, déclare Ronita. Alors nous avons dressé la liste des choses que nous désirions faire et nous avons voyagé en Alaska, à Hawaï, dans les Caraïbes et dans l’Ouest pour voir des amis. »
« À l’approche de la Randonnée cette année, je n’étais pas certaine de pouvoir marcher sans elle, poursuit Ronita. Mais j’ai décidé de le faire parce que je savais que c’est ce qu’elle aurait voulu que je fasse. »
Nous continuons donc à marcher, toujours plus déterminés, pour susciter un changement très nécessaire.
Pour favoriser ce changement, une nouvelle communauté en ligne appelée OVdialogue a été lancée à l’occasion de la Randonnée de cette année, afin que les femmes atteintes du cancer de l’ovaire puissent entretenir les relations nouées lors de cette journée et en établir de nouvelles. Grâce à vos dons, toutes les femmes atteintes du cancer de l’ovaire disposent désormais d’un site qui leur est réservé, où elles peuvent entrer en contact avec des femmes qui sont passées par là et qui sont maintenant à leurs côtés.
Louise Nolet, meilleure collectrice de fonds de Québec
Merci de votre participation et de votre appui à l’édition 2017 de la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada. Cette activité annuelle est organisée par des comités de bénévoles locaux qui consacrent du temps et des efforts pour mettre sur pied une journée qui met en lumière toutes les raisons pour lesquelles nous marchons ensemble. Nous remercions particulièrement tous ces bénévoles qui font un travail exceptionnel pour assurer le succès de la Randonnée.
Jusqu’à maintenant, la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada de cette année a permis de recueillir 1,67 million de dollars et les dons continuent d’affluer. Restez à l’écoute pour connaître le total officiel. Si vous désirez en faire plus pour contribuer à atteindre notre objectif de collecte de fonds de 2,1 millions de dollars, il est encore temps de faire un don sur randonneecancerdelovaire.ca.