Vaccins contre la COVID-19 et personnes atteintes du cancer

Mise à jour : 9 mars 2021
La pandémie de COVID-19 continue à toucher de nombreux Canadiens, y compris ceux qui font partie des populations à risque élevé et vulnérables. Même si différents types de vaccins sont maintenant disponibles pour protéger contre le coronavirus, les preuves spécifiques de leur sécurité et leur efficacité pour les personnes atteintes du cancer sont en cours d’établissement.
Si vous êtes atteinte du cancer de l’ovaire, Cancer de l’ovaire Canada vous recommande de consulter votre oncologue avant de recevoir un vaccin contre la COVID-19. Vous obtiendrez ainsi les conseils d’un expert, personnalisés en fonction de votre situation particulière.
En compagnie d’autres organisations de défense des droits des patients, Cancer de l’ovaire Canada milite pour que les personnes faisant partie des populations à risque élevé et vulnérables reçoivent le vaccin avant la population générale. Cette approche est conforme aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation du Canada.
Nous avons déjà envoyé une lettre conjointe à Patty Hajdu, ministre de la Santé, pour lui demander d’inciter les ministres de la Santé des provinces et des territoires à accorder la priorité aux personnes atteintes de certaines maladies chroniques (dont le cancer) et qui courent un risque élevé de développer une maladie grave ou de mourir de la COVID-19.
Les provinces et les territoires ont présenté leurs plans de déploiement du vaccin sur canada.ca. Pour savoir ce qui se passe dans votre région, faites défiler jusqu’à « Plan local de déploiement de la vaccination » et sélectionnez votre province ou territoire dans le menu déroulant.
Comme toujours, Cancer de l’ovaire Canada se fonde sur les meilleures données et l’information la plus à jour des spécialistes de la santé et des autorités sanitaires. Notre équipe surveille de près l’évolution de la situation et mettra à jour le site ovairecanada.org dès que plus de détails seront disponibles.