Le budget fédéral 2018 devrait tenir compte de la recherche sur le cancer de l’ovaire
24 janvier 2018
L’année dernière, les membres de notre communauté ont continué à intensifier les efforts de défense des droits des patientes pour attirer l’attention sur la nécessité de financer la recherche sur le cancer de l’ovaire. De nombreuses personnes ont rencontré leurs représentants élus et ont écrit des lettres pour solliciter leur appui. Mais le gouvernement fédéral n’a toujours pas répondu à notre demande d’un investissement supplémentaire de 10 millions de dollars.
« J’ai écrit à tous mes représentants au gouvernement pour demander un financement accru. J’ai même écrit au premier ministre en personne pour lui demander d’augmenter les fonds consacrés à la recherche », déclare Susan Wayne, une femme atteinte d’un cancer de l’ovaire au stade 4. « On m’a répondu que mon message avait été transmis au ministre de la Santé. Quelle est la situation actuelle? J’ai vu récemment que notre gouvernement donnait des millions de dollars. N’a-t-il pas un petit 10 millions pour la recherche sur le cancer de l’ovaire? »

Susan Wayne
Cancer de l’ovaire Canada poursuit ses efforts et aide les Canadiens préoccupés à partager leur opinion sur cet important problème de santé tout en informant les décideurs à tous les paliers de gouvernement des difficultés persistantes auxquelles font face les femmes qui ont reçu un diagnostic et les chercheurs qui tentent de réaliser des progrès scientifiques.

Lorsque nous avons reçu une invitation pour faire une présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations sur les priorités du prochain budget fédéral, nous étions prêts.
« Les taux de survie n’ont connu aucune amélioration importante depuis cinq décennies et la recherche est la seule façon de faire en sorte que davantage de femmes atteintes de cette maladie puissent vivre plus longtemps et en meilleure santé », déclare Elisabeth Baugh, directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada. « Sur le podium, j’ai pensé à toutes les femmes et à toutes les familles que j’ai rencontrées au cours des 20 dernières années. J’étais honorée et fière de parler en leur nom. »
Au cours de sa présentation, Elisabeth a fourni plus de détails sur l’investissement proposé dans la recherche, en expliquant que les 10 millions de dollars demandés seraient investis immédiatement pour :
- Développer de nouveaux modèles de recherche
- Proposer de nouveaux traitements et en prioriser la mise au point
- Maximiser les inscriptions aux essais cliniques
Dans le cadre des consultations prébudgétaires, les membres du Comité permanent ont entendu un total de 315 présentations et ont reçu 409 mémoires provenant d’individus et d’organisations. Par la suite, 92 recommandations ont été soumises au ministre des Finances pour qu’il en tienne compte lors de l’élaboration du budget fédéral 2018.
La troisième recommandation est axée sur le cancer de l’ovaire. Elle se lit comme suit :
Investir dans la recherche sur le cancer des ovaires afin de mettre sur pied une plateforme en médecine personnalisée en la matière et afin de réduire son taux de mortalité sur cinq ans.
« Lentement mais sûrement, nous gagnons du terrain, déclare Elisabeth. La communauté n’a jamais été aussi près de recevoir un investissement important dans la recherche de la part du gouvernement fédéral. »
Même si la recommandation du Comité permanent ne garantit pas un financement, c’est certainement un pas dans la bonne direction.

À la rencontre du Comité permanent : la directrice régionale du Québec Jennifer Laliberté; Julie Poupart, de l'Association canadienne des neurosciences; le député Wayne Easter; Shawn McGuirk, de Dialogue science & politique; et la directrice générale Elisabeth Baugh
« C’est très encourageant, ajoute Susan. Il faut toujours garder espoir. Nous devons nous assurer que les prochaines générations, celles de nos filles et de nos petites-filles, n’aient pas à vivre ce cauchemar. »
C’est dans ce contexte que des milliers de femmes et de familles touchées par le cancer de l’ovaire entreprennent l’année 2018. Le prochain budget fédéral devrait être présenté d'ici la fin du mois de mars 2018.
Pour être au courant des nouvelles, suivez Cancer de l’ovaire Canada sur Facebook, Twitter et Instagram.