De véritables champions de la cause : Les gagnants du Prix de l’espoir Peggy Truscott 2020
Nommé en l’honneur d’une femme atteinte du cancer de l’ovaire qui a organisé la première Randonnée de l’espoir il y a près de 20 ans, le Prix de l’espoir Peggy Truscott célèbre les contributions exceptionnelles d’une personne ou d’un groupe de bénévoles qui appuie notre mission. Pendant 17 ans, Cancer de l’ovaire Canada a reconnu un seul récipiendaire exemplaire et inspirant – et le choix a toujours été difficile! En 2020 nous avons décidé de changer et d’élargir la portée du prix pour rendre hommage non pas à un gagnant, mais à cinq personnes ou groupes de toutes les régions du pays. Nous avons annoncé les gagnants de cette année il y a quelques semaines dans les médias sociaux. Si vous avez manqué cette annonce, nous leur rendons hommage encore une fois ici.

Carrie Bissonnette, Ouest du Canada (à titre posthume)
« Son père et moi sommes tellement fiers de ses réalisations. Elle était bienveillante avec tout le monde. Dès qu’elle apprenait qu’une autre personne avait le cancer de l’ovaire – ou n’importe quel cancer, en fait – elle communiquait avec elle pour lui offrir son écoute et son soutien », déclare Debbie Vansickle, la mère de Carrie.
Carrie est décédée en juin de cette année et elle a laissé sa marque sur notre communauté et notre mission. Carrie a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire en mars 2013, à l’âge de 37 ans, et a vécu un parcours long et difficile. Mais elle est restée déterminée à s’informer sur tout ce qui touchait à cette maladie et à Cancer de l’ovaire Canada. Elle y trouvait le soutien dont elle avait besoin et offrait du soutien aux autres femmes ayant reçu un diagnostic. Elle est devenue une bénévole engagée et une ambassadrice de notre organisation. Elle fabriquait des « trousses de soutien pour le cancer de l’ovaire » et des paniers pour les femmes, qui comprenaient des pantoufles et des chapeaux qu’elle tricotait elle‑même. Elle donnait aussi généreusement de son temps pour organiser de nombreuses activités, accorder des entrevues aux médias, participer à des salons commerciaux et même pour vendre des billets de tirage. Lors de la rénovation de nos bureaux, elle nous a aidés à peindre nos murs turquoise! Elle participait à la Randonnée de l’espoir tous les ans et organisait des ventes-débarras pour recueillir des fonds. Elle était très fière de le faire. Elle a incité son mari, ses parents et ses amis à appuyer notre cause à ses côtés.
« Je me sens un peu dépassé, mais aussi très réconforté et touché que ce prix soit décerné à Carrie », affirme François Bissonnette, le mari de Carrie. « Son combat contre la maladie a été difficile, mais j’ai eu le privilège de voir à quel point elle a été inspirante tout au long de son parcours… son dévouement et son engagement envers la cause étaient vraiment incomparables et je veux suivre son exemple. Je suis déterminé à le faire. »
Carrie était un vrai trésor et elle manquera beaucoup à tous.

Jennifer Bowness et Jillian Forbes, provinces atlantiques
Ces deux femmes forment vraiment un duo dynamique! Jillian et Jennifer sont incroyablement sympathiques, positives et véritablement déterminées à faire une différence. Leur mère a été emportée par le cancer de l’ovaire en deux mois à peine et elles ont canalisé leur douleur pour passer à l’action.
« Nous sommes plus qu’honorées de recevoir ce prix, a déclaré Jennifer Bowness. Cette cause nous tient vraiment à cœur. Nous le faisons pour ma mère et pour toutes les autres femmes touchées par cette maladie. Nous constatons les besoins de financement, nous constatons la valeur du travail de Cancer de l’ovaire Canada, et ce prix nous motive à continuer à avancer. »
Jennifer et Jillian se sont portées volontaires pour être coprésidentes de la Randonnée de l’espoir à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, où nous n’avions jamais organisé cette activité. Elles ont mobilisé toute leur famille pour les aider et ont fait croître l’événement de manière importante. Plus de 200 personnes ont participé à la Randonnée lors de la première année. À voir la façon dont les gens interagissaient avec elles, il était évident que ces femmes étaient aimées de tous – beaucoup de bénévoles, de dons, d’accolades et d’énergie. Quand nous avons envisagé d’organiser une soirée The Lady Ball à Charlottetown, elles ont immédiatement dit « OUI » et ont joué un rôle essentiel dans la réussite de l’activité, qui a permis de recueillir plus de 60 000 $! Elles sont déterminées et positives dans tout ce qu’elles entreprennent, et sont sincèrement et profondément attachées à leur collectivité.
« L’important pour nous, ce sont les survivantes, ajoute Jillian Forbes. Nous voulons créer des occasions et des façons pour elles de se réunir, leur offrir un esprit de communauté, du soutien et les célébrer. J’ai été très émue de les voir monter sur scène lors de la soirée The Lady Ball… c’est ce qui donne un sens au travail que nous faisons. »

Cécile Hryhorczuk, région du Québec
Cécile Hryhorczuk est catégorique : le besoin d’un financement accru du cancer de l’ovaire est urgent. Après avoir reçu un diagnostic de la maladie en 2015 (suivi par une récidive en 2017), elle s’est donné comme mission de braquer les projecteurs sur le cancer de l’ovaire tout en appuyant et en encourageant les autres femmes qui sont touchées par cette maladie. Elle a recueilli des fonds pour la cause, mais surtout, elle a réuni des gens pour l’appuyer.
Cycliste passionnée de conditionnement physique, Cécile a traversé le Canada à vélo (de Vancouver à Montréal) l’année dernière. Elle s’était fixé comme objectif de recueillir 10 000 $ – mais elle a fini par en recueillir près du double! Elle voulait aussi prouver que la vie peut continuer après un diagnostic de cancer de l’ovaire. « Je vois d’autres femmes qui suivent des traitements et je sais que j’ai de la chance de pouvoir entreprendre ce voyage. Je ne le fais pas seulement pour moi, je le fais pour nous toutes », disait-elle au moment de son départ. Sa détermination a eu un effet d’entraînement dans toute notre communauté et nous avons été inspirés à suivre son parcours et à prendre des nouvelles quotidiennes de son voyage dans ses plateformes de médias sociaux et même dans les médias. Elle s’est également associée à nous dans le cadre d’autres campagnes de collecte de fonds, et a partagé son histoire pour inciter des donateurs à nous appuyer.
« Ce prix est vraiment une surprise pour moi – je ne m’y attendais pas, a déclaré Cécile. Le besoin de financement est encore très présent. Il est donc important que notre communauté soit forte et continue à militer pour le changement. Nous devons aussi pouvoir compter les uns sur les autres. Je vais continuer à joindre ma voix à celles d’autres personnes pour parler haut et fort de cette maladie. »

Gayle Manley et le Club Zonta, région de l’Ontario
« Tout a commencé avec Maman », explique Gayle Manley, dont la mère est décédée du cancer de l’ovaire et qui a collaboré avec le Club Zonta pour organiser des initiatives sur plusieurs années pour appuyer Cancer de l’ovaire Canada. En constatant le niveau d’attention suscité par d’autres cancers, le Club Zonta a reconnu la nécessité de sensibiliser davantage au cancer de l’ovaire en particulier, et concentre ses efforts dans ce domaine depuis des années. Le Club Zonta est composé de 30 bénévoles dévoués de la communauté qui travaillent avec ardeur à informer les femmes – et les professionnels de la santé – au sujet des facteurs de risque et des signes et symptômes persistants du cancer de l’ovaire. Le Club a fait connaître la maladie de toutes les façons possibles. Il a organisé des séances d’information et des présentations Savoir, c’est pouvoir (auxquelles ont assisté des centaines de personnes); il a littéralement coloré la ville en turquoise en installant de gros rubans sur la rue principale; il a incité le conseil municipal à déclarer septembre « Mois de sensibilisation au cancer de l’ovaire » à Sault-Sainte-Marie; il a obtenu une couverture dans les médias locaux; et il a distribué des dépliants d’information aux professionnels de la santé locaux.
Dans le cadre d’une présentation de Savoir, c’est pouvoir, une participante a ramené un feuillet d’information chez elle pour le remettre à sa fille, qui éprouvait plusieurs des symptômes vagues du cancer de l’ovaire. Cela l’a incitée à consulter un médecin et elle a finalement reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire. Comme le disait un membre du Club Zonta, « Si notre travail fait une différence pour une femme et sa famille, alors il en a valu la peine. »
Le Club Zonta est également actif dans les domaines de la revendication et de la collecte de fonds. Il a contribué à promouvoir une pétition en ligne et une campagne d’envoi de lettres pour le financement de la recherche sur le cancer de l’ovaire et a lancé son fabuleux événement annuel Sacoches, gâteaux et pinot en 2016. Il a atteint ou dépassé son objectif de collecte de fonds chaque année jusqu’à maintenant et, en raison de la pandémie cette année, il prévoit réinventer l’événement en organisant une version @Domicile.
« C’est important pour les femmes et pour nous tous d’accorder notre attention à cette maladie parce que savoir, c’est vraiment pouvoir et vous ne savez jamais à quel point vous pouvez avoir de l’impact, a déclaré Gayle Manley. Nous avons beaucoup de respect pour Cancer de l’ovaire Canada et pour cette cause, et nous sommes vraiment honorés de recevoir ce prix. »

Catterina McDonald, région de la Saskatchewan et du Manitoba
Catterina McDonald est reconnue pour son courage. Elle a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire immédiatement après la naissance de sa fille, en 2003. Elle a joué un rôle essentiel pendant plusieurs années auprès du groupe de soutien du cancer de l’ovaire de Saskatoon, elle est toujours prête à partager son histoire et elle a inspiré de nombreuses personnes par son engagement envers l’organisation et ses sœurs turquoise.
Véritable pionnière de la cause dans sa propre collectivité, Catterina a été la première à organiser la Randonnée à Saskatoon en 2006, avec l’aide de son amie, Barbara Lepitzki. Malheureusement, Barbara est décédée peu de temps après, mais Catterina porte le flambeau depuis. Elle a également été porte-parole auprès des médias et maîtresse de cérémonie de la Randonnée de l’espoir de Saskatoon pendant plusieurs années. Catterina est déterminée à faire en sorte que les femmes de sa collectivité qui reçoivent un diagnostic sachent qu’elles ne sont pas seules et qu’elles peuvent compter sur du soutien.
« Je suis fière de me joindre à ceux et celles qui ont reçu ce prix par le passé. Ça me fait vraiment chaud au cœur, a déclaré Catterina. Cancer de l’ovaire Canada est comme un prolongement de moi-même – il me suit partout où je vais. Si je peux partager mon histoire, ou informer une personne des signes et des symptômes de cette maladie, je le fais sans hésiter. Je suis heureuse d’avoir le privilège de sensibiliser la population et d’appuyer les femmes dans leur expérience du cancer de l’ovaire. Aucune femme ne marche seule. Les sœurs turquoise sont solidaires et nous nous appuyons les unes les autres. »
Félicitations à toutes les gagnantes, et à la famille de Carrie Bissonnette. Nous célébrons ces femmes, et nous leurs sommes profondément reconnaissants pour leur passion, leur compassion et leurs réalisations!