Une bourse de recherche en l’honneur de Pat McDonald
17 février 2016
Grande défenseure des femmes atteintes du cancer de l’ovaire, Pat McDonald a porté une multitude de chapeaux chez Cancer de l’ovaire Canada : codirectrice de la Randonnée de l’espoir, membre du conseil d’administration de l’organisation ou encore présentatrice des séances Savoir, c’est pouvoir et du programme Les survivantes, source d’apprentissage pour les étudiants. Une véritable force de la nature, Pat a participé à pratiquement toutes les activités et tous les événements mis sur pied à proximité d’Halifax, et a rassemblé autour d’elle nombre de collaborateurs fidèles au cours des années.
En septembre dernier, 67 proches et amis de Pat l’ont surprise en participant en masse à la Randonnée d’Halifax. Ce cercle de soutien a été très encore plus porteur aux yeux de Pat en raison de son engagement de longue date envers cette activité. Depuis la création de la Randonnée d’Halifax en 2004 dans laquelle elle a joué un rôle de premier plan, Pat n’a manqué aucune édition de la Randonnée, et elle s’est plusieurs fois hissée au palmarès des participants ayant recueilli le plus de fonds au Canada.

L'équipe Pat's Petal à la Randonnée de 2015
En 2005, Pat s’est vu remettre le prix de l’espoir Peggy Truscott en reconnaissance de son implication bénévole remarquable au profit de la mission de Cancer de l’ovaire Canada.
« Cette cause, je l’ai tatouée sur le cœur », nous dit-elle.
Lorsque Pat a récemment pris contact avec sa famille biologique et s’est renseignée sur leurs antécédents médicaux, elle a vu dans cette découverte une occasion privilégiée de sensibiliser la population à l’importance de connaître les facteurs de risque du cancer de l’ovaire. Et c’est précisément ce qu’elle a fait, en partageant son histoire dans le cadre de notre plus récente campagne de sensibilisation.
« Toutes les femmes sont à risque de développer la maladie, mais le rôle que joue la génétique est particulièrement important. Sans doute mon histoire serait-elle différente si j’avais connu mon bagage génétique plus tôt. »
Rendre hommage à une héroïne
En hommage au soutien exceptionnel offert par Pat au cours des 13 dernières années, Cancer de l’ovaire Canada vient de nommer sa principale contribution à la recherche la Bourse de recherche Pat McDonald. Cette subvention de fonctionnement cofinancée par la Société de recherche sur le cancer permet aux chercheurs d’effectuer des recherches de premier plan visant une meilleure compréhension du cancer de l’ovaire, afin d’améliorer la prévention et les traitements et, ultimement, de trouver un moyen de guérir cette maladie.
« Nommer cette bourse en l’honneur de Pat est pour nous une immense source de fierté. Depuis mes débuts au sein de l’organisation, en 1997, Pat a toujours été une figure centrale de notre communauté et une grande promotrice de la sensibilisation », a souligné Elisabeth Baugh, directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada. « Sa lumière nous guide sans cesse, et son désir d’alléger le parcours des femmes atteintes du cancer de l’ovaire est sans relâche. »
Pat et son mari John ont récemment créé un site Web grâce auquel tous pourront contribuer à la Bourse de recherche Pat McDonald.
Apprenez-en davantage ou faites un don

Pat et sa collection de t-shirts de la Randonnée