Des activités communautaires pour lui rendre hommage, construire des liens et contribuer à sauver des vies
23 juillet 2020
Nous avons été vraiment impressionnés par la détermination, la ténacité et la persévérance des Canadiens qui ont trouvé des façons de recueillir des fonds, de sensibiliser la population et de nous faire vivre des émotions fortes, surtout durant cette période sans précédent. Les trajets ont été modifiés, les parcours ont été interrompus par des crevaisons et les activités traditionnelles ont pris une forme un peu différente cette année, mais ça n’a pas arrêté ces champions de la communauté.
Voici quelques exemples qui méritent d’être soulignés…;
Nous avons fait la connaissance de Bianca Hayes de Vancouver, en Colombie-Britannique, l’année dernière lors du coup d’envoi du voyage à vélo de Cécile Hryhorczuk d’un bout à l’autre du Canada pour appuyer Cancer de l’ovaire Canada. Un an plus tard, le 16 juin 2020, Bianca a entrepris son propre parcours de la Colombie-Britannique à Halifax pour rendre hommage à sa sœur, Katrina, qui est morte du cancer de l’ovaire à l’âge de 32 ans.
« Ma sœur Katrina était mon idole. Comme la plupart des petites sœurs, j’ai passé une grande partie de notre enfance à lui voler des vêtements et à la suivre aussi souvent que je le pouvais. Katrina possédait toutes les qualités qui me manquaient, selon moi; elle était pleine d’assurance et de confiance, elle savait qui elle était, ce qu’elle voulait et comment elle allait y arriver. Je l’ai toujours admirée pour ces traits de personnalité, et depuis sa mort, j’essaie de les incarner », déclare Bianca.
Traverser le Canada à vélo n’est pas un défi facile à relever, et Bianca est vraiment un modèle de force, de détermination et de courage. Si vous avez suivi son parcours dans les médias sociaux, vous avez appris comment elle a poursuivi sa route malgré les crevaisons, les problèmes de batterie de VR, les conditions météorologiques épouvantables et les défis physiques et mentaux d’une longue randonnée, le tout dans un contexte de pandémie mondiale.
« Katrina était une battante et je fais tout ce que je peux pour poursuivre son combat », ajoute Bianca.
Bianca a parcouru plus de 5 900 km pour recueillir des fonds très nécessaires pour favoriser le progrès de la recherche contre cette maladie et elle est devenue la femme ayant traversé le Canada le plus rapidement sur une bicyclette!
Des membres de sa famille, des amis, des voisins et même de parfaits étrangers ont fait un don à l’initiative de Bianca. Elle a recueilli 40 000 $ jusqu’à maintenant pour appuyer Cancer de l’ovaire Canada et BC Cancer. Les fonds seront répartis entre les deux organismes, qui sont tous deux très chers au cœur de Bianca et de sa famille.
Bianca nous inspire. Au nom de Cancer de l’ovaire Canada et des femmes et des familles touchées par cette maladie, merci d’avoir appuyé le voyage de Bianca et de l’avoir encouragée! Apprenez-en davantage sur Bianca et sur son histoire ici.
Bon, peut-être que traverser le Canada à vélo n’est pas votre tasse de thé, mais une course de 5 km dans votre quartier est aussi une bonne idée…

Avez-vous entendu parler du 5 km de Beau’s pour Cancer de l’ovaire Canada? La course du 5 km de Beau’s se tient tous les ans dans le petit village ontarien de Vankleek Hill.
L’activité a été mise sur pied il y a à peine cinq ans par Beau’s Brewery, une brasserie artisanale locale, pour rendre hommage à Ashley Courtois (Cowan), une jeune femme ayant reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire. L’activité a pris de l’ampleur tous les ans durant les trois années du parcours d’Ashley. Ashley est décédée en 2018, mais l’activité se poursuit en hommage à sa force, sa volonté et son amour de la course.
L’équipe de Beau’s savait que les choses seraient différentes cette année, mais elle était déterminée à tenir la course, même si les participants ne pouvaient pas se réunir à la brasserie, faire la fête autour du tracteur et savourer une bière bien froide après la course, selon la tradition.
Le samedi 4 juillet, les participants ont lacé leurs chaussures, porté fièrement leurs rubans turquoise et se sont élancés sur un parcours de 5 km. Ils étaient invités à marcher ou à courir sur le trajet de leur choix, à enregistrer la distance parcourue grâce au podomètre fourni dans leur trousse, et à partager des photos dans les médias sociaux pour montrer que cette cause nous concerne tous. Les équipes se sont mobilisées et ont rapidement eu le vent dans les voiles, notamment les Legionnaires de Laurie McKay-Levac, l’équipe de la conseillère municipale d’Ottawa Diane Dean, et les Bells de Michelle Vachon.
Malgré la COVID-19 et malgré les mesures de distanciation sociale, l’édition 2020 du 5 km de Beau’s a permis de recueillir plus de 42 000 $, dépassant ainsi son objectif de 40 000 $!
Au nom de Beau’s Brewery et de Cancer de l’ovaire Canada, merci pour tous vos efforts et votre soutien.

Vous avez envie de bouger? L’édition annuelle de la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire aura lieu le dimanche 13 septembre 2020. Tenue en septembre, mois de sensibilisation au cancer de l’ovaire, cette activité est une tradition annuelle pour de nombreuses femmes et familles de toutes les régions du pays. Même si la Randonnée 2020 prendra une forme différente, nous sommes heureux d’annoncer que la Randonnée 2020 aura lieu, et qu’elle sera virtuelle. Vous pouvez donc inviter vos amis, les membres de votre famille et vos collègues de tout le pays à s’inscrire, ou vous pouvez réunir vos proches et marcher dans votre quartier. Peu importe la façon dont vous décidez de participer le jour de la Randonnée, nous vous invitons à marcher pour elle. Inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui et obtenez de plus amples renseignements au sujet de la Randonnée 2020.
Nous remercions les généreux membres de notre communauté qui continuent à braquer les projecteurs sur cet important enjeu de santé des femmes.
Votre soutien permet à Cancer de l’ovaire Canada de défendre la santé et le bien-être des femmes atteintes du cancer de l’ovaire et de celles qui en sont à risque, tout en faisant progresser la recherche pour sauver des vies. Avec votre aide, il n’y a pas de limites à ce que nous pouvons réaliser!
Découvrez les nombreuses façons dont vous pouvez vous impliquer, que ce soit en faisant un don, en organisant votre propre activité et plus encore. Si vous désirez en savoir plus sur l’organisation d’une activité, communiquez avec Tara Frotten, gestionnaire de l’engagement communautaire et des événements à tfrotten@ovariancanada.org ou composez le numéro sans frais 1 877 413-7970, poste 235.