Pleins feux sur une bénévole de Winnipeg déterminée à appuyer ses sœurs turquoise
26 septembre 2019
« Peggy et moi aurions fait une équipe extraordinaire. Mais nous avons encore du travail à faire! », a déclaré Tamara Peabody en acceptant le Prix de l’espoir Peggy Truscott 2019 lors de la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada à Winnipeg le 8 septembre.

Tamara Peabody (deuxième à partir de la droite), Mapy Villaudy, vice-présidente du marketing, des communications et du développement (deuxième à partir de la gauche), en compagnie de Cindy Sanchez (à gauche) et de Christa Slatnik (à droite), coprésidentes de la Randonnée de Winnipeg
Elle ne saurait mieux dire. Ces deux femmes ont beaucoup en commun – en particulier leur désir de créer une communauté et un réseau pour les femmes atteintes du cancer de l’ovaire.
Après son diagnostic de cancer de l’ovaire en 2000, Peggy Truscott est devenue un véritable pilier de la communauté et un catalyseur de changement. Elle désirait mettre les femmes touchées par la maladie en contact et les outiller, leur offrir du soutien et sensibiliser la population. Elle voulait mettre sur pied un projet – une activité – qui réunirait les femmes, leurs familles et leurs amis. Elle a donc incité des gens à se joindre à elle et c’est exactement ce qu’elle a fait.
Elle a mis sur pied la toute première Randonnée en 2002 pour réunir les femmes, leurs familles et leurs amis. Cette étincelle a enflammé la communauté, l’activité a pris de l’ampleur et la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada se déroule aujourd’hui dans 35 collectivités d’un bout à l’autre du pays et attire tous les ans des milliers de Canadiens.
Créé en l’honneur de Peggy, le Prix de l’espoir Peggy Truscott souligne les contributions exceptionnelles d’une personne ou d’un groupe de bénévoles à la mission de Cancer de l’ovaire Canada. Tout comme Peggy, Tamara a commencé à s’impliquer peu après son diagnostic initial, en 2015. Depuis, Tamara donne au suivant, soutient et mobilise les femmes ayant reçu un diagnostic de cette maladie, sans relâche et avec passion.
Tamara a été membre de comités de la Randonnée; elle a mis sur pied le « coin des survivantes » et des tables commémoratives dans le cadre de la Randonnée; elle a aussi organisé des rencontres, des brunchs et d’autres activités pour les femmes atteintes de la maladie, en plus de préparer des sacs-cadeaux pour des femmes assistant à des conférences de recherche. Elle a favorisé le partage d’information sur la maladie dans le cadre de webinaires et de groupes de clavardage pour les femmes ayant reçu un diagnostic, elle a animé des visites guidées de centres de recherche et elle est membre active du groupe de discussion en ligne de Cancer de l’ovaire Canada, OVdialogue, auquel elle contribue depuis sa création. Plus récemment, elle a accueilli et encouragé Cécile Hryhorczuk, elle-même atteinte du cancer de l’ovaire, lors de son passage à Winnipeg dans le cadre de son voyage à vélo d’un bout à l’autre du Canada l’été dernier pour recueillir des fonds et sensibiliser la population à la maladie.
Ce ne sont que quelques-unes des réalisations de Tamara.
« Tout ce que je veux, c’est que les femmes aient accès au soutien dont elles ont besoin et qu’elles reçoivent l’information dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin. Elles peuvent compter sur du soutien sous différentes formes, et sur un solide réseau de sœurs turquoise d’un bout à l’autre du pays, prêtes à les appuyer en ligne, ajoute-t-elle. Je veux réunir les gens parce que, ensemble, on est plus forts. »
Nous remercions Tamara Peabody de perpétuer l’héritage de soutien et de communauté que Peggy Truscott nous a légué et qui continue à nous inspirer.