Évaluer l’impact du dépistage
21 décembre 2015
Résultats d’une étude menée au Royaume-Uni
Les résultats de l’une des plus importantes études au monde ont finalement été publiés, après 14 ans. L’étude collaborative du Royaume-Uni sur le dépistage du cancer de l’ovaire (UK Collaborative Trial of Ovarian Cancer Screening ou UKCTOCS) conclut qu’une nouvelle approche pourrait réduire le nombre de pertes de vies attribuables au cancer de l’ovaire d’un cinquième (20 %).
Selon les résultats préliminaires de cette étude, un calcul appelé Algorithme de risque de cancer de l’ovaire (ROCA) pourrait détecter deux fois plus de cas de cancer de l’ovaire que les méthodes actuelles. Pour évaluer le risque de cancer de l’ovaire couru par une femme, ROCA examine les changements dans son dosage sanguin du CA125 (une protéine qui peut indiquer la présence d’une variété de tumeurs différentes) au fil du temps.
Malgré des résultats intérimaires positifs, la question demeure : le dépistage du cancer de l’ovaire pourrait-il sauver des vies?
Lors de l’annonce récente, les preuves n’étaient pas concluantes. S’ils n’étaient pas en mesure de recommander le dépistage du cancer de l’ovaire, les scientifiques semblaient toutefois encouragés.
Les résultats ont révélé des réductions du taux de mortalité dans la deuxième moitié de l’étude. Par conséquent, les chercheurs poursuivront le suivi des participantes pendant trois années supplémentaires afin de recueillir davantage d’information dans l’espoir de confirmer les bienfaits du dépistage.
D’ici là, les préoccupations relatives à la rentabilité du dépistage et au risque des interventions chirurgicales inutiles doivent encore être abordées.
Détails de l’étude
Commencée en 2001, l’étude UKCTOCS a mis à contribution 202 638 femmes post-ménopausées. Les participantes ont été réparties de façon aléatoire en deux groupes :
1. Le groupe de dépistage, dans lequel les femmes ont subi des examens tous les ans.
a. Certaines ont subi un dosage sanguin du CA125 annuel
b. D’autres ont passé une échographie transvaginale une fois par année
2. Le groupe témoin, dans lequel les femmes n’ont subi aucun examen.
L’algorithme de risque de cancer de l’ovaire a été utilisé pour interpréter les résultats des femmes ayant subi un dosage sanguin du CA125. En fonction de l’âge de la participante, de son niveau de CA125 original et des variations de ce niveau au fil du temps, le calcul a évalué le risque de développer le cancer de l’ovaire. Si le risque de la participante était intermédiaire ou élevé, elle subissait d’autres examens.
Les femmes ayant passé une échographie transvaginale annuelle ont également subi d’autres examens lorsque des anomalies étaient détectées.
Dans les deux groupes de dépistage, les femmes ont subi des examens plus poussés et ont été dirigées vers un chirurgien en cas d’anomalie persistante.
Pendant les 14 années de l’étude, toutes les participantes ont rempli des questionnaires de suivi sur leur état de santé et ont fait l’objet d’un suivi supplémentaire par l’entremise de centres d’information sur la santé et les services sociaux.
En conclusion
Même si des preuves plus définitives ne seront publiées que dans trois ans, les résultats de l’étude UKCTOCS constituent un jalon important dans la recherche sur le cancer de l’ovaire. Afin de se préparer à l’annonce à venir, le service national de la santé du Royaume-Uni prend des mesures pour déterminer les exigences relatives aux projets pilotes.
« Nous félicitons nos collègues du Royaume-Uni et faisons preuve d’un optimisme prudent à l’égard des résultats de leurs recherches jusqu’à maintenant, a déclaré Elisabeth Baugh, directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada. Même si une confirmation supplémentaire est nécessaire, les résultats semblent suggérer que le dépistage pourrait sauver des vies à l’avenir. Nous avons hâte d’en savoir plus. »
Cancer de l’ovaire Canada lance une initiative de relations avec le gouvernement visant à intensifier les recherches afin de combler les lacunes dans le diagnostic et le traitement de cette maladie. Restez à l’écoute pour plus d’information.
Un enregistrement vidéo de l'annonce du UKCTOCS est désormais disponible (veuillez noter que les discussions sont en anglais seulement) : https://youtu.be/N8H6oN21rrw