Mise à jour - La campagne « J’ai des couilles » remporte de prestigieux prix de marketing
14 juin 2017
La campagne de marketing « J’ai des couilles » de Cancer de l’ovaire Canada a été lancée en décembre 2015 avec une vidéo de 30 secondes, une version cinéma de 60 secondes et un film projeté dans des restaurants, des bars et des salons. Elle décrivait des situations, telles que des réunions d’affaires et des rencontres sociales, où les femmes doivent prendre des décisions courageuses, pour rappeler aux femmes qu’elles aussi ont des couilles. Elle se terminait par la signature « Avez-vous assez de couilles pour faire quelque chose pour le cancer de l’ovaire? »
Des publicités imprimées et numériques ont présenté des femmes d’âges différents et d’origines ethniques variées pour démontrer que la maladie ne faisait pas de discrimination. Une activation générée par les utilisateurs – « Montrez‑nous vos couilles » – a été déployée dans les médias sociaux, numériques et les moteurs de recherche afin de permettre aux membres du public de démontrer leur appui à la cause, alors qu’une campagne de relations publiques et de sensibilisation communautaire amplifiait le message. Des représentantes de Cancer de l’ovaire Canada et des femmes atteintes de la maladie ont également été mises en vedette dans des capsules diffusées aux nouvelles nationales à la télévision et à la radio. La campagne s’est poursuivie jusqu’en mai 2016.
Selon Elisabeth Baugh, directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada, « Cette campagne a vraiment changé les règles du jeu pour notre cause. »
Après sa création par Grey Canada, la campagne a reçu des dons d’espace publicitaire de plus de 12 millions de dollars lorsque l’une des dirigeantes de l’agence conseil média Pollin8 de Toronto, Lauren Richards, qui a elle-même reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire, a invité les diffuseurs, les journaux, les magazines et les éditeurs en ligne canadiens à faire un don d’espace et de temps d’antenne à la campagne.
RÉSULTATS
La campagne de sensibilisation « J’ai des couilles » a remporté les prix suivants :
- Gagnant du Lion d’argent 2016 à Cannes : Collecte de fonds et défense des droits des patients, santé et bien-être
- Gagnant du Lion de bronze 2016 à Cannes : Relations publiques
- Finaliste 2016 à Cannes : Lion de verre
- Médaille d’or 2016 de l’Association canadienne du marketing : Publicité, OSBL/Collecte de fonds/Services publics
- Médaille d’argent 2016 de l’Association canadienne du marketing : Engagement communautaire, OSBL/Collecte de fonds/Services publics
- Médaille d’or 2017 des prix CASSIES : Campagne désavantagée
- Médaille d’argent 2017 des prix CASSIES : Cause + Efficacité créative
- Médaille de bronze 2017 des prix Effies pour la santé : Sensibilisation et éducation sur la maladie
- Médaille d'or 2017 des prix Marketing : Relation presse en service public : Développement communautaire
Par rapport à l’année précédente, la campagne a entraîné une augmentation de 118 % des demandes faites par les femmes au sujet du cancer de l’ovaire, ainsi qu’une augmentation moyenne de 22 appels de donateurs par semaine. Soixante-quinze pour cent des dons reçus durant la campagne provenaient de nouveaux donateurs. La campagne a même incité un donateur à faire une promesse de don immédiate de 100 000 $. Les appels aux bureaux régionaux de Cancer de l’ovaire Canada ont augmenté de 35 % et l’engagement dans les médias sociaux de 220 %.