Comment mobiliser votre communauté en septembre
22 août 2018
Septembre est le mois de sensibilisation au cancer de l’ovaire.
En septembre, vous pouvez susciter des changements significatifs qui contribueront à sauver des vies. Profitez de ce mois – de tous les jours du mois – pour engager la conversation au sujet du cancer de l’ovaire et dites à vos amis, aux membres de votre famille, et même à de parfaits étrangers ce qu’ils peuvent faire pour aider les femmes atteintes de cette maladie.
Voici comment vous pouvez inciter les gens de votre communauté à passer à l’action.
- Profitez de la journée « Portez du turquoise » pour sensibiliser votre entourage
Combien de vêtements turquoise contient votre garde-robe? La couleur du ruban de sensibilisation au cancer de l’ovaire sera un incontournable le vendredi 7 septembre. Affichez fièrement vos couleurs et portez le plus de turquoise possible à cette occasion. Lorsque les gens vous interrogeront sur votre tenue, prenez le temps de leur parler du cancer de l’ovaire et de la façon dont ils peuvent plaider pour un financement accru de la recherche en quelques minutes sur ovairecanada.org/plaidez.
« Pour moi, le turquoise symbolise l’espoir et l’inspiration. Je porterai mon t-shirt turquoise et une paire de jolies espadrilles turquoise et j’espère que d’autres personnes feront de même », déclare Flowergirl, une modératrice bénévole du groupe de discussion en ligne OVdialogue. « Si nous sommes plusieurs à porter du turquoise, les gens seront curieux de savoir pourquoi. Nous pourrons alors les sensibiliser en partageant notre histoire et en invitant les gens à s’impliquer. »
Les chaussures turquoise de Flowergirl sont prêtes pour l'événement
Vous trouverez des conseils utiles pour engager la conversation à la page Une conversation qui peut sauver des vies.
- Participez à la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada
Joignez-vous aux membres de votre communauté qui se réunissent dans le cadre de l’événement le plus important et le plus percutant du genre au pays pour recueillir des fonds et sensibiliser la population. La Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada est un endroit où les femmes atteintes du cancer de l’ovaire et leurs familles forment un cercle de soutien et réclament un changement. Les fonds recueillis aident les femmes à vivre leur vie au maximum, plus longtemps et en meilleure santé.
« J’ai très hâte de rencontrer d’autres femmes et d’autres familles touchées par cette maladie. Je suis honorée que les membres de ma famille, mes amis et mes collègues se joignent à moi. Ma fille de 3 ans marchera avec nous, ainsi que mon neveu de 2 ans », déclare Amy MacRae de Vancouver, en Colombie-Britannique. « Pour moi, la Randonnée représente notre voix. Elle dit que nous sommes toujours là. Nous avons le cancer de l’ovaire, mais nous continuons notre route et nous sommes toujours vivantes. Elle représente l’espoir que des traitements meilleurs soient mis au point et qu’on trouve un jour un moyen de guérir cette maladie. »
Amy et sa fille
Il est encore temps de vous inscrire et de recueillir des fonds! La Randonnée aura lieu le dimanche 9 septembre* dans la majorité des communautés.
- Réunissez vos proches pour faire quelque chose pour la recherche sur le cancer de l’ovaire
Prenez quelques minutes lors de votre prochaine rencontre pour informer vos invités que le manque de financement freine les progrès scientifiques pour lutter contre le cancer de l’ovaire. Invitez alors tout le monde à sortir leur téléphone intelligent et à accéder à ovairecanada.org/plaidez pour envoyer une lettre à leurs représentants élus pour leur demander d’appuyer un financement accru de la recherche.
Cancer de l’ovaire Canada est plus près que jamais d’obtenir un investissement fédéral de 10 millions de dollars dans la recherche et si davantage de gens font entendre leur voix, cela pourra favoriser des recherches qui sauveront des vies. Pour obtenir des conseils sur la façon de créer un tsunami de soutien, consultez la page Impliquez votre communauté.
- Lancez un défi à vos parents et amis sur les médias sociaux
Assurez-vous de suivre Cancer de l’ovaire Canada sur Facebook, Twitter et Instagram. Tout au long du mois de septembre, vous trouverez des graphiques à partager pour inciter votre communauté à passer à l’action. De la journée « Portez du turquoise » à la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada, en passant par les efforts pour demander au gouvernement fédéral d’appuyer la recherche, il y en a pour tous les goûts.
« J’ai toujours trouvé libérateur de partager dans les médias sociaux. Chaque fois que je publie quelque chose, c’est comme si on m’enlevait un poids de sur les épaules, en particulier quand ceux que j’ai joints me répondent », déclare Melissa George, qui a reçu un diagnostic en août 2016. « C’est une façon de faire la lumière sur ce que vous vivez et sur les problèmes qui vous touchent. Les gens doivent entendre parler du manque de financement de la recherche, ils doivent être informés des recherches en cours et de la quantité de travail qu’il reste à faire. »
Adam Gosse et Melissa George lors de leurs dernières vacances
Appuyez sur « Partager » ou sur « Retweet » aussi souvent que vous le souhaitez puisque chaque clic compte pour susciter un changement très nécessaire.
Vous êtes prêt à commencer? Lors de vos conversations, veuillez partager les éléments clés suivants pour inciter les gens à faire quelque chose au sujet de cet important enjeu de santé des femmes :
- Les taux de survie du cancer de l’ovaire ne se sont pas améliorés depuis 50 ans en raison du manque de financement gouvernemental de la recherche, qui freine le progrès scientifique dans la lutte contre cette maladie.
- Un investissement supplémentaire immédiat de 10 millions de dollars du gouvernement canadien favoriserait des découvertes scientifiques et des percées dans la recherche qui pourraient sauver la vie de femmes.
- Chaque voix compte pour cet enjeu important. Sur le site ovairecanada.org/plaidez, vous pouvez envoyer une lettre à votre représentant élu fédéral au sujet de la nécessité d’un financement accru de la recherche sur le cancer de l’ovaire en quelques minutes.
Comme toujours, des bénévoles planifient une variété d’événements et d’activités d’un bout à l’autre du pays. Consultez la page Trouver des activités locales pour découvrir ce qui se passe près de chez vous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la directrice régionale de votre secteur.
* À Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Yarmouth (Nouvelle-Écosse) et Ajax (Ontario), la Randonnée aura lieu le samedi 8 septembre 2018.