Une porte-parole de la communauté élimine les obstacles
22 août 2018
Nous vous présentons Anne Chase, récipiendaire du Prix de l’espoir Peggy Truscott 2018
Au pays et sur la scène internationale, Anne Chase est une force de la nature. Depuis qu’elle a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire en 1998, aider les autres est devenu sa priorité absolue.
« J’aime vraiment rencontrer des gens », déclare Anne, depuis sa maison de Regina, en Saskatchewan. « Si je peux aider une femme en restant à ses côtés pendant une séance de chimiothérapie, ou en l’accompagnant à un rendez-vous chez le médecin, c’est ma récompense. »

Anne et ses sœurs turquoise à la Randonnée de 2013
En 2004, Anne a présenté une séance de sensibilisation de Cancer de l’ovaire Canada dans une église, devant environ 400 personnes. Par la suite, le pasteur lui a parlé d’une jeune mère de jumeaux qui venait de recevoir un diagnostic. C’est alors qu’Anne a décidé de mettre sur pied un groupe de soutien local. Il comptait seulement six membres au départ, mais aujourd’hui le groupe de survivantes du cancer de l’ovaire de Saskatchewan compte environ 100 personnes.
Lorsque la nouvelle de la création de ce groupe s’est répandue, Anne a été contactée par un groupe provincial mettant l’accent sur les cancers gynécologiques. Elle est rapidement devenue la porte-parole des patientes et a fait pression sur la province pour qu’elle assure le financement public des médicaments approuvés. Lorsque le premier gynécologue-oncologue de Regina a entrepris un contrat de six mois, Anne a convaincu le ministre de la Santé de prolonger son mandat. Ce même gynécologue-oncologue est encore là aujourd’hui pour soigner les femmes de la région.

Anne Chase s'adresse à la foule à la Randonnée de 2012
« Ça m’a fait comprendre que les personnes qui ont été touchées par cette maladie ont beaucoup de pouvoir, déclare Anne. Quand nous travaillons ensemble, nous pouvons réaliser beaucoup de choses. Et c’est bien, parce qu’il y a beaucoup de choses à faire. Par exemple, aucun essai clinique n’est offert en Saskatchewan et je veux vraiment m’attaquer à ce problème. »
Sur la scène mondiale, Anne est membre du Multidisciplinary Ovarian Cancer Outcomes Group, qui comprend des chercheurs et des survivantes de cancer de l’ovaire séreux de haut degré de malignité. Dans le cadre de ce groupe, elle partage son expérience personnelle de la maladie et contribue activement à une étude visant à déterminer pourquoi certaines femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire à un stade avancé survivent plus longtemps que d’autres. Avec l’appui d’Anne, un groupe de discussion semblable s’est réuni dans le cadre de la Conférence canadienne de recherche sur le cancer de l’ovaire, qui s’est tenue récemment à Edmonton, en Alberta.
Prix de l’espoir Peggy Truscott
Anne a été choisie comme récipiendaire du Prix de l’espoir Peggy Truscott de cette année pour souligner son travail bénévole pour appuyer la mission de Cancer de l’ovaire Canada.
« C’est vraiment un honneur et un privilège de constater les progrès accomplis par cette cause et par Cancer de l’ovaire Canada au fil des ans », déclare Anne.
Ce prix, nommé en l’honneur de Peggy Truscott, bénévole dynamique et fondatrice de la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada, sera remis à Anne dans le cadre de la Randonnée de Regina. Peu après l’annonce à cet effet sur Facebook, les sœurs de Peggy ont communiqué avec Anne pour la féliciter.
Pendant son mandat de 9 ans au conseil d’administration de Cancer de l’ovaire Canada, Anne a joué un rôle clé pour amener la Randonnée à Regina. Avant que l’activité soit organisée dans sa ville, Anne faisait le chemin jusqu’à Saskatoon en voiture pour participer à la Randonnée.
« Je pouvais voir tout ce que la Randonnée apportait aux femmes atteintes du cancer de l’ovaire et à leurs familles, et j’étais convaincue que nous devions en organiser une ici aussi. Dans le cadre de mes fonctions, j’invite toujours une femme à raconter son histoire sur scène. Pendant son témoignage, je regarde les visages de tous les participants. J’ai l’impression que c’est vraiment à ce moment-là qu’ils comprennent. C’est le fait saillant de la journée… Ça, et bien sûr lorsque la bénévole responsable des finances annonce le total des dons recueillis », dit-elle avec un sourire.
Joignez-vous à Anne dans le cadre de la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada, l’activité de sensibilisation et de collecte de fonds la plus importante au pays vouée à vaincre le cancer de l’ovaire. L’argent recueilli aide les femmes atteintes de cette maladie à vivre leur vie au maximum, plus longtemps et en meilleure santé. La Randonnée se déroule dans la majorité des emplacements le dimanche 9 septembre 2018.* Inscrivez-vous et recueillez des fonds sur randonneecancerdelovaire.ca.

Anne se tient parmi d'autres à la Randonnée de 2012
* À Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Yarmouth (Nouvelle-Écosse) et Ajax (Ontario), la Randonnée aura lieu le samedi 8 septembre 2018.