Le cancer de l’ovaire englobe un éventail de sous-types de cancer, qui évoluent de façon unique et réagissent différemment aux traitements. Cette découverte relativement récente a mené plusieurs scientifiques à concentrer leurs recherches sur des sous-types précis.
Alors que des scientifiques, des stagiaires de recherche et des spécialistes se réunissaient à Edmonton dans le cadre de la Conférence canadienne de recherche sur le cancer de l’ovaire, des femmes et des familles de tous les coins du pays assistaient à un atelier sur la survie. Cet atelier d’une journée comprenait des présentations sur des recherches prometteuses ainsi que des conseils pratiques pour faire face à cette maladie.
Yikan Wang reçoit le premier Prix Anita Unruh
Il y a cinq ans, Yikan Wang s’est jointe au Shah Lab pour poursuivre sa formation postdoctorale à BC Cancer, où elle venait d’effectuer un stage de recherche sur le cancer de l’ovaire.
Une analyse sanguine appelée CancerSEEK a récemment fait les manchettes en raison de son potentiel de détection de huit types de cancer différents. Faisant appel à une nouvelle approche, CancerSEEK vise à détecter certains gènes et protéines qui pourraient indiquer la présence de la maladie. Malheureusement, son utilisation à grande échelle pour le dépistage du cancer n’est pas attestée par les données scientifiques actuelles.