Défi relevé à l’occasion de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire
29 mai 2019
Même si le progrès dans la lutte contre le cancer de l’ovaire est notre raison d’être toute l’année durant, la Journée mondiale du cancer de l’ovaire (le 8 mai) est une journée spéciale et une occasion privilégiée de nous rappeler que nous faisons partie d’un mouvement international dynamique pour susciter le changement pour cette maladie.
Dans la foulée de la campagne de revendication réussie de la communauté, qui a permis d’obtenir l’engagement du gouvernement canadien d’investir 10 millions de dollars dans la recherche sur le cancer de l’ovaire, cette journée nous a offert l’occasion de revenir sur le chemin déjà parcouru par notre mouvement et de réfléchir au chemin qu’il reste encore à parcourir.
La Journée mondiale du cancer de l’ovaire donne toujours lieu à des partages et des conversations importantes, au-delà des frontières et sur de nombreuses plateformes. Un dialogue ouvert est essentiel pour attirer encore plus l’attention sur une maladie qui touche 600 000 femmes dans le monde entier et qui demeure l’un des cancers féminins les plus mortels au Canada. Mais au-delà des conversations, nous nous sommes lancé le défi d’en faire encore plus cette année, et de recueillir 25 000 $ à l’occasion de cette journée.
Et c’est ce que nous avons fait – en commençant par un message et un défi à la communauté lancé par Elisabeth Baugh, directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada. « Ensemble, célébrons cette journée afin qu’elle marque le début d’une nouvelle ère pour le cancer de l’ovaire... ». Et vous avez été très nombreux à répondre à l’appel.
Ensemble, et avec l’aide de nouveaux supporteurs qui ont participé à nos activités en ligne et à la conversation lors de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire, notre communauté a recueilli plus de 30 000 $ pour favoriser le progrès contre cette maladie et pour soutenir la recherche. Un succès incroyable dans un laps de temps très court! Nous sommes très reconnaissants envers tous ceux qui se sont engagés à faire changer les choses en donnant généreusement. Restez à l’écoute pour découvrir comment nous mettons ces investissements communautaires à profit pour sauver la vie des femmes!
À la défense de la santé des femmes…
Les femmes ont fait entendre leur voix encore plus fort en cette journée, ont partagé leur histoire avec courage et ont incité d’autres femmes à faire de leur santé leur priorité absolue.
« Aujourd’hui, j’ai raconté mon histoire sur Instagram à l’occasion de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire », a confié Tawsha Dawn. « En janvier 2018, j’ai reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire à cellules claires de haut degré de malignité au stade 3B. Ma vie a été complètement bouleversée. J’ai subi une intervention chirurgicale le 23 janvier 2018, puis un an de chimiothérapie. Pour l’instant, je fais partie des chanceuses […] Soyez à l’écoute de votre corps et n’acceptez pas de réponses évasives. Soyez persistante et insistez jusqu’à ce que vous obteniez des réponses claires. Ça pourrait vous sauver la vie! »

Tawsha Dawn
Merci à Tawsha et aux nombreuses femmes qui ont partagé leur histoire avec une grande ouverture à l’occasion de cette journée.
La ministre de la Santé du Canada, Ginette Petitpas Taylor, s’est aussi jointe à la conversation sur Twitter.
« En cette Journée mondiale du cancer de l’ovaire, rappelons-nous que cette maladie est encore le cancer féminin le plus mortel. Parce que nous appuyons les 2800 Canadiennes qui en sont atteintes et ceux qui les soignent, nous nous sommes engagés à verser 10 M$ à @OvarianCanada. »
… Des villes (et des beignes aux patates!) turquoise
Des monuments et des édifices d’un bout à l’autre du pays se sont parés de turquoise pour souligner la Journée mondiale du cancer de l’ovaire. Plusieurs communautés ont tenu des cérémonies d’illumination et se sont réunies autour de monuments emblématiques, dont le Peace Bridge de Calgary, la tour de l’horloge de Mississauga, le centre d’information touristique de Kingston, et l’hôtel de ville et la Tour du CN de Toronto.

Centre du tourisme de Kingston (gauche) et l'horloge de Mississauga (droite)
Mais pourquoi se contenter de monuments lorsque vous pouvez colorer un dessert populaire en turquoise? C’est ce qu’a fait une pâtissière de Calgary pour appuyer THE LADY BALL, la soirée de gala de Cancer de l’ovaire Canada.
« J’ai pensé qu’il serait intéressant de créer un dessert spécial pour rendre hommage à toutes les femmes atteintes du cancer de l’ovaire et à toutes celles qui en sont décédées », a déclaré Jessica Lypkie, chef pâtissière au restaurant Gorilla Whale de Calgary et membre bénévole du comité organisateur de l’activité THE LADY BALL à Calgary. « Les beignes aux patates sont très populaires auprès des amateurs de beignes. La purée donne une texture extraordinaire et la crème fraîche turquoise complète très bien ce petit délice, tout en sensibilisant à la maladie. »

Beignes turquoise par Jessica Lypkie
Une façon délicieuse de recueillir des fonds – et une occasion à ne pas manquer pour les habitants de Calgary qui ont eu le plaisir de déguster ce dessert!
« Nous sommes impressionnés par la créativité et la générosité de Jessica et de toute l’équipe du Gorilla Whale », a déclaré Tracy Kolwich, directrice régionale de Cancer de l’ovaire Canada pour la région de l’Ouest. « Des bénévoles comme elle ne cessent de nous étonner, jour après jour. Leur soutien à notre cause et à notre mission nous fait chaud au cœur, et, dans ce cas, nous ravit les papilles. »