TORONTO, ON (1 mai 2017) – La Journée mondiale du cancer de l’ovaire, célébrée le 8 mai, est reconnue dans le monde entier comme l’occasion de défendre la cause du cancer féminin le plus mortel.
À l’approche de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire, une délégation de chercheurs et de femmes personnellement touchées par la maladie se joindra au personnel de Cancer de l’ovaire Canada sur la Colline du Parlement pour demander un investissement fédéral supplémentaire immédiat de 10 millions de dollars consacré spécifiquement à la recherche sur le cancer de l’ovaire. S’il est obtenu, ce financement contribuerait à approfondir les connaissances sur le cancer de l’ovaire afin de favoriser le développement de stratégies de prévention et de traitements.
Actuellement, plus de la moitié des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire ne survivent pas au-delà de cinq ans. En fait, le taux de mortalité du cancer de l’ovaire est l’un des plus élevés de tous les cancers, et pourtant le financement est extrêmement faible en comparaison.
|
Cancer du sein |
Cancer de la prostate |
Cancer de l’ovaire |
Investissement du gouvernement canadien dans la recherche (2010-2013) |
119,5 M$ |
52,8 M$ |
27,1 M$ |
Taux de mortalité sur cinq ans |
13 % |
5 % |
56 % |
« Le financement de la recherche sur le cancer de l’ovaire est trop faible depuis trop longtemps. Avec un taux de mortalité aussi élevé, les besoins dans ce domaine sont évidents », déclare Elisabeth Baugh, directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada. « À l’occasion de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire, nous demandons au gouvernement d’en faire plus pour cet important problème de santé féminin et de démontrer son leadership à l’échelle internationale en rendant justice aux femmes atteintes de cette maladie. »
« Même si la communauté canadienne de recherche sur le cancer de l’ovaire est l’une des plus collaboratives et des plus engagées au monde, le manque de financement freine les progrès scientifiques », affirme la Dre Mes-Masson, chercheuse principale, professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, directrice scientifique de l’Institut du cancer de Montréal et directrice du Réseau de recherche sur le cancer du FRSQ. « Nous avons une occasion unique d’ouvrir la voie dans la compréhension de cette maladie négligée et je crois que le gouvernement peut nous aider à y arriver. »
Entre temps, 420 femmes meurent de cette maladie tous les ans au Québec. Les Canadiens que cette situation préoccupe peuvent écrire à leurs représentants élus au sujet de la nécessité d’un financement accru de la recherche sur le site ovairecanada.org/plaidez.
À propos de Cancer de l’ovaire Canada
Cancer de l’ovaire Canada est la seule œuvre de bienfaisance enregistrée au Canada vouée à vaincre le cancer de l’ovaire. L’organisation fait preuve de leadership en offrant du soutien aux femmes atteintes de la maladie et à leurs familles, en sensibilisant le public et les professionnels de la santé et en finançant la recherche dans le domaine de la prévention, pour améliorer les traitements et, finalement, trouver un moyen de guérir cette maladie. Pour de plus amples renseignements, visitez le site ovairecanada.org.
Pour organiser des entrevues ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Shannon Donnelly
613 786-9924
Shannon.donnelly@hkstrategies.ca