Inspiration, espoir et solidarité : faits saillants du Symposium national

Plus de 400 personnes provenant de toutes les régions du pays se sont réunies les 23 et 24 octobre pour participer au Symposium national de Cancer de l’ovaire Canada – une grande première pour l’organisation qui, dans ce contexte de pandémie, réfléchit à la façon, à l’endroit et au moment les plus appropriés pour soutenir les sœurs turquoise (des femmes ayant reçu un diagnostic de la maladie) et leurs proches.
Le Symposium comprenait une vaste gamme de présentations, de discussions en panel, d’ateliers interactifs et de séances de réseautage, en plus d’occasions de se détendre en écoutant de la musique, en pratiquant le yoga et plus encore – pour les sœurs turquoise, ainsi que pour leurs familles et amis. Les séances étaient très diversifiées, à l’image de la communauté, allant de la revendication et de la collecte de fonds au partage d’histoires, sans oublier des occasions de s’amuser. Mais l’objectif principal du Symposium était d’offrir du soutien, de toutes les façons imaginables.
Nous avons notamment assisté à des séances de questions très éclairantes avec d’éminents gynécologues oncologues (que certains participants ont qualifiés de « rock stars »!) et à une présentation sur la ménopause et la sexualité qui a fait dire à une participante : « Cette présentation devrait être donnée à toutes les femmes après l’annonce de leur diagnostic ». Nous avons entendu des témoignages poignants de sœurs turquoise, dont Michèle Lussier, qui a présenté son parcours de façon honnête et optimiste, de la perte des cheveux et de l’isolement en période de COVID à la décision de profiter de la vie, et d’adopter un mode de vie plus écologique. Le Symposium a réuni des gens de tout le pays et a eu un effet d’entraînement positif en les incitant à prendre soin de leur santé, en les invitant à revendiquer, en leur fournissant des nouvelles de la recherche et des occasions de camaraderie, le tout dans un réel esprit de communauté.
Des événements comme celui-là sont importants et positifs en tout temps, mais sans doute encore plus dans le contexte de crise de santé publique actuel. « Je suis très heureuse d’avoir rencontré des sœurs turquoise et heureuse de ce partage, » a déclaré Patricia, une participante au Symposium du Québec. « J’ai espoir de trouver de nouvelles pistes pour avancer ensemble. »
Pour certains, le format virtuel du Symposium présentait d’énormes avantages. Comme ils n’avaient pas à se déplacer, des scientifiques, des oncologues et d’autres experts ont pu assister à l’événement malgré leurs horaires chargés, et même si les activités en personne constituent des occasions de rencontre extraordinaires, certains ne peuvent tout simplement pas y assister, pour une foule de raisons. En tenant l’événement en ligne, nous avons pu fournir de l’information et élargir notre cercle de soutien à un plus grand nombre de personnes. « Depuis que j’ai reçu mon diagnostic il y a deux ans, c’était la première fois que j’étais en compagnie d’autres femmes atteintes du cancer de l’ovaire », a déclaré une participante. « Ça m’a motivée à m’impliquer davantage auprès de la communauté. »
Les commentaires que nous avons reçus de notre communauté au sujet du Symposium sont unanimes : l’événement a été un grand succès. Les participants ont particulièrement apprécié la séance «Conseils d’experts » avec d’éminents oncologues, les ateliers interactifs sur les thérapies complémentaires, les présentations sur la nutrition, la santé mentale et émotive, et les mises au point sur les nouveaux modèles de recherche et essais cliniques lancés dans le cadre de l’initiative de recherche OvCAN de Cancer de l’ovaire Canada.
Si vous avez participé à ce Symposium, nous vous en remercions et nous espérons que vous l’avez apprécié. Si vous l’avez manqué, sachez que nous diffuserons bientôt des enregistrements vidéo de certaines séances et que nous organiserons d’autres événements virtuels au cours des prochains mois. Surveillez votre boîte de courriel et nos médias sociaux pour en savoir plus.
Vous pouvez contribuer à la poursuite de programmes importants comme celui-ci. Pour faire un don, visitez le site ovairecanada.org/contribuer/faire-un-don.