Des champions de la communauté se mobilisent et recueillent des fonds pour contribuer à sauver des vies
15 juin 2021
D’un bout à l’autre du Canada, des gens lancent leurs propres activités de collecte de fonds pour appuyer Cancer de l’ovaire Canada et la communauté avec laquelle et pour laquelle nous travaillons. Que ce soit des courses ou des parcours à pied, à vélo ou à moto, ces activités de formes et d’envergures différentes mobilisent la communauté et favorisent le progrès dans la lutte contre cette maladie.
Les Canadiens se sont adaptés à la nouvelle normalité et les organisateurs d’événements ont trouvé des façons nouvelles de recueillir des fonds. Voici quelques faits saillants…
La route Turquoise, pour rouler et échanger avec des sœurs turquoise

Cet été, Laurence Dompierre-Major gonfle les pneus de son vélo, prépare son micro et son enregistreuse, et parcourt La route Turquoise. En cours de route, elle compte échanger avec d’autres femmes atteintes du cancer de l’ovaire, enregistrer leurs histoires, et recueillir des fonds.
« J’ai reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire en avril 2019. Je dois désormais composer avec cette maladie, et ce parcours est une façon pour moi de surmonter mes peurs et ma douleur et de les transformer en quelque chose de positif, qui aidera d’autres femmes », déclare Laurence.
La route Turquoise associe les antécédents de Laurence comme vidéaste et sa détermination à reprendre le contrôle de sa vie, en misant sur les liens positifs qu’elle a tissés sur OVdialogue, la communauté en ligne de Cancer de l’ovaire Canada
« Face à la maladie, nous sommes toutes différentes, mais nous partageons une chose, l’espoir, affirme Laurence. On peut vraiment échanger de manière authentique et honnête avec des femmes qui vivent la même chose que nous. J’ai l’impression qu’elles sont les seules à vraiment comprendre ce que je vis. Leurs conseils et leur soutien me redonnent de la force quand je me sens vulnérable. Je leur pose toutes sortes de questions sur leur histoire, leur diagnostic et leur vie après le diagnostic. »
Laurence roulera entre Montréal et Gaspésie et elle s’engage à parcourir 3 100 km pour les 3 100 femmes qui recevront un diagnostic de cancer de l’ovaire cette année au Canada. Elle espère également recueillir des dons en cours de route pour atteindre son objectif de recueillir 30 000 $.
« Cette aventure me motive. C’est inspirant de penser qu’une petite activité comme celle-ci peut sensibiliser plus de personnes à la maladie, les faire parler et les inciter à passer à l’action. Chaque contribution, qu’elle soit importante ou modeste, nous permet de progresser, ajoute Laurence. Je fais partie d’un mouvement pour faire avancer notre cause. Je veux que les gens puissent mettre des visages sur la maladie et je veux raconter nos histoires. »
Suivez Laurence dans les médias sociaux pour avoir des nouvelles de son entraînement et de sa collecte de fonds, et pour en savoir plus sur son histoire.
La course du 5 km de Beau’s pour Cancer de l’ovaire Canada rend hommage à la mémoire d’une amie et renforce la communauté

La course du 5 km de Beau’s a commencé dans la petite ville de Vankleek Hill, en Ontario. Il y a six ans, des employés de Beau’s Brewery Co., une microbrasserie locale, ont organisé une course en hommage à leur amie Ashley Cowan, qui avait reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire. Ashley est décédée en 2018 et l’événement se poursuit aujourd’hui en sa mémoire. Jusqu’à maintenant, il a permis de recueillir plus de 205 000 $ pour appuyer Cancer de l’ovaire Canada.
« Ashley était une fille, une épouse, une sœur, une tante, une enseignante et une amie aimante et aimée. Elle était passionnée de course et s’était mise au défi de continuer à participer aux courses locales durant son parcours du cancer. Elle a fait preuve d’une force et d’une grâce remarquables pendant les moments les plus difficiles et la course du 5 km de Beau’s est notre façon de lui rendre hommage », déclare Jen Beauchesne, propriétaire de Beau’s Brewing Co. et organisatrice de l’activité.
Avant la pandémie, les participants se rendaient à la brasserie tôt le matin. Après avoir couru sur les routes de Vankleek Hill, ils étaient tous invités à revenir à la brasserie pour célébrer avec une bière bien fraîche.
« La sécurité de notre communauté est très importante pour nous. Notre activité est passée en mode virtuel en 2020 et elle sera virtuelle cette année encore, mais nous sommes déterminés à poursuivre sur notre lancée. Nous offrons un souvenir de la course 2021 aux participants, nous faisons revivre la tradition populaire de la bière gratuite après la course et nous organisons aussi une cérémonie de clôture en ligne », ajoute Jen.
« Le jour de la course, l’émotion est palpable. Notre objectif chez Beau’s, c’est d’élever l’esprit humain, et c’est ce qui se produit lors de la course du 5 km de Beau’s. Cette activité incarne vraiment nos valeurs chez Beau’s et celles de la communauté de Vankleek Hill, affirme Jen. Nous continuons à collaborer avec Cancer de l’ovaire Canada et nous savons que notre travail collectif permettra d’améliorer le pronostic pour les femmes atteintes du cancer de l’ovaire. »
La course du 5 km de Beau’s a lieu le 3 juillet. Inscrivez-vous dès aujourd’hui.
Le Tour de l’aube, des motocyclistes d’un océan à l’autre appuient Cancer de l’ovaire Canada

Bonnie St Julien, organisatrice bénévole
Un groupe de femmes passionnées et de motocyclistes invétérés s’est mobilisé pour appuyer leur amie, Lori Reith, quand elle a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire au stade quatre. Ils se sont réunis pour organiser le Tour de l’aube, un tour à moto pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer de l’ovaire.
« Notre motivation, c’est de financer la recherche pour favoriser le progrès dans la lutte contre cette maladie. Nous avons choisi d’appuyer Cancer de l’ovaire Canada en raison de son engagement envers la recherche », déclare Bonnie St Julien, l’une des organisatrices bénévoles.
Les participants sont invités à rouler sur la route de leur choix. En mettant l’accent sur les parcours individuels et les petits groupes, le Tour de l’aube a pu atteindre ses objectifs, même avec les restrictions liées à la COVID-19.
Avec ses 69 participants, l’activité a permis de dépasser l’objectif de collecte de fonds de 50 000 $ et de recueillir plus de 56 800 $.
« Nos bénévoles ont prêché par l’exemple, ont fait des dons généreux et ont recruté personnellement d’autres motocyclistes. Nous avons fait appel à ceux qui seraient les plus déterminés à recueillir des fonds, selon nous. Pour atteindre notre objectif, nous devions recruter 50 ‘champions’, et c’est ce que nous avons fait », explique Fiona Brown, organisatrice bénévole.

Fiona Brown, organisatrice bénévole
Les organisateurs sont déterminés à faire du Tour de l’aube un événement pancanadien annuel pour appuyer la recherche sur le cancer de l’ovaire.
« Nous avons de la place pour 250 motocyclistes collecteurs de fonds en 2022, ajoute Fiona, et nous répondons déjà à des demandes. »
Apprenez-en davantage et inscrivez-vous pour être informé de l’activité de l’année prochaine, le Relais du tour de l’aube 22, sur dawnride.org.
Impliquez-vous
Les fonds recueillis par des personnes comme vous permettent à Cancer de l’ovaire Canada de poursuivre ses travaux pour aider les femmes atteintes de cette maladie, et celles qui en sont à risque, à vivre pleinement, plus longtemps et en meilleure santé. Chacun de nous peut faire quelque chose pour rapprocher encore plus notre communauté de la réalisation de cette vision.
Si vous désirez lancer votre propre activité, veuillez communiquer avec Tara Defoe, Gestionnaire de l’engagement communautaire et des événements, à l’adresse tdefoe@ovariancanada.org.