La Dre Anne-Marie Mes-Masson reçoit un prix de recherche national
20 février 2013
Cette bourse, remise pour la deuxième année, reconnaît une recherche dont l’excellence a des répercussions importantes sur la compréhension et le traitement du cancer de l’ovaire, ainsi que sur les recherches futures dans le domaine. Elle sera remise lors de la soirée POUR ELLE qui aura lieu le 28 février à Toronto.
« Au nom de Cancer de l’ovaire Canada, je félicite la Dre Mes-Masson pour ses contributions exceptionnelles à la recherche sur le cancer de l’ovaire. Son leadership dans le domaine est très important pour notre organisation, ainsi que pour les femmes canadiennes et leurs familles qui sont touchées par cette maladie », a déclaré Elisabeth Ross, directrice générale.
Dre Anne-Marie Mes-Masson
La Dre Mes-Masson est professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, directrice scientifique de l’Institut du cancer de Montréal et directrice de la recherche sur le cancer au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.
Elle est spécialisée en oncologie moléculaire et collabore depuis longtemps avec la Dre Diane Provencher, gynécologue-oncologue, et la Dre Patricia Tonin, généticienne moléculaire. Leur recherche conjointe vise l’identification des événements moléculaires qui contribuent au développement du cancer. La Dre Mes-Masson a rédigé plus de 100 publications de recherche sur le cancer et se concentre depuis 20 ans sur le cancer de l’ovaire.
« C’est un grand honneur pour moi de recevoir cette bourse. Je l’accepte au nom de toute l’équipe qui travaille depuis 20 ans à combattre cette terrible maladie », a déclaré la Dre Mes-Masson. « Je ne me suis pas intéressée au cancer de l’ovaire dès le début de ma carrière. C’est Diane Provencher qui m’a expliqué à quel point cette maladie était dévastatrice. Elle m’a dit que si nous ne faisions pas de recherche, elle ne pourrait jamais regarder ces femmes dans les yeux et les soigner. Nous devions faire quelque chose pour améliorer le pronostic. Je ne l’ai jamais oublié. En tant que chercheurs, nous sommes toujours curieux de découvrir comment fonctionne le corps humain, mais il est très motivant pour nous de viser un objectif pratique, important et urgent. »
En collaboration avec la Dre Provencher, la Dre Mes-Masson a mis sur pied certaines des banques de tissus (biobanques) les plus complètes au Canada et a élaboré des modèles basés sur des cellules pour le cancer de l’ovaire. Elle a utilisé des approches moléculaires, en particulier des approches génomiques à haute capacité, pour étudier la biologie de ces cancers.
La Dre Mes-Masson a également mis sur pied un programme de recherche translationnelle axé sur la médecine personnalisée. Dans le cas du cancer de l’ovaire, cela comprend l’identification de biomarqueurs permettant de dépister et de diagnostiquer le cancer de l’ovaire, l’identification de biomarqueurs permettant de prédire la réaction à la chimiothérapie et le pronostic et l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour la gestion de la maladie.
Elle a également établi de nombreuses collaborations et participe à plusieurs projets de recherche translationnelle en oncologie, notamment au programme pancanadien de recherche sur le cancer de l’ovaire CŒUR lancé récemment et financé par l’Institut de recherche Terry Fox et le Partenariat canadien contre le cancer. La Dre Mes-Masson est codirectrice de ce programme avec la Dre Provencher et le Dr David Huntsman, directeur du programme de recherche sur le cancer de l’ovaire à Vancouver et gagnant de la Bourse nationale Karen Campbell pour l’excellence en matière de recherche en 2012.
La Dre Mes-Masson est directrice du Réseau de recherche sur le cancer du Fonds de la recherche Québec – Santé, un réseau national regroupant plus de 100 scientifiques qui se consacrent à la recherche translationnelle et clinique sur le cancer. Elle est membre du conseil d’administration de Cancer de l’ovaire Canada, membre du comité consultatif scientifique de l’Atlantic Cancer Research Institute et membre du conseil de direction de l’Alliance canadienne de recherche sur le cancer.
Elle est également membre fondatrice du Réseau canadien de banques de tumeurs, un consortium regroupant les biobanques de tumeurs provinciales de Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec, subventionné par l’Institut national du cancer et les Instituts de recherche en santé du Canada, qui fait progresser la recherche sur le cancer en offrant aux chercheurs l’accès à des biobanques de tumeurs et en améliorant la normalisation et la qualité de la mise en banque. La Dre Mes-Masson a récemment été nommée coordonnatrice de l’Institut de recherche Terry Fox pour le Québec.
La Bourse nationale Karen Campbell pour l’excellence en matière de recherche a été nommée en l’honneur de Karen Campbell de Toronto, qui est morte du cancer de l’ovaire en 2010, à l’âge de 57 ans. Les amies de Karen ont collaboré avec Cancer de l’ovaire Canada pour sensibiliser la population au cancer de l’ovaire et recueillir des fonds pour appuyer les travaux de l’organisme en mettant sur pied la soirée mode POUR ELLE, lancée en 2012. Pour rendre hommage à Karen et à toutes les femmes qui ont perdu leur combat contre le cancer de l’ovaire, et pour reconnaître le travail exceptionnel des chercheurs canadiens, Cancer de l’ovaire Canada a créé la Bourse nationale Karen Campbell pour l’excellence en matière de recherche.
La Dre Mes-Masson recevra une sculpture qui incarne bien l’esprit de cette bourse. Elle a été conçue et offerte par les artistes canadiens de renommée mondiale Joseph Landry et Brian Gazeley, qui ont notamment créé des œuvres d’art pour souligner le 100e anniversaire de Rose Kennedy et le 99e anniversaire de la Reine mère.