Un chercheur appuie la communauté
23 novembre 2016
Nous vous présentons Mauricio
Récipiendaire d’une bourse Cœur turquoise*, Mauricio Medrano a consacré beaucoup de temps à étudier le cancer de l’ovaire. Il se concentre principalement sur le cancer de l’ovaire séreux de haut degré de malignité, le sous-type le plus courant de la maladie. Ses recherches visent à identifier les gènes qui permettent aux tumeurs de survivre, ce qui pourrait favoriser le développement de traitements ciblés plus efficaces.
Avec son équipe de collaborateurs, Mauricio a découvert que les cellules de cancer de l’ovaire peuvent avoir des réactions différentes à l’élimination d’une protéine appelée CD151. Dans certains cas, elles survivent. Dans d’autres cas, leur quantité diminue de manière importante. Des recherches plus approfondies ont permis de démontrer des dissemblances entre les cas de cancer de l’ovaire, qui n’est en fait pas une maladie unique, mais plutôt un ensemble de maladies qui réagissent de façon différente aux traitements.
« J’ai été attiré par l’étude du cancer de l’ovaire parce qu’il est urgent de réaliser des progrès dans ce domaine, déclare Mauricio. En plus de contribuer à améliorer les connaissances au sujet de cette maladie, je désire m’impliquer auprès de la communauté. »
Pour approfondir son implication, Mauricio s’est joint au comité organisateur de la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada de sa ville.

« La Randonnée est un événement riche en énergie, qui apporte un souffle positif à un moment où les gens peuvent se sentir isolés et seuls, ajoute Mauricio. Lorsque les femmes atteintes du cancer de l’ovaire et les familles constatent à quel point les gens autour d’eux les appuient, cela leur remonte le moral. C’est l’effet que la Randonnée a eu sur moi. Ce sentiment a continué à m’habiter à mon retour au laboratoire et notre travail m’a alors semblé encore plus important. »
Mauricio, qui avait déjà participé à des triathlons et des marathons, a couru pour appuyer Cancer de l’ovaire Canada lors du Défi caritatif Banque Scotia. Avant le jour de la course, il a animé des séances hebdomadaires d’entraînement pour les autres participants.
« Durant le marathon, j’ai commencé à avoir des ampoules aux pieds vers le 11e km. Il me restait encore plus de 30 km à parcourir, se rappelle Mauricio. Si ce n’avait pas été cette journée-là, je me serais sans doute arrêté. Mais je savais que je courais pour la cause du cancer de l’ovaire, et cela m’a incité à continuer jusqu’à la ligne d’arrivée. »
Cette journée-là, lui et son équipe ont recueilli 6075 $ pour Cancer de l’ovaire Canada.

Inspiré par la communauté, Mauricio prend des mesures pour développer sa carrière. Il s’est fixé comme objectif d’offrir des soins aux femmes atteintes du cancer de l’ovaire et s’informe au sujet des Bourses de voyage pour stagiaires Bruce Galloway, créées par la Société de gynéco-oncologie du Canada (GOC) et Cancer de l’ovaire Canada pour augmenter le nombre de gynécologues oncologues au Canada.
« En plus de poursuivre mes recherches, j’aimerais vraiment offrir des soins dans une clinique, déclare Mauricio. Le contact avec les personnes atteintes de la maladie est important, je fais mon travail essentiellement pour les gens. »
Il est encore temps d’appuyer des personnes dévouées qui, comme Mauricio, ont participé à la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada. Il manque moins de 150 000 $ pour atteindre l’objectif de la Randonnée de cette année de recueillir 2,1 millions de dollars pour ELLE. Aidez-nous à faire une différence, faites un don à randonneecancerdelovaire.ca. Pour une durée limitée, vous recevrez une décoration des Fêtes lorsque vous faites un don de 100 $ ou plus.
* Les bourses Cœur turquoise ont été créées par Darrin Bast et Cancer de l’ovaire Canada pour encourager les étudiants de deuxième cycle qui effectuent de la recherche sur le cancer de l’ovaire.
Related Posts