La communauté entreprend la nouvelle année avec optimisme
24 janvier 2018
Grâce à votre appui, l’impact de nos initiatives pour changer des vies a été amplifié en 2017. L’année dernière, vous avez fait front commun pour attirer l’attention sur cette maladie dans tout le Parlement et à l’échelle locale. Tout en parlant haut et fort pour faire entendre votre voix, vous avez proposé aux femmes atteintes du cancer de l’ovaire une nouvelle façon de partager de l’information et des conseils entre elles.
Des piles de pétitions – signées par 12 703 personnes – et 2 427 lettres personnalisées ont été envoyées au gouvernement, alors que les décideurs du pays ont été confrontés aux réalités du cancer de l’ovaire dans le cadre de nombreuses rencontres et présentations importantes. Ces démarches commencent à faire effet. En réponse à ces efforts concertés, la recherche sur le cancer de l’ovaire figure maintenant au troisième rang de la liste de 92 recommandations à prendre en compte lors de l’élaboration du budget fédéral 2018.

Bénévoles au Parlement
Les dons de toute la communauté ont continué à permettre au réseau de banques de tissus de Cancer de l’ovaire Canada de fournir des échantillons pour la recherche, notamment pour une étude digne de mention visant un nouvel examen des sous-types de cancer de l’ovaire qui pourrait suggérer de nouvelles cibles de traitement. L’année dernière, nous avons octroyé deux bourses de recherche financées conjointement par Cancer de l’ovaire Canada et la Société de recherche sur le cancer. La première recherche vise à vérifier si l’amélioration de la circulation sanguine à l’intérieur des tumeurs peut améliorer l’administration des traitements, et l’autre évalue si un mécanisme d’adaptation des cellules cancéreuses peut causer de la résistance à la chimiothérapie.
Par ailleurs, des femmes atteintes du cancer de l’ovaire d’un bout à l’autre du pays se sont réunies pour poser des questions et apprendre les unes des autres. Lancée il y a seulement quatre mois, la communauté en ligne OVdialogue compte déjà plus de 200 femmes. Une membre de la communauté a décidé de suivre un traitement, encouragée par d’autres qui étaient passées par là et qui ont partagé leur expérience. Évidemment, les femmes qui viennent de recevoir un diagnostic ou qui font face à une récidive continuent à profiter des conseils offerts dans les guides Avec vous et Toujours avec vous. En 2017, nous avons fait parvenir ces guides informatifs à 1 055 femmes afin qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules.

Sheri Roberts a bénéficié de conseils qu'elle a reçus sur OVdialogue
Pour lancer l’année 2018, l’équipe de Cancer de l’ovaire Canada élabore un nouveau plan stratégique qui accorde la priorité à la recherche pour sauver des vies, sans oublier l’amélioration de la qualité de vie des femmes qui ont reçu un diagnostic et la prévention de cette maladie pour celles qui courent un risque élevé. Nous vous fournirons plus de détails bientôt.
Vos contributions, sous toutes leurs formes, nous permettent de réaliser notre travail. Pour faire un don, rendez-vous sur le site ovairecanada.org/donner.