Nous vous présentons les récipiendaires du Prix de l’espoir Peggy Truscott 2021
Nommé en l’honneur d’une bénévole dynamique, fondatrice de la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada, le Prix de l’espoir Peggy Truscott souligne l’engagement de personnes ou de groupes qui appuient bénévolement la mission de Cancer de l’ovaire Canada. Les récipiendaires de cette année démontrent clairement qu’il est possible de susciter le changement et de contribuer à améliorer le pronostic pour les femmes atteintes du cancer de l’ovaire.
Que ce soit en recueillant des fonds ou en militant, en partageant leurs expériences ou en façonnant l’avenir de la recherche sur le cancer de l’ovaire, les récipiendaires du Prix de l’espoir Peggy Truscott 2021 font une différence et nous sommes heureux de vous les présenter.

Jennifer Smyth de Victoria, en Colombie-Britannique, a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire il y a 20 ans. En 2014, elle a participé à la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada pour la première fois. En mettant sur pied une équipe pour recueillir des fonds dans sa communauté, elle a alimenté sa détermination et sa passion. Sous la direction de Jennifer, l’équipe The Polewalkers for a Cure a recueilli plus de 68 000 $ pour la Randonnée, et ce n’est pas fini. L’équipe recueille des fonds toute l’année en organisant des activités spéciales et en vendant des articles faits à la main. Les truffes au chocolat et les madeleines de Jennifer sont toujours très populaires et ses marchés éphémères attirent toute la population.
« Ce prix est le résultat de tout le travail acharné effectué par mon équipe et mes amis. Sans eux, je ne pourrais pas obtenir les mêmes résultats. Ce prix nous donne un regain d’énergie pour en faire plus et atteindre un niveau supérieur. Il va me permettre d’ouvrir encore plus de portes et d’appuyer davantage ma communauté », a déclaré Jennifer.

Colleen Tkachuk de Saskatoon, en Saskatchewan, est un symbole d’espoir pour les autres femmes atteintes du cancer de l’ovaire. Elle adore transmettre ses connaissances et ses apprentissages, et aime aussi échanger avec d’autres personnes pour partager son histoire et offrir du soutien. Colleen fait partie du groupe de patientes partenaires en recherche de Cancer de l’ovaire Canada, où elle partage son expérience vécue pour influencer les décisions de recherche dans le cadre de notre initiative OvCAN. Colleen est l’une des membres les plus actives du groupe, toujours prête à se porter volontaire quand on a besoin d’elle.
« Je suis vraiment honorée que certaines personnes pensent que ma contribution personnelle et ce que je fais pour aider les autres méritent un prix, alors que je ne suis pas seule à travailler fort. Je suis très touchée, a déclaré Colleen. Si j’ai l’occasion d’évaluer des demandes de subventions et de travailler avec les chercheurs pour qu’ils comprennent que nous sommes de vraies personnes avec de vrais problèmes, je n’hésiterai pas à le faire. »

Donna Pepin de Toronto, en Ontario, a commencé à faire du bénévolat auprès de Cancer de l’ovaire Canada en 2008. Que ce soit en parlant publiquement de son expérience du cancer de l’ovaire ou en organisant des soirées de gala, son objectif a toujours été de mieux faire connaître notre cause. Donna a joué un rôle essentiel en militant aux côtés de Cancer de l’ovaire Canada pour obtenir un investissement fédéral historique dans la recherche. Elle est aujourd’hui représentante des patientes au sein du comité de gouvernance d’OvCAN et coprésidente du groupe de patientes partenaires en recherche.
« Je vais continuer à rechercher des occasions de militer pour des investissements dans la recherche sur le cancer de l’ovaire et à en profiter, déclare Donna. Je ne le fais pas pour remporter des prix ou pour être reconnue. Je milite parce que, contrairement à la majorité des femmes de ma communauté, j’ai encore une voix. J’ai la responsabilité de parler au nom des patientes atteintes du cancer de l’ovaire au Canada et plus particulièrement au nom de toutes les femmes qui ont succombé à cette maladie. »

Au cours de l’été 2021, Laurence Dompierre-Major a parcouru sur sa bicyclette ce qu’elle a appelé La route Turquoise et a échangé avec d’autres personnes touchées par le cancer de l’ovaire. Inspirée par Cécile Hryhorczuk, une autre sœur turquoise récipiendaire du Prix de l’espoir Peggy Truscott, Laurence a roulé de Montréal à Gaspé, au Québec, et a recueilli des fonds en cours de route. Elle a déjà recueilli 26 000 $, et ce n’est pas fini.
« Deux ans après avoir reçu mon diagnostic, j’ai rencontré beaucoup de femmes atteintes du cancer de l’ovaire. En discutant avec elles, j’ai découvert que face à la maladie, nous sommes toutes différentes, mais nous partageons une chose, l’espoir, affirme Laurence. Je partage le Prix de l’espoir Peggy Truscott avec toutes les femmes qui m’ont aidée durant mon trajet, avec les femmes qui m’ont confié leur histoire. Ensemble, nos voix sont plus fortes. »
Ci-dessus: Les membres du comité organisateur de la soirée THE LADY BALL Halifax. Andrea Hatfield-Beaton, Kath Perry, Deb Lusby, Tania Blunden, Jody Sampson, Mary Jane Wells.
L’événement THE LADY BALL Halifax est une soirée de gala qui réunit des femmes atteintes du cancer de l’ovaire, des membres de leur famille et des amis, des supporteurs et des commanditaires pour célébrer toutes les femmes de leur vie. Même si la pandémie a transformé les événements de collecte de fonds, cette activité a permis de recueillir 500 000 $ pour appuyer Cancer de l’ovaire Canada au fil des ans. Elle est entièrement organisée par des bénévoles dévoués qui parlent haut et fort, recueillent des fonds et offrent une occasion de divertissement à leur communauté. Les membres du comité organisateur de la soirée THE LADY BALL Halifax sont déterminés, énergiques, courageux et ils font une différence.
En apprenant qu’ils avaient remporté le prix, ils nous ont transmis le message suivant: « La soirée THE LADY BALL Halifax a commencé à petite échelle, mais son importance et sa portée actuelles dépassent toutes nos attentes. Chaque année, nous sommes épatés par le soutien qu’on reçoit. Cette activité a touché de nombreuses vies d’un bout à l’autre du pays et même à l’étranger. Participer à ce comité est notre façon de redonner au suivant tout en célébrant les femmes, en rendant hommage à leur mémoire et en suscitant le changement. Tout le monde a sa raison de s’impliquer, et cette soirée est la nôtre. Nous le faisons pour encourager les autres femmes, mais cette reconnaissance en dit long sur l’impact que nous avons. »
Le bénévolat continue d’évoluer alors que nous nous adaptons à la nouvelle normalité et que nous découvrons de nouvelles occasions d’échanger en toute sécurité avec la communauté. Il est toujours aussi important d’aider les femmes atteintes du cancer de l’ovaire et celles qui en sont à risque à vivre pleinement, plus longtemps et en meilleure santé. Merci à tous les bénévoles d’un bout à l’autre du pays qui consacrent leur temps et leur passion à cette cause essentielle.
Vous pouvez faire une différence de plusieurs façons. Contribuez à appuyer le travail important de Cancer de l’ovaire Canada en donnant dans la mesure de vos moyens. Faites un don aujourd’hui.